Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tananarive"

Correspondant coopération décentralisée
Florian MARCHADOUR
Courriel : marchadour.matd[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Philippe GEORGEAIS
Courriel : philippe.georgeais[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
« Capitalisation des résultats du programme Mahavotra II pour le renforcement des acteurs du développement en région Itasy »
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
La situation politique, sociale et économique de Madagascar est très marquée par la longue période d’instabilité de 2009-2014. Sur le plan politique, la fin du mandat du président de la République donnera lieu à l’organisation d’élections en 2018. Avec un taux d’extrême pauvreté de 77,8 % en 2012, Madagascar figure parmi les pays d’Afrique les plus pauvres. Les défis du développement du pays sont immenses : 90 % de la population vit dans la pauvreté; le PIB par habitant s’élève à 420 dollars, un enfant sur deux (de moins de cinq ans) souffre de malnutrition chronique ; et le pays est classé au 154e rang sur 187 pays de l’indice de développement humain réalisé en 2015.
Madagascar est également un des dix pays les plus exposés aux effets du réchauffement climatique.
La région Itasy est marquée par sa vocation agricole et la proximité d'Antananarivo, qui permet aux producteurs de bénéficier d'un marché important. Cependant, le secteur agricole est confronté à plusieurs problématiques :
Au niveau économique, le fonctionnement des systèmes de production, centrés sur la riziculture, est à l’origine d’une importante volatilité des prix des produits maraîchers liée à une production très concentrée sur la période de contre saison rizicole ;
Les acteurs de collecte des productions sont nombreux, mais les relations commerciales restent instables en raison de comportements opportunistes et individualistes, aussi bien chez les producteurs que les collecteurs.
Au niveau environnemental, la quasi-totalité des communes de la Région Itasy est marquée par la vulnérabilité de l’environnement naturel permettant la production agricole du territoire. D'après le rapport de synthèse sur l'environnement de 2008, elles seraient 96% à subir des contraintes majeures telles que les phénomènes d'érosion. Ces dégradations occasionnent l'ensablement des rizières, des pertes de terres cultivables, l'envasement des plans d'eau de la région et la perte de qualité des facteurs de production agricoles, le foncier en particulier. In fine cette conjugaison de phénomènes accentue la fragilité économique des exploitations agricoles.
Face à ces problèmes, le renforcement des capacités des acteurs locaux à piloter le développement de la région apparait primordial. Le transfert des acquis méthodologique d’Agrisud International contribuera à cette montée en capacité des acteurs locaux qui œuvrent dans l’aménagement du territoire, la formation agricole et rurale, le développement économique ou encore le développement institutionnel.
Historique
Depuis 2008, Agrisud International accompagne la Région Itasy dans le cadre de la coopération décentralisée Aquitaine Itasy. Sur la base de ces acquis, et notamment en mobilisant le réseau de maîtres-exploitants issu de ce programme, une première phase du projet Mahavotra a été mise en œuvre de 2011 à 2015, décomposée en deux volets principaux : la diffusion de pratiques agricoles qui restaurent la qualité des facteurs de production (notamment le sol) et améliorent les performances techniques et économiques des producteurs et l'aménagement d'espaces fragiles et marginaux permettant de mettre en valeur des zones agricoles jusqu'alors peu productives. Une seconde phase est en cours (mai 2015 – avril 2019). Elle poursuit le développement géographique et thématique des services des Maîtres Exploitants, et intègre des actions pilotes d’appui à la planification territoriale au niveau communal (SAC) et Régional (mise en place d’une cellule SIG Régionale). Ces actions seront développées dans le cadre d’une troisième phase (Mahavotra – phase III) qui s’inscrit dans le cadre d’une convention de programme dont l’objectif est le développement des approches territoriales. Au cours de cette phase, la pérennisation des actions et des dispositifs via le transfert des outils et des méthodologies développées aux acteurs locaux sera également approfondie. Le travail de capitalisation sera un des moyens de contribuer à ce transfert.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Ce projet de capitalisation s’inscrit dans un partenariat à long terme entre les régions Itasy et Nouvelle Aquitaine. Son ambition est la valorisation des résultats des actions déjà menées pour leur pérennisation et pour le renforcement des actions futures, en particulier en améliorant les capacités des acteurs locaux à participer à la réalisation et au suivi des actions ainsi que bien sûr à leur animation. L’objectif à long terme étant de préparer le désengagement des ONG agissant sur le territoire dans le cadre de la coopération décentralisée et du projet Mahavotra II en transmettant tous les outils développés aux acteurs pérennes du territoire.

Objectifs en France :
Au delà du projet, une valorisation de ce programme conduit avec Agrisud International au niveau du groupe de travail "gouvernance territoriale- Sécurité et transition alimentaire" de CGLU via l'association des Régions de France et Cités Unies France.
Description détaillée du partenariat
Le projet vise à la capitalisation des activités et des résultats de l’action menée depuis 2008 par la RNA à travers Agrisud et ses partenaires en Région Itasy dans le cadre de la coopération décentralisée puis des programmes Mahavotra.
L’expérience acquise sur des thèmes variés a permis de dégager des méthodologies capables de contribuer au développement économique, social et environnemental de la région Itasy. 4 thèmes particulièrement innovants ont été identifiés pour le renforcement des divers acteurs locaux et la consolidation de l’action internationale de la RNA :
1. La constitution d’un réseau de prestataires de services agricoles, les Maitres-exploitants ;
2. L’implantation d’une pépinière d’entreprise d’agrotransformation ;
3. La création d’une plateforme régionale de Système d’Information Géographique (SIG) ;
4. L’élaboration de schémas d’aménagement communaux (SAC).
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Agrisud International
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine
Bénéficiaire(s)
En France, la capitalisation bénéficiera à la RNA pour la consolidation de ses actions de coopération dans le monde et aux acteurs de la solidarité internationale. A Madagascar, le projet bénéficiera aux acteurs publics de la région Itasy : les services régionaux, les services techniques déconcentrés. Egalement, le Centre régional de formation et de professionnalisation agricole (CRFPA) et le réseau de Maitres-Exploitants bénéficieront de la production et de la diffusion de la capitalisation.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région Itasy Madagascar commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Région Itasy GIUDICELLI David-Pierre Assistant technique davidpierre.g@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12620 2018
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 16550 2018
Agrisud International 6870 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013