Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"

Correspondant coopération décentralisée
Sherazade BENALLA
Courriel : sherazade.benalla[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Françoise GIANVITI
Courriel : francoise.gianviti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui au développement d’une agriculture durable, résiliente et de qualité dans le Cercle de Yanfolila
Année de première signature de la convention
2006
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Situé dans la Région de Sikasso, au sud de Bamako, le Cercle de Yanfolila regroupe 12 communes pour 211 824 habitants (recensement de 2009). Le climat se caractérise par une alternance entre une saison pluvieuse (de juin à octobre) et une saison sèche (de novembre à mai) dominée par des vents chauds et secs. Sur l’année, le cercle reçoit en moyenne 800 à 1300 mm de précipitations. Les activités y sont essentiellement agricoles, avec une agriculture de subsistance destinée principalement à l’auto-alimentation ou à l’approvisionnement des marchés locaux. Durant la saison sèche, la ressource en eau de surface s’épuise rapidement, mais la construction de deux retenues d’eau dans le cadre du partenariat permet désormais d’assurer une permanence de l’eau dans certaines zones et de développer les activités de maraîchage en saison sèche, améliorant ainsi les conditions économiques des populations.
Le Cercle de Yanfolila est également une importante zone aurifère du Mali avec des effets néfastes sur l’environnement (pratiques de brûlis, dragage des cours d’eau et utilisation de polluants) et sur les populations (problèmes d’accès aux terres suite à l’attribution de parcelles à des sociétés étrangères, activités d’orpaillage traditionnel dangereuses, problèmes sanitaires,…). Le développement des activités productives (notamment le maraîchage grâce aux retenues d’eau) contribue à détourner les populations des activités d’orpaillage traditionnel pour revenir à l’exploitation de la terre.
Les difficultés économiques rencontrées par les populations sont à l’origine d’un flux migratoire de jeunes vers les grands centres urbains du Mali, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée.
Au niveau institutionnel, les élus du Cercle de Yanfolila et les maires, en poste depuis seulement un an pour la plupart se sont engagés en 2017, suite à un voyage d’études organisé à Nioro du Sahel, dans le renforcement de l’inter-collectivité pour la doter de moyens et des compétences nécessaires pour les accompagner efficacement dans le montage et la mise en œuvre de leur projet et le développement harmonieux de leur territoire.
Le partenariat avec le département du Haut-Rhin contribue au développement durable et inclusif du Cercle de Yanfolila en accompagnant la structuration des acteurs locaux et en leur apportant un appui technique pour développer leurs activités. Le coordinateur du partenariat, recruté en 2013, assure pour le compte de GESCOD un suivi/appui technique et un reporting régulier aux partenaires, ce qui garantit le bon déroulement des opérations.
Historique
Le partenariat avec le Cercle de Yanfolila a été initié en 1988 et s’est développé sur la base de liens noués entre l’Afdi 68 et la CAMKO (Coopérative Agricole Multifonctionnelle de Kokolan), organisme créé par une douzaine de familles maliennes qui travaillaient pour l’entreprise Peugeot à Mulhouse et qui ont souhaité se réinstaller dans leur pays d’origine.

En 2003, un programme pluriannuel d’actions a été signé entre Afdi 68 et le CLCR de Yanfolila (Comité Local de Concertation des Ruraux), créé en 1997 et rassemblant les organisations paysannes du Cercle. Un partenariat de coopération décentralisée est officialisé en 1997 entre le Cercle et le Département du Haut-Rhin, appuyés par l’Ircod (devenu GESCOD en 2017). Une première Convention-cadre de partenariat signée le 10 novembre 2006 débouche sur un programme d’action pluriannuel. Des missions régulières de terrain de l’Afdi 68, du GESCOD et du Département consolident les compétences des acteurs maliens à travers des échanges d’expertise continus et structurés et permettent de faire le bilan et de réorienter le programme d’action. Un appui a été apporté dans le domaine de l’hydraulique rurale et s’est traduit par la construction de 2 retenues d’eau qui ont permis de développer le maraîchage sur le territoire du Cercle.

