Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Mobilité Volontariat : coopération Normandie/Médenine dans la perspective d’ouverture d’un bureau de représentation de la Normandie dans le Gouvernorat de Médenine. Le présent projet vise à recruter un-e VSI pour mettre en place un bureau de repr
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Economie circulaire 1
Environnement, Climat et Energie Energie 2
Economie durable Agriculture et développement rural Aménagement et valorisation des territoires ruraux 3
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 4
Culture et Patrimoine Patrimoine 5
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Le processus démocratique engagé en Tunisie et mené dans un contexte de terrorisme international a poussé le Président MORIN à engager la Normandie dans une coopération décentralisée visant à soutenir le pays et les citoyen-nes dans la transition démocratique en cours. La stratégie internationale de la Région comprend un important volet sur la paix intitulé « Normandie pour la Paix ».
Le Gouvernorat de Médenine, doté d’un littoral très touristique, d’un arrière-pays qui n’en profite pas et d’une frontière très sensible avec la Lybie, a été durement touché par la fuite des touristes suite aux attentats de Sousse en 2015 et à l'attaque terroriste de Ben Guerdane en 2016. Ce contexte spécifique a amené la Normandie à s’engager à Médenine.

Le Gouvernorat a accueilli favorablement la proposition de partenariat normande et les 6 axes de coopération ont été définis conjointement, en accord avec les documents stratégiques du Gouvernorat.

L’axe énergie-environnement est construit autour de la réalisation d’une étude de faisabilité visant à soutenir le Gouvernorat de Médenine dans l’atteinte de ses ODD. Il s’agit de tester 9 projets d’économie circulaire, qui par leur caractère duplicable, permettront la mise en œuvre d’une stratégie de transition énergétique et écologique basée sur un aménagement intégré et durable du territoire et de ses activités et s’appuyant sur les ressources disponibles et mobilisant le secteur public, privé, associatif et citoyen.
Les 5 axes restant sont en cours de co-construction. Il s’agit de garantir durant cette phase leur pleine intégration dans les politiques du Gouvernorat et d’assurer leur cohérence avec les ODD et les diagnostics déjà disponibles et ceux restant à réaliser sur place. « Les lignes directrices de la région de Médenine pour la localisation des ODD », réalisées par les Autorités Tunisiennes et le Programme des Nations unies pour la Développement en Tunisie, constitue notre document de référence dans cette phase.
L’approche multi acteurs sera de nouveau employée, incluant le secteur public, privé, associatif et les citoyens. Cette approche vise à encourager la cohésion sociale et la citoyenneté. Elle se matérialisera par la création d’outils de gouvernance.
Suite à cette phase de co-construction, il s’agira de démarrer les projets et d’assurer un suivi pratique, au plus près des acteurs de la coopération.
Le recrutement d’un-e VSI permettra à la Région d’effectuer ces différentes activités de manière plus régulière et fluide, sous le double patronage Région/Gouvernorat et tout en étant constamment sur le terrain et à l’écoute des acteurs locaux.
Historique
le 23 juin 2016 a été adoptée la stratégie Europe et International de la Région (annexe 2). Elle comprend un important volet sur la paix intitulé « Normandie pour la Paix ». Cette politique irrigue l’ensemble de l’action internationale de la Région et particulièrement la construction de la coopération avec le Gouvernorat de Médenine.
L’année 2017 et le début de l’année 2018 ont été principalement consacrées à la co-construction de l’axe énergie-environnement, deux missions à Médenine et une mission en Normandie ont été effectuée à cet effet. si les conditions, notamment financières sont remplies, les projets de l’axe énergie-environnement débuteront fin 2018.
Une mission a également été effectuée sur l’axe tourisme début 2018.
Le reste de l’année 2018 et une partie de l’année 2019 seront dédiés à la définition des projets des 5 axes restant de la coopération : Gouvernance, agroalimentaire, pêche et aquaculture, formation, tourisme et économie sociale et solidaire.
L’ouverture d’un bureau de représentation et le recrutement d’un-e VSI vise à consolider et progresser rapidement sur la construction de cette coopération ambitieuse par la création et la mise en œuvre d’un comité de pilotage et de groupes de travail pour chaque axe de la coopération. Il s’agit également d’implanter la coopération sur le territoire et d’assurer un relai sur place pour les partenaires normands.
L’expérience de coopération décentralisée menée par la Normandie à Madagascar a conforté la Région dans la nécessité d’ouvrir un bureau de représentation sur le territoire de coopération. Ce bureau est un élément certain pour le succès des projets de coopération. Cela permet d’aboutir à une solide connaissance interculturelle et au développement d’une confiance mutuelle. De plus, ce bureau est également un lieu de formation et de professionnalisation de jeunes à l’international. Ces éléments ont présidé au souhait d’ouvrir un bureau de représentation dans le gouvernorat de Médenine pour consolider la coordination et la mutualisation.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le projet de recrutement d’un-e VSI s’inscrit dans le projet global que représente la coopération décentralisée entre la Région et le Gouvernorat.
Les diverses activités menées par le/la VSI, notamment la création d'outils de gouvernance validés par la Région et le Gouvernorat, visent à faciliter et fluidifier la mise en œuvre des projets de coopération et d’assurer un dialogue constant et de confiance avec le Gouvernorat de Médenine ainsi que l’ensemble des acteurs intervenant dans la coopération.
Cette coopération, via les 6 domaines d’action qu’elle a identifiés – gouvernance et décentralisation ; filière agroalimentaire et pharmacologie ; pêche et aquaculture ; énergie et environnement ; tourisme ; économie sociale et solidaire – vise à soutenir le Gouvernorat de Médenine en matière de développement social, économique et écologique toute en adoptant une approche durable.

