Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Niamey"

Correspondant coopération décentralisée
Courriel :
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BONNEAU
Courriel : laurent.bonneau[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
ALAMAD (apprentissage en TAMACHEK)
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
La région d’Agadez est une région située au nord du Niger qui se situe en zone saharienne et est ponctuée par le massif de l’Aïr ou se localise les oasis permettant la culture maraîchère et l’arboriculture fruitière, et les plaines du Tadress et de l’Irhazer à vocation pastorale. L’élevage est aussi la principale activité de cette zone. La cité d’Agadez est un grand carrefour, jonction entre l’Afrique noire et le Maghreb, où des migrants affluent des pays de la région. Face au « marché » des migrants, il est plus qu’impératif de fixer la population locale sur le territoire en renforçant les activités économiques locales. Les principales activités de la population se concentrent sur l’agriculture et l’élevage frappées de plein fouet par les effets du changement climatique (sécheresse, désertification, inondations…).
Le choix de cette région repose aussi sur la mise en place d’une association intercommunale appelée ENMITTAF, de longue date partenaire de la coopération décentralisée avec les Côtes d'Armor.
Une étude préliminaire réalisée entre 2016 et 2018 et portant sur 301 ménages a permis de renforcer nos connaissances et de structurer le projet pour répondre aux besoins locaux. Cette étude soutenue financièrement par le département des Côtes d’Armor, et techniquement par l'Université Gembloux et menée par l’association ENNMITAF, a permis de réaliser un état des lieux des systèmes de production. 3 axes ont été identifiés : le maraîchage, l’élevage et l’arboriculture fruitière. Les problèmes liés à ces productions peuvent se résumer comme suit : accès et disponibilité des intrants, fertilités des sols, irrigation pour le maraîchage ; accès à l’eau (gestion et disponibilité) et disponibilité en fourrage, problème de conservation et de transformation.
Le projet prend également en compte les besoins exprimés dans les Plans de Développement Communaux (PDC) et répond aux objectifs de la politique nationale en matière de sécurité alimentaire, l’Initiative « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens » (l’I3N) : intégration et formation des autorités locales et en développant plusieurs axes de l’I3N : l’accroissement et la diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques, l’approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains et l’amélioration de la résilience des populations face aux changements climatiques, crises et catastrophes.
L’objectif de ce projet est de contribuer à améliorer les connaissances des populations et donc la disponibilité et l’accessibilité alimentaire et d'assurer une structuration des collectivités par les échanges, réunions et stratégies des communes. Il soutiendra la décentralisation au Niger.
Historique
La coopération entre la région d'Agadez et le Département des Côtes d'Armor existe depuis 1987.

Au fil des années et des binômes de villes se sont constitués (Agadez-Saint Brieuc, Tchirozerine – Lannion, Dabaga – Langueux, Aderbissinat – Guingamp, Ingall – Lamballe Terre et Mer) afin de favoriser l'ouverture au monde des costarmoricains et d'aider les communes nigériennes à renforcer leurs capacité de gouvernance et l'aménagement de leur territoire. Durant plus de 30 ans, la coopération a travaillé sur de nombreux champs d'activité, dont l'agriculture (semences, intrants, puits, etc.) et notamment dans la résilience à l’insécurité alimentaire récurrente. En fin 2013, les six communes se sont réunies au sein de l'association ENMITTAF afin de porter des projets d'intérêt intercommunal. Depuis lors, la coopération s'est attachée à accompagner le partenaire nigérien et les collectivités costarmoricaines à développer des projets structurants à l'échelle du territoire d'Agadez et de ce fait à positionner l'association ENMITTAF comme représentante de pouvoirs locaux capables d'interpeller les organisations internationales pour les reconnaître et les soutenir dans leurs projets de développement, notamment sur les questions de sécurité alimentaire.

