Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Pékin"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand JADOT
Courriel : bertrand.jadot[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Robert LACOMBE
Courriel : robert.lacombe[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Partenariat stratégique mobilité et gastronomie - Normandie Chine
Année de première signature de la convention
2010
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance 1
Education, Social et Recherche Insertion sociale 2
Culture et Patrimoine Patrimoine 3
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
La Région Normandie entretient des liens avec la Province du Fujian depuis 1990. Le dernier accord a été signé en 2010 pour une durée de 5 ans et doit donc être renouvelé. Une lettre d’intention a ainsi été signée en décembre 2016 qui préfigurait la signature d’un nouvel accord, qui pourrait être signé en 2018. Les échanges menés avec le Fujian concernaient principalement les volets éducatif et culturel, au travers du soutien à la mobilité de lycéens et d’étudiants, l’accueil d’artistes en résidence et l’échange d’expositions. Le nouveau plan d’action en cours de discussion avec la Province du Fujian pourrait inclure des échanges dans le domaine de la gastronomie, du cheval, du tourisme, de la culture, de la jeunesse, de l’environnement et de promotion de la Paix.
Historique
La CMA 76 a reçu en juillet 2017 une délégation de 20 Chefs cuisiniers chinois, séjour qui a notamment permis de rencontrer des représentants d’écoles et de renforcer le partenariat entre la Chines Cuisine Association (CCA) et la CMA 76 pour l’organisation d’échanges, notamment avec la Province du Fujian, jumelée avec la Région Normandie. Un mémorandum d’accord de coopération a été conclu avec l’Ecole professionnelle culinaire et de technique de Chanyuan. D’autres accords sont prévus, avec les écoles culinaires de Shanghai et de Quanzhou. La CMA est également entrée en contact avec l’entreprise Delia. Il s’agit d’une entreprise de boulangerie-pâtisserie semi-industrielle qui dispose d’un centre de production et de 22 boutiques à Changchun, capitale de la province de Jilin. Le souhait de cette entreprise est d’accueillir des apprentis et diplômés récents français, et de parrainer la formation de jeunes chinois dans les CFA de la CMA 76, au Havre notamment. L’entreprise Delia est prête à prendre en charge une partie des frais liés à l’organisation des échanges. Trois écoles, l’université de Changchun, ainsi que les autorités municipales souhaiteraient s’associer au projet.

Une mission conduite par la CMA76 en Chine a permis de signer des accords qui seront entérinés par les autorités chinoises et participer à la sécurisation du cadre réglementaire des échanges. En effet les autorités chinoises ont interdit tout accueil de jeunes étrangers dans les écoles chinoise, sauf existence d’accords préalables dûment validés par les autorités.

Les partenaires chinois sont très intéressés par la réforme de la formation professionnelle qui a cours en Chine et en France actuellement et par la réalisation de travaux en commun autour de la formation par alternance (qui n’existe pas en Chine) et par l’approche par compétence (référentiels français de formation diplômantes).

La CMA 76 a sollicité courant 2017 la Région Normandie dans le cadre de l’appel à projet jeunesse III. La Région Normandie dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée s’est déplacée en Chine fin 2017 et a validé le principe d’être porteur de projet dans le cadre du présent appel Jeunesse IV.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
A plus long terme le projet constitue une première étape vers la mise en œuvre Institut gastronomique franco chinois permettant un travail sur les compétences, l’alternance, la qualité, … dans le cadre d’un marché économique chinois de la restauration et de la gastronomie en plein essor. Le chiffre d'affaires de l'industrie de la restauration en Chine a dépassé 380 milliards de dollars au cours des huit premiers mois de 2017 et devrait atteindre entre 500 et 600 milliards de dollars cette année. Par ailleurs la perspective de voire l’ensemble des formations professionnelles de niveau V et IV du territoire évoluer vers une prise en compte obligatoire de la mobilité internationale constitue un enjeu de taille sur le long terme. La Chine présente le plus grand marché de la restauration au monde et ambitionne de valoriser au niveau mondial ses savoirs faire culinaires.

Objectifs en France :
A plus long terme il s'agirait de proposer une mobilité systématique inscrite dans le programme de formation pour tous les apprentis de niveau V et IV des secteurs concernés, et dans la perspective d'un institut de la gastronomie franco chinois, de créer des partenariats stratégiques pérennes autour de la formation professionnelle et du développement économique.
Description détaillée du partenariat
Il s’agirait de développer un partenariat stratégique s’appuyant sur la mobilité internationale des apprentis normands (Bac Pro, Brevets Professionnels et mentions Complémentaires) et jeunes chinois en formation dans les années futures. Le projet à terme viserait la pérennisation d’un réseau de partenaires et d’entreprises impactant les coopérations économiques avec la perspective de mise en œuvre d’un institut franco chinois de la gastronomie normande.

Le projet déposé s’appuierait sur les actions suivantes :

1- Mobilité virtuelle des apprentis.
2- Structuration des réseaux partenariaux.
3- Mobilités internationales.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Normandie, Province du Fujian
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projets seront les écoles chinoises / CFA Normands engagés dans les actions d’échanges et de mobilité virtuelles ou réelles ; les entreprises du secteur de la gastronomie qui pourront s’adjoindre de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire ; les territoires qui pourront développer leur attractivité par la promotion d’une « offre gastronomique franco-chinoise » qui résulte d’une approche croisée des techniques et des produits.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Province du Fujian Chine Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Province du Fujian Wu Zengyu Chargée de mission pays francophones wzy.fjfao@aliyun.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Normandie Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 55000 2018
Conseil régional de Normandie 65260 2018
Chambre de métiers et de l’artisanat de la Seine-Maritime 25286 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013