Le présent projet poursuit les efforts amorcés sur le volet développement agricole en insistant sur les activités génératrices de revenus, respectueuses de l’environnement et garantissant la sécurité alimentaire des populations. En parallèle, les efforts sont aussi poursuivis en matière de renforcement des compétences locales ciblées sur les acteurs institutionnels (Cercle et communes) et du monde agricole.

Au niveau national, l’Ircod (devenu GESCOD) a signé le 12 avril 2000 un accord de coopération avec le gouvernement malien, renouvelé le 31 décembre 2008. Cet accord marque la reconnaissance du travail fourni par l'Institut au Mali et exprime le souhait d’une continuité dans les actions engagées, autorisant une vision à long terme des engagements des partenaires alsaciens impliqués.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif à long terme est de promouvoir un système alimentaire durable, résilient et inclusif respectueux de l’environnement et adapté à l’écosystème local. Grâce à un développement agricole et économique structuré, la sécurité alimentaire des populations locales est garantie, favorisée par une agriculture de proximité et les circuits courts. La consolidation des acquis des acteurs locaux en termes de professionnalisation est assurée par un suivi technique continu. Enfin, l’organisation concertée des acteurs locaux à travers le renforcement du CLCR et de l’inter-collectivité contribue à la construction progressive d’une politique de développement agricole durable et résiliente au niveau du Cercle tout en responsabilisant le citoyen sur son pouvoir de transformation de son territoire par le biais des institutions locales. Le projet contribue à la réalisation des ODD (1, 2, 11 et 17).

Objectifs en France :
L’objectif à long terme est de favoriser l’ouverture à l’internationale de la société civile et de la région Grand Est. Les événements organisés par Afdi 68 et sa participation à des stands sur des foires agricoles sont autant d’occasions de dialoguer avec un public large sur les enjeux agricoles en France et à l’étranger, sur la sécurité alimentaire et le développement durable.
Description détaillée du partenariat
Le département du Haut-Rhin, Afdi 68 et GESCOD accompagnent le Cercle de Yanfolila et les acteurs locaux dans le développement d’une agriculture durable, résiliente et de qualité. Le projet vise ainsi à diversifier et améliorer la qualité des produits agricoles locaux : structuration de la filière lait, appui au développement du maraîchage et de la pisciculture tout en ciblant plus spécifiquement l’insertion économique des femmes et des jeunes dans les emplois ruraux à travers des formations, l’échange d’expérience et un appui à l’installation et au développement de leurs activités. Enfin, il contribue à renforcer l’organisation et les capacités d’action concertée des acteurs locaux dans ce domaine avec un appui à la structuration du CLCR et l’appropriation de cette problématique par les élus du Cercle à travers le renforcement de l’inter-collectivité.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
GESCOD – Grand Est Solidarités et Coopérations pour le développement, Afdi 68 (Agriculteurs Français et Développement International)
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental du Haut Rhin, Conseil de Cercle de Yanfolila
Bénéficiaire(s)
Au Mali : Cercle de Yanfolila et ses 12 communes (élus et cadres), CLCR et les 27 organisations paysannes membres (soit 1492 personnes, dont 739 femmes), population locale impliquée et concernée (en particulier femmes et jeunes) En France : élus et cadres du Conseil Départemental du Haut-Rhin, experts et opérateurs économiques associés au projet (Afdi 68 et ses Organisations Professionnelles Agricoles partenaires), Gescod et son réseau de partenaires, société civile du Grand Est.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil de Cercle de Yanfolila Mali commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil de Cercle de Yanfolila DIAKITE Seydou Président du Conseil de Cercle conseildecercledeyanfolila@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental du Haut Rhin commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 29000 2018
Conseil départemental du Haut Rhin 34800 0 0 0 2018
Collectivités et partenaires étrangers 11958 2018
Afdi 68 (Agriculteurs Français et Développement International) 14540 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013