C'est donc ce partenariat fort que nous retrouvons dans ce projet de soutien à l'agriculture. La réflexion a débuté en 2015 par l'organisation d'une enquête approfondie menée en 2016 permettant d'identifier les besoins des agriculteurs et éleveurs de la région d'Agadez et de nourrir le projet. Plus de 300 retours ont été obtenus de la part des agriculteurs / éleveurs de la région. Le projet s’inscrit dans une logique de développement alimentaire et agricole inclusive et participative.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Grâce à ce projet il s'agit de contribuer à :
Assurer la sécurité alimentaire et l’agriculture durable d’Agadez
Contribuer à fixer la population locale grâce au développement d'activités économiques (contre la migration)
Contribuer à l'émergence de pouvoirs locaux forts et actifs contribuant à la décentralisation de la République du Niger

Objectifs en France :
- Sensibiliser les élus et citoyens des territoires des collectivités concernées en communicant sur les enjeux au Niger et dans le Sahel, en particulier le développement agricole durable
- Assurer un travail partenarial durable en Côtes d'Armor sur la coopération décentralisée avec le nord Niger
Les échanges et capitalisation d’expériences seront les éléments primordiaux afin d’accroître l’inclusion de l’ensemble des acteurs de la société costarmoricaine.
Description détaillée du partenariat
Ce projet est la 1ère phase d'un programme global visant la sécurité alimentaire de la région d'Agadez et à fixer la population par le développement agricole et alimentaire durables. Il s'agit de mettre en place une ferme modèle ayant la capacité technique et économique de soutenir des innovations. 3 types d'activités ont été diagnostiquées et portent sur:- le maraîchage (bio-pesticides, amendements naturels, semences améliorées) - l’élevage (gestion rationnelle de l’eau et production de fourrage) - la transformation/conservation des fruits et des sous-produits de l’élevage, avec pour cible les groupements féminins. L’ensemble de ces innovations fera l’objet d’une large diffusion afin de répliquer le modèle et ces nouvelles pratiques dans la région. Enfin, des formations sur la nutrition et l’hygiène ainsi que l’établissement d’une stratégie alimentaire et agricole durable seront menées.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Association intercommunale ENMETTAF, Commune Urbaine d'Agadez, Commune Urbaine de Tchirozerine, Commune rurale de Tabelot, Commune rurale Aderbissinat, Commune Rurale d'INGALL, Commune rurale de DABAGA
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental des Côtes d'Armor, Université de Liège Gembloux Agro Bio Tech, laboratoire d'économie et de développement rural
Bénéficiaire(s)
Il s’agira de diffuser auprès de 600 participants les innovations introduites. Les bénéficiaires directs seront ces ménages d’agriculteurs, éleveurs, groupements féminins, associations de jeunes de 6 communes cibles de la région d'Agadez, et plus largement la population (estimés à 385 587 habitants), les élus et techniciens d'ENMITTAF et des 6 collectivités de la région d’Agadez, les techniciens des services déconcentrés de l'Etat du Niger, les élus et agents des Côtes d'Armor.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Association intercommunale ENMETTAF Niger Icone d'une loupe
Commune Urbaine d'Agadez Niger Icone d'une loupe
Commune Urbaine de Tchirozerine Niger Icone d'une loupe
Commune rurale de Tabelot Niger Icone d'une loupe
Commune rurale Aderbissinat Niger Icone d'une loupe
Commune Rurale d'INGALL Niger Icone d'une loupe
Commune rurale de DABAGA Niger Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Association intercommunale ENMETTAF Bahari Dodo Secrétaire permanent cooptchiroarmor@yahoo.fr
Commune Urbaine d'Agadez Feltou Rhissa Maire mairie.agadez@gmail.com
Commune Urbaine de Tchirozerine Maha Youssoufou Maire issoufmaha@yahoo.fr
Commune rurale de Tabelot Efangal Adam Maire aefangal@yahoo.fr
Commune rurale Aderbissinat Echika Mohamed Maire mohamedechika@yahoo.fr
Commune Rurale d'INGALL Tchaman Aghali Maire
Commune rurale de DABAGA Aghali Mohamed Maire

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental des Côtes d'Armor Icone d'une loupe
Saint-Brieuc Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 49848 2018
Conseil départemental des Côtes d'Armor 24500 2018
Saint-Brieuc 1000 2018
Collectivités et partenaires étrangers 5000 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013