Objectifs en France :
L’objectif visé pour le territoire français est le développement économique et l’internationalisation du territoire normand. La stratégie Internationale de la Normandie lie la coopération décentralisée au développement du territoire et plus particulièrement à l’internationalisation des entreprises.
La Région Normandie, de par son approche dans la construction de projet, adosse un volet développement économique à ses coopérations. Dans le respect des ODD, les projets de coopération sont pensés et élaborés en partenariat avec des entreprises normandes et des entreprises du territoire de coopération. Cette méthode permet d’assurer la participation des entreprises aux projets et de soutenir l’internationalisation du territoire.
De plus, la présence sur place d’un-e VSI sera identifiée comme une ressource pour les entreprises normandes dans leur approche du territoire tunisien.
Description détaillée du partenariat
La Région s’est engagée dans une coopération avec le Gouvernorat. Une lettre d’intention (annexe 1) portant sur 6 axes de travail a été signée en 2017.
L’axe énergie/environnement comprend le projet NORMED qui vise la réalisation d’une étude de faisabilité pour le test 9 projets d’économie circulaire répondant aux défis socio-économiques et environnementaux de Médenine.
Les 5 autres axes de coopération sont en construction suivant une approche intégrant les acteurs publics, privés et associatifs dans le but de promouvoir la citoyenneté et la cohésion sociale.
Afin d’assurer le suivi du projet NORMED et de faciliter la construction des 5 autres axes de la coopération, la Région souhaite ouvrir un bureau de représentation à Médenine et recruter un-e volontaire ainsi qu’un-e responsable tunisien-ne du bureau.
La constitution de cette équipe est le premier projet de l’axe 1.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Gouvernorat de Médenine
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Normandie, Actions et Territoires
Bénéficiaire(s)
Directs : - le/la VSI recruté-e qui interviendra sur une variété de sujets - La Région Normandie qui sera représentée directement à Médenine indirects : - les organismes partenaires de la coopération à Médenine et en Normandie qui bénéficieront d’un point de contact physique et proche du terrain pour un suivi et une coordination efficace et réactive. - les bénéficiaires des projets développés à Médenine pour qui la mise en œuvre de ces projets sera plus rapide et efficace.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Gouvernorat de Médenine Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Gouvernorat de Médenine GHOURABI Abdennaceur Directeur central drd.medenine@mdci.gov.tn

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Normandie commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2018
Conseil régional de Normandie 24085 2018
Collectivités et partenaires étrangers 8400 2018
Service de Coopération au Développement 4944 2018




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013