Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"

Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Lomé"

Correspondant coopération décentralisée
Antoine BOUDOU
Courriel : antoine.boudou[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Gilles GANIVET
Courriel : gilles.ganivet[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Jeunes Volontaires d'Issy et d'Ailleurs L’engagement volontaire et la mobilité internationale des jeunes sont au cœur des préoccupations de la Ville d'Issy-les-Moulineaux qui dispose d'une association dédiée à la jeunesse dynamique et fortement ins
Année de première signature de la convention
1954
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Le projet « Jeunes Volontaires d’Issy et d’Ailleurs » répond à trois enjeux actuels : l’employabilité des jeunes en Ile de France, la lutte contre l’euroscepticisme et le renforcement de l’aide au développement.
Envoyer des jeunes en volontariat en Europe ou en Afrique est un véritable atout pour développer leurs compétences professionnelles et personnelles permettant ensuite à ces derniers de mieux s’insérer dans le monde du travail. Ce projet contribuera à son échelle à pallier aux problématiques d’insertion professionnelle rencontrées par les jeunes en Ile de France. Il s’inscrit en cohérence avec le Plan National « Priorité Jeunesse » et le « Plan d’action en faveur de la jeunesse » de la Région Ile-de-France.
Il s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre l’euroscepticisme qu’Issy-les-Moulineaux conduit en renforçant le sentiment d’une citoyenneté européenne. La ville d’Issy-les-Moulineaux étant jumelée avec Weiden depuis 1954, la coopération entre ces deux territoires est aujourd’hui riche. S’engager dans l’échange réciproque de volontaires allemand et français répond aussi à ce besoin de « rapprocher » les citoyens européens.
Ce projet répond à la nouvelle dynamique de solidarité internationale dans laquelle la réciprocité n’est plus une option, mais une nécessité. Comme l’a soutenu le Président E. Macron à Ouagadougou, la jeunesse africaine est une source d’investissement, représentant 70% de la population du continent. Dans ce contexte, il souhaite développer les partenariats relatifs à la jeunesse entre la France et les pays africains. C’est une ambition partagée par l’Ambassadeur de France au Togo et par la Ministre du développement à la base de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes du Togo. En effet, cette dernière considère que les volontariats de réciprocité déjà mis en place par l’Agence Nationale Togolaise du Volontariat (ANVT) et France Volontaires sont une priorité nationale.
L’engagement de plusieurs jeunes isséens en Europe et à l’international grâce au dispositif de servie civique ainsi que l’accueil de volontaires togolais et allemand sur le territoire d’Issy-les-Moulineaux contribuera assurément au rapprochement entre les peuples et à leur ouverture sur le monde et renforcement indéniablement la coopération entre Issy et ses villes jumelles togolaise et allemande.
Historique
Le projet s’inscrit dans le jumelage entre Issy-les-Moulineaux et Dapaong (Togo) qui remonte à 1989 et le jumelage avec Weiden (Allemagne) qui remonte à 1954.

Togo :
Issy soutient sa ville jumelle par une coopération technique, humaine et financière, à travers des projets dans différents domaines : eau et assainissement, gouvernance locale, éducation, santé…
Afin de renforcer la coopération entre nos deux villes, il a été décidé d’envoyer un volontaire pour une durée de 2 ans auprès de la Mairie de Dapaong. Cette volonté a permis d’impulser la mise en œuvre d’un projet plus global en faveur de l’engagement volontaire de la jeunesse à l’international, le projet « Jeunes Volontaires Issy Dapaong ».

Celui-ci s’articule autour de deux dispositifs de mobilité, le Volontariat de Solidarité Internationale et le Service Civique. Très soucieux de garantir une relation harmonieuse et équilibrée avec nos partenaires, la réciprocité fait partie intégrante du projet. C’est ainsi que :
- En août 2017, un VSI a été envoyé en appui à la mise en œuvre et au suivi du programme A2GEA (2 ans)
- En décembre 2017, un Service Civique a été envoyé en mission de prévention et de sensibilisation à l’Hôpital Pédiatrique Yendube (6 mois)
- En janvier 2018, une Service Civique a été accueilli en mission d’animation dans les structures jeunesse d’Issy (6 mois)
- En février 2018, une Service Civique a été envoyée en mission d’appui à l’apprentissage du français à l’Ecole Centrale (6 mois)

En parallèle, deux séjours solidaires permettant au total à 25 jeunes isséens de partir à Dapaong ont été organisés, l’un en juillet 2017 et l’autre en juillet 2018.

