Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Élaboration d'une stratégie et de projets de développement touristique pour la ville de Beit Jala
Année de première signature de la convention
1997
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Culture et Patrimoine Patrimoine 1
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 2
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Le Conseil Municipal de Beit Jala approuvera en avril un Plan stratégique 2018-2022 pour lequel tous les acteurs locaux ont été réunis et ont produit des diagnostics et des préconisations sectorielles.
Le projet aura des implications et des retombées concrètes avec chacune des quatre grandes thématiques du Plan : la bonne gouvernance (approche mélangeant acteurs privés et action municipale), le développement économique local (le tourisme représente le premier secteur économique actuel bien qu’avec des fragilités et peu d’autonomie), le développement social local et le renforcement des infrastructures.
Beit Jala est située dans le voisinage immédiat de Bethléem et offre son parc hôtelier aux touristes qui y viennent, attirés par l’Eglise de la Nativité. Mais leur séjour est extrêmement court, ils ignorent pratiquement tout de la culture palestinienne et du paysage environnant, les « produits touristiques » proposés sont insipides et leur promotion quasi inexistante.
Ainsi, et en ce qui concerne les festivités religieuses, l’église de Saint Nicolas est un lieu important pour les chrétiens orthodoxes. La Saint Nicolas, est l’occasion de plusieurs jours de célébrations. De même, la fête de Pâques, est un moment de grande mobilisation festive attirant des visiteurs extérieurs (plus même que Bethléem). C’est également à Beit Jala qu’est situé le séminaire du Patriarcat Latin de Jérusalem, fondé par Napoléon III, l’église luthérienne fondée par Wilhelm II, la fontaine de Ber Ona…
Hors sphère religieuse, d'autres sites remarquables sont les vallées du Makhour et du Crémisan, leurs oliveraies et leurs vignobles, rendant possibles des randonnées reliant aux sites patrimoniaux en zone urbaine.
La vieille ville de Beit Jala est parsemée de maisons anciennes, dont certaines ont été rénovées grâce à un programme coordonné par le Centre pour la préservation du patrimoine culturel de Bethléem. Ces maisons accueillent des associations culturelles, des coopératives artisanales, des commerçants. Le vieux centre abrite également une ancienne presse à olives, des mosaïques.
Les activités artistiques, culturelles et sportives sont très présentes, grâce à des lieux de création théâtrale, d’enseignement de la musique, de danse traditionnelle, de nombreuses équipes et évènements sportifs, des lieux de loisirs et d’activités sociales.
La nomination de Bethlehem « capitale arabe de la culture 2020 » par la Ligue Arabe est une immense opportunité, à saisir à court terme. Or, le maillage et la coordination entre les différents acteurs culturels et économiques et les opérateurs touristiques sont faibles.
Historique
La coopération allemande (menée par les quatre villes allemandes jumelées avec le district de Bethléem : Cologne, Iéna, Bergisch-Gladbach et Xanten) soutient un projet de trois ans visant à créer une plate-forme de communication et de réservation pour l'offre touristique du district. Le Joint Services Council for Tourism Development in Bethelehem Governorate (JSCTD) en est l’outil de coordination et d’impulsion.
Aubervilliers, jumelée à Iéna, coordonne les projets avec Beit Jala, dans une coopération triangulaire» franco-germano-palestinienne depuis 2010. Nous sommes ainsi bénéficiaires de la réflexion menée par les partenaires allemands.
La coopération Aubervilliers-Beit Jala, établie en 1997/1998, se trouvera renforcée, du côté français, par le partenariat nouveau de la Ville de Tremblay-en-France.
Le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis et la Mission Tourisme et Patrimoine de Plaine Commune (Territoire du Grand Paris dont Aubervilliers est membre fondateur), apporteront leur expertise en ingénierie de projets et en renforcement des compétences, sur la valorisation des ressources et du patrimoine naturel, culturel, industriel, artistique, architectural, de la Seine Saint-Denis et de la banlieue nord de Paris, des territoires périphériques, loin des grands spots touristiques de Paris, qui ont pu développer des stratégies alternatives, adaptées à leurs ressources
Sont mobilisés aussi les services de coopération internationale du CG 93 : à l’intérieur d’un réseau « coopération international » avec le département et les villes volontaires, refondé en décembre dernier, a démarré une coordination entre le département et des villes du 93 ayant des coopérations en Palestine, qui associe déjà Epinay-sur-Seine et Bondy.
