Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France en Roumanie "

Correspondant coopération décentralisée
Pierre MACE
Courriel : coopdec.bucarest-amba[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stanislas PIERRET
Courriel : stanislas.pierret[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Lisbonne"

Correspondant coopération décentralisée
Laure BOURDAROT
Courriel : laure.bourdarot[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laure BOURDAROT
Courriel : laure.bourdarot[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rome"

Correspondant coopération décentralisée
Bruno AUBERT
Courriel : bruno.aubert[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bruno AUBERT
Courriel : bruno.aubert[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Volontariat Jeunesse et Réciprocité II
Année de première signature de la convention
1962
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Créée en avril 2017, Dijon Métropole ( ex-communauté urbaine du Grand Dijon) s'est dotée en novembre dernier d'un projet définissant ses priorités d'action pour les prochaines années. Une des orientations stratégiques principales du projet est de renforcer les identités urbaines pour dynamiser l'attractivité de Dijon, capitale.
La métropole s'est dotée d'une marque territoriale, « Just Dijon » destinée à la valoriser au plan international.

Le maire de Dijon et Président de Dijon Métropole, François Rebsamen incite chaque acteur local ( entreprises, université et grandes écoles, acteurs sportifs et culturels) à devenir ambassadeur de cette marque et ainsi faire rayonner Dijon métropole en France, en Europe et dans le monde.

Un projet majeur en cours va renforcer l’attractivité de la métropole, la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Ce site valorisera à la fois le Repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l'humanité, et les Climats de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Dans ce contexte le maire de Dijon souhaite redonner un nouveau souffle aux jumelages qui datent pour les plus anciens des années 60 (Reggio et Cluj par exemple) et ouvrir la ville à de nouveaux partenariats plus au Sud : Guimaraes au Portugal en 2011, Chefchaouen au Maroc en 2016 et Dakar au Sénégal très prochainement.
Il souhaite s'associer très fortement aux villes partenaires par le biais des projets de coopération décentralisée .

La ville de Dijon souhaite aussi favoriser l’engagement international des jeunes. Et forte de son expérience d’échange de jeunes volontaires avec des villes partenaires en 2017 grâce au projet « Volontariat Jeunