Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui à la qualification des espaces publics, à la valorisation et la datation du patrimoine
Année de première signature de la convention
1998
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Aménagement du territoire et transports Planification et développement urbain 1
Economie durable Attractivité des territoires Tourisme 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Fort de l’expérience précédente sur les thèmes du développement urbain durable et du patrimoine, Lille et Naplouse ont souhaité approfondir leurs échanges méthodologiques afin de renforcer les capacités de nos collectivités respectives et surtout, d’appuyer la formation des acteurs locaux en matière de gestion et valorisation du patrimoine.

Il s’agit dans le cadre de la coopération décentralisée entre Lille et Naplouse, de répondre à la priorité exprimée par nos homologues naplousis portant sur la réflexion et la valorisation de la Vieille Ville de Naplouse dont la finalité sera le dossier de demande de classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans ce contexte, une mission conjointe Ville de Lille / CAUE / Université Lille I s’est rendue à Naplouse en octobre 2017, pour également envisager les pistes futures de coopération. Le précédent projet a donné lieu à la réalisation de 6 mémoires d’étudiants en master d’aménagement et d’urbanisme dont trois consacrés au patrimoine et à la vieille ville de Naplouse, et dont deux en regard avec le quartier du Vieux-Lille. Réalisées par des étudiants lillois ou en collaboration entre étudiants naplousis et lillois, ces études ont été supervisées par les enseignants autant que par les techniciens de la ville de Lille et du CAUE et ont bénéficié de l’accueil et des informations transmises par les acteurs naplousis.

Ce projet a également pour ambition de faire un premier pas vers l’organisation d’un symposium international autour du « réemploi des sites et des matériaux ». Cet évènement permettra de relancer la dynamique entreprise avec le réseau EuroNaplouse dont la Ville de Lille est Cheffe de file, et remettre en lumière les problématiques naplousies. Les deux axes envisagés pour l’année 2018 serviront également dans la constitution du dossier UNESCO.
A ce stade du travail accompli entre les deux villes, il nous semble important à présent d’aborder la phase opérationnelle du projet urbain du site du Governorat. Dans ce cadre, la Ville de Naplouse nous a interrogés pour que nous puissions mettre à leur disposition des outils méthodologiques pour organiser un concours d’idées et associer à cette dynamique de projet un réseau d’experts, en vue d’un symposium portant sur le « réemploi des sites et des matériaux ».
Historique
Le jumelage entre Lille et Naplouse a été signé le 6 juin 1998 par Pierre MAUROY (Maire de Lille) et Ghassan SHAKAA (Maire de Naplouse) à Lille. Un accord-cadre de coopération, sur lequel s'articule notre programme d’actions actuel, a été signé en mai 2002. Les principaux axes de coopération sont : la santé, le développement économique, la coopération universitaire, le développement urbain durable, la culture et le patrimoine, l’éducation, le sport. La Ville de Lille mène par ailleurs une politique de diplomatie des villes pour la paix et est à l’origine de la création du réseau EuroNaplouse (2008), qui rassemble les collectivités européennes jumelées à Naplouse (Stavanger, Dundee, Naples, région Toscane). L’objectif du réseau est de rapprocher et mutualiser les actions des villes partenaires et de soutenir la Ville de Naplouse sur la scène internationale.

La coopération entre Naplouse et Lille bénéficie également d’un riche vivier d’associations lilloises, en particulier l’association Amitié Lille-Naplouse. La Ville de Lille organise ainsi des rencontres régulières de la plateforme Lille – Naplouse, qui rassemble une quarantaine d’acteurs de la coopération entre nos deux villes. Des échanges ont été initiés au niveau institutionnel dès 2010 dans le cadre du réseau EuroNaplouse, entre le CAUE, la Direction du Développement durable de la Ville de Lille et l’Université An-Najah, afin de contribuer à la définition du plan stratégique de développement urbain de la Ville de Naplouse, sous l’égide du Gouvernorat. Cette thématique a fait l’objet d’échanges lors de rencontres ultérieures du réseau Euronaplouse, en présence du CAUE et de la Ville de Lille. Au niveau universitaire, l’association « L’atelier volant », composée d’anciens étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et Paysage de Lille (ENSAPL), a conduit des ateliers d’observation et de réflexion sur les paysages palestiniens, l’aménagement et le développement urbain de la Ville de Naplouse, en lien avec l’Université An-Najah, les associations et les habitants de Naplouse. Un observatoire des paysages a également été créé à Battir (village à cinq kilomètres de Bethléem).

Le projet 2018 sera donc la suite logique des actions entreprises à Naplouse et l’occasion d’évaluer les données récoltées dans les domaines urbanisme et patrimoine. Il permettra aussi une meilleure appropriation par les naplousis des outils et des manières de les produire.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
A long terme, les démarches aboutiront au réaménagement du site visé. Ce travail pourra, grâce à sa médiatisation, impulser une dynamique de transformation urbaine ailleurs qu’à Naplouse. Dans le second axe, les méthodes de datation encourageront une meilleure évaluation du patrimoine naplousie, en vue du dossier UNESCO. Et à terme, le dépôt du dossier UNESCO dans les années après le projet.

Objectifs en France :
A long terme, Lille pourra bénéficier d’une expérience reconnue en matière de développement urbain et de patrimoine, y compris dans des zones sensibles. Cette notoriété, dans le cadre de la diplomatie française, sera aussi associée à la France en elle-même.
Description détaillée du partenariat
Les Villes de Lille et de Naplouse ont précédemment répondu à l’appel à projets 2014-2016, clôturé en octobre 2017 à Naplouse. Le projet visait, l’aménagement de sites urbains et la valorisation du patrimoine. La dynamique impulsée par les derniers échanges sur la thématique urbanisme / patrimoine entre nous conduit à envisager le développement et la réalisation de nouvelles actions concrètes pour renforcer l’expertise des équipes techniques de la Ville de Naplouse et de ses partenaires locaux.
Nos villes souhaitent travailler sur la qualification des bâtiments et espaces publics du Governorat afin de rendre l’espace moins encombré et plus respectueux de la biodiversité. Et d’autre part, réaliser les outils et la pédagogie nécessaire à la datation et l’animation du patrimoine.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Lille
Bénéficiaire(s)
- les services techniques de la Ville de Naplouse impliqués dans le projet (patrimoine, urbanisme) ; - les citoyens naplousis, y compris les enfants ; - les services techniques de la Ville de Lille et experts associés qui aideront les services naplousis à définir le cadre du concours - les architectes palestiniens qui bénéficieront d’expertise et des échanges d’idées

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Naplouse Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Naplouse SHAKAA Ayman Référent du partenariat avec Lille pour la Ville de Naplouse mcrc_n@yahoo.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Lille commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 16400 2018
Lille 19659 2018
Collectivités et partenaires étrangers 13800 2018
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Nord (CAUE) 2300 2018
Université Lille I – UFR de Géographie et d’Aménagement 4420 2018
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères 16411 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013