Allemagne :
Issy entretient une relation dynamique avec sa ville jumelle à travers des échanges linguistiques et sportifs, des visites culturelles et des échanges scolaires qui permettent chaque année à 50 jeunes de vivre une expérience dans un pays européen voisin.

Depuis plusieurs années, la lutte contre l’euroscepticisme et le repli sur soi est une volonté politique partagée par nos deux villes. C’est dans ce sens que les élus se sont engagés à impulser une nouvelle dynamique européenne sur leur territoire, par la mise en place d’une fête de l’Europe, de débats et de rencontres plus régulières entre ses citoyens.

Fort du succès du projet « Jeunes Volontaires Issy Dapaong » et souhaitant développer davantage les opportunités de mobilité pour les jeunes de nos territoires, nous avons souhaité reconduire le projet afin de pérenniser les échanges avec Dapaong tout en élargissant le dispositif à notre ville jumelle allemande, en partenariat avec l’AFCCRE et l’OFAJ.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Ce projet comporte trois objectifs à long terme pour favoriser le développement des territoires de Dapaong et de Weiden :

1. Permettre à des jeunes dapaongolais, dont l’accès à des programmes de mobilité est limité, de s’engager dans un volontariat à l’international.
2. Développer les compétences interculturelles des jeunes, atoût pour leur insertion professionnelle future.
3. Renforcer la coopération entre Issy/Dapaong et Issy/Weiden de manière durable.

Objectifs en France :
Ce projet comporte trois objectifs à long terme pour favoriser le développement du territoire d’Issy-les-Moulineaux :
1. Favoriser l’engagement volontaire à l’international, atout pour leur l’insertion professionnelle future des jeunes isséens
2. Sensibiliser les jeunes isséens à la citoyenneté européenne et à la solidarité internationale
3. Renforcer la coopération entre Issy/Dapaong et Issy/Weiden de manière durable
Description détaillée du partenariat
Ce projet vise à favoriser l’engagement volontaire et la mobilité internationale des jeunes tout en renforçant la coopération entre Issy-les-Moulineaux et ses villes jumelles Dapaong (Togo) et Weiden (Allemagne). Le projet s’articule autour du dispositif de service civique et offre l’opportunité aux jeunes isséens de vivre une expérience ayant trait à la solidarité internationale ou à la citoyenneté européenne. Le principe de réciprocité est au cœur du projet puisque chaque ville accueillera au moins un volontaire du pays partenaire. Sur place, les missions des jeunes seront directement liées aux projets déjà en cours afin de renforcer durablement la coopération. A l’issue de leur engagement, les jeunes auront été initiés aux actions de coopération internationale et auront acquis de nouvelles connaissances et compétences essentielles pour leur développement personnel et professionnel.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Issy-Les-Moulineaux
Bénéficiaire(s)
Là-bas : La Mairie de Dapaong : représentants politiques, personnel administratif et technique Usagers de l'hôpital Yendubé Les élèves, parents et enseignants de Dapaong La population et les jeunes de Dapaong La Mairie de Weiden La population et les jeunes de Dapaong Weiden Ici : La population et les jeunes d’Issy La Mairie d'lssy: personnel administratif et technique, élus

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune urbaine de Dapaong Togo Icone d'une loupe
Commune de Weiden in der Oberpfalz Allemagne Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune urbaine de Dapaong BILIMPO Moïse Secrétaire Général moisenoundja@gmail.com
Commune de Weiden in der Oberpfalz HIRMER Susanne Responsable jumelage Susanne.hirmer@weiden.de

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Issy-Les-Moulineaux Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3700 2018
Issy-Les-Moulineaux 26918 2018
Collectivités et partenaires étrangers 1910 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013