Villes des musiques du monde, opérateur culturel basé à Aubervilliers, à rayonnement départemental et au-delà, et ayant apporté son expertise en matière d’action culturelle et l’organisation de festivals, en formation au management culturel.
La Fédération sportive et gymnastique du travail, qui accompagne une coopération sportive entre un lycée d’Aubervilliers et un établissement secondaire de Jenine (une équipe de lycéens de Jenine sera accueillie à Aubervilliers en mai prochain, dans le cadre de la coopération décentralisée du Département de la Seine-Saint-Denis).
L’expertise d’une agence de voyages, Bastina, qui travaille pour l’émergence de nouvelles formes de tourisme, révélant et valorisant l’histoire locale, est associée à la maturation du projet et à la conception et mise en œuvre de voyages à l’intention de la population de la Seine-Saint-Denis et de la région parisienne.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Préparer 2020 en pensant à 2030 : le développement durable du tourisme, secteur-clé, contribuera fortement à l’attractivité du territoire, à la création d’emplois, à la valorisation du patrimoine et de la culture, à la consolidation et à la modernisation des institutions locales.

La mise en relation avec des collectivités territoriales, des opérateurs touristiques et des groupes artistiques et sportifs français, tisse des liens durables pour de futures collaborations.

Objectifs en France :
Le projet ouvrira des nouvelles zones géographiques de sujets d’intérêt à des opérateurs français de l’écotourisme et du tourisme culturel.
Il enrichira la création artistique française en contact et échange avec la culture palestinienne.
Ce projet se veut le commencement d’une concertation et d’une articulation des actions à l’international des communes de la Seine-Saint-Denis, démarche impulsée par le Conseil départemental.
Description détaillée du partenariat
Pilotée par la Municipalité, la mise en place d’une structure de coordination, en appui sur d’organisations et de personnes-ressources, aboutira à la création d’une structure de développement touristique local, mélangeant secteur public et secteur privé dans un bâtiment à rénover, situé dans le centre historique et la rue principale de Beit Jala.
L’accompagnement en expertise et la mutualisation d’expériences avec les partenaires du projet alimentera la réflexion et le développement des compétences des acteurs impliqués.
La préparation d’une identité touristique propre à Beit Jala (branding Beit Jala), la création de paquets spécifiques d’offre touristique, le marketing et la promotion.
Au cours de l’année 2018-2019 seront élaborées et testées plusieurs de ces actions, rattachés à un calendrier qui tiendra compte des principales fêtes déjà existantes.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Tremblay en France (93290), Conseil départemental de la Seine Saint Denis (93000), Joint Services Council for Tourism Development in Bethlehem Governorate (JSCTD), Al-Harah Performing Arts Training Center - PARC
Maître(s) d'ouvrage
Aubervilliers, Beit Jala
Bénéficiaire(s)
La Municipalité de Beit Jala qui se dotera d’une nouvelle compétence, de développement touristique et de coordination d’événements culturels ; Les opérateurs et les personnes travaillant dans le secteur du tourisme, de l’artisanat et de la culture et des loisirs, dans le district de Bethlehem ; La population qui voit son image et son patrimoine valorisés et qui profitera de la dynamique économique créée, Les visiteurs et participants aux manifestations proposées.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Beit Jala Territoires palestiniens Icone d'une loupe
Ministère palestinien du Gouvernement local Territoires palestiniens Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Beit Jala ZEIT KHALILIEH Samia Cheffe du service d’urbanisme s.khalilieh@beitjala-city.org
Ministère palestinien du Gouvernement local Abu Halaweh Walid conseiller du Ministre walid_halaweh@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Aubervilliers Icone d'une loupe
Tremblay en France Icone d'une loupe
Communauté d'agglomération Plaine commune Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20000 2018
Aubervilliers 14500 2018
Tremblay en France 14500 2018
Communauté d'agglomération Plaine commune 1000 2018
Collectivités et partenaires étrangers 19000 2018
Villes des Musiques du Monde 1000 2018
Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis 1000 2018
Fédération omnisports de Seine Saint Denis (FSGT 93) 500 2018
Baština Voyages -: organisation du tourisme équitable 500 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013