Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tananarive"

Correspondant coopération décentralisée
Florian MARCHADOUR
Courriel : marchadour.matd[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Philippe GEORGEAIS
Courriel : philippe.georgeais[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération décentralisée sur l'eau et l'assainissement avec Soavinandriana
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
- Coopération Région Nouvelle Aquitaine / Région Itasy
La Coopération Décentralisée entre la Région Itasy et la Région Nouvelle-Aquitaine s’est ouverte en 2007 et fête donc ses 10 ans. Le partenariat vise à appuyer la Région dans la définition et la mise en oeuvre de ses politiques de développement, et à tisser des liens entre les acteurs des deux territoires - associations, centres de formation et Collectivités Territoriales notamment.
- Echanges de jeunes volontaires en service civique réalisées dans le cadre de la coopération Région Nouvelle Aquitaine / Région d’Itasy :
Depuis 2016, la Ville de Billère est partenaire de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre de projets jeunesse, cofinancés par le Ministère des Affaires Etrangères. Grâce à ce partenariat, deux binômes de volontaires de réciprocité ont pu effectuer des missions d’animation et d’éducation à la citoyenneté dans les deux Villes. Ces missions ont permis de créer des liens forts entre des établissements scolaires, universitaires et des associations.
- Les Villes de Soavinandriana et de Billère sont particulièrement actives et intéressées par la thématique de l’Education à la Citoyenneté et au développement durable. De même, plusieurs associations interviennent sur ce champ d’activité dans les deux villes (telles que la Maison des Citoyens du Monde à Billère, ou le CLAC à Soavinandriana).
- Les deux villes souhaiteraient initier un projet sur l’eau et de l’assainissement (cf historique). A Madagascar, l’accès à l’eau et à l‘assainissement demeure l’un des défis majeurs pour le développement du pays. 54% de la population n’a pas accès à l’eau potable et à l’assainissement et l’accès à des latrines améliorées est seulement de 15 % (JMP 2012). De plus 50% de la population du District de Soavinandriana est touchée par la bilharziose (source OMS), une maladie parasitaire qui contamine l’eau consommée par les habitants qui ne font pas le lien entre l’eau et les maladies, parfois mortelles.
Un premier projet sur l’eau a été mis en oeuvre de 2013 à 2016 dans le cadre de la coopération Aquitaine / Itasy ( projet 3p2i). Il a permis d’accompagner les intercommunalités à gérer la compétence de l’eau, et a amélioré et développé les services publics offerts à la population sur les thématiques d’eau d’hygiène et d’assainissement. Les actions menées dans le cadre de la coopération Billère / Soavinandriana s’inscriront dans une logique de complémentarité avec ces résultats.
Historique
Depuis nov 2017, Billère a développé des échanges avec Soavinandriana :
-La Ville de Billère porte un projet de coopération décentralisée avec la Ville de M’Baïki (Centrafrique) sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (« La Paix ici et là-bas »). De nov 2017 à mai 2018, grâce au soutien du CRNA, la Ville de Billère a élargi ce projet à Soavinandriana. 7 classes d’écoles billéroises échangent des correspondances avec 7 classes de Soavinandriana. Le binôme de volontaires contribue à ces échanges en intervenant auprès des élèves.
-La Ville de Billère a commandité à l’université Bordeaux Montaigne un accompagnement de la Licence pro Chargé de projet de solidarité internationale. Des étudiants travaillent sur un diagnostic et un avant-projet de coopération avec Soavinandriana sur l’eau et l’assainissement. En parrallèle, les étudiants de la Licence Pro Génie Rural, Eau et Environnement à Soavinandriana réalisent un diagnostic de l’état des ouvrages d’approvisionnement en eau potable, et une enquête auprès de la population sur l’eau et l’assainissement.
-La Ville de Billère a sollicité la mise à disposition d’un agent du CD64, dans le cadre d’un congé solidaire, afin de contribuer à ce projet (mission de 15 jours prévue en oct 2018).
-La Ville de Billère dispose d’un agrément service civique. A ce titre, elle a recruté un des étudiants de la Licence Professionnelle Chargé de projet de solidarité internationale et développement durable, pour effectuer une mission de 12 mois à Soavinandriana sur ce projet (départ prévu en avril 2018).
-Des liens institutionnels se sont développés entre la Ville de Billère et le CRNA, le CD64, le MAE (Mme Edet), l’Ambassade de France à Madagascar (Julie Vignon), l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la cellule d’appui technique de la Région Nouvelle Aquitaine basée en région Itasy, et la Ville de Soavinandriana. 3 rencontres ont eu lieu entre des élus et agents de la Ville de Billère et les agents du CRNA en charge de la coopération décentralisée avec la Région d’Itasy. Le CRNA nous soutient dans ce projet et nous facilite les liens avec la Mairie de Soavinandriana. Le responsable de la cellule d’appui technique, assistant de la coopération décentralisée Nouvelle-Aquitaine - Itasy (David Pierre Giudicelli) a rencontré le Maire de Soavinandriana pour échanger sur les bases de l’accord futur de coopération.
-Les assises de la coopération franco-malgache se tenant du 5 au 7 mars 2018 à Madagascar, une délégation du CRNA se rendra à cette occasion en Itasy. Cette visite sera l’occasion de communiquer sur la coopération décentralisée entre les deux villes et d’initier le projet de convention.
Objectif du partenariat
Depuis 2 ans, grâce à la coopération entre la RNA et la Région Itasy et au soutien du MAEE, la Ville de Billère a créé des liens avec la Ville de Soavinandriana. Les deux villes ont accueilli et envoyé 4 jeunes en service civique. Ces mobilités ont créé l’envie de monter un projet de coopération décentralisée. Le présent projet permettrait de construire les bases de cette coopération et d’initier un projet sur l’eau et l’assainissement. Un diagnostic sur ce thème a été réalisé de novembre à février par des étudiants malgaches et français. Un volontaire français sera envoyé à Soavinandriana pour affiner ce travail et accompagner les partenaires. Des formations seront proposées aux parties prenantes locales afin de renforcer leurs compétences. Une démarche de communication sera mise en place afin de mobiliser plusieurs acteurs sur cette coopération et de valoriser les résultats.
Description détaillée du partenariat
- Un projet de coopération triennal sur l’eau et l’assainissement est mis en œuvre
- Les échanges entre les jeunes et entre les établissements scolaires des deux villes sont pérennisés
- Les parties prenantes sont accompagnées dans la gestion des projets
- Les projets initiés dans le cadre de la coopération décentralisée Billère / Soavinandriana sont complémentaires aux projets de coopération entre les deux Régions.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Mairie de Billère
Maître(s) d'ouvrage
A définir
Bénéficiaire(s)
Habitants des deux villes

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Soavinandriana Madagascar commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Billere commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7081 2018
Billere 7563 0 0 0 2018
Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques 0 0 0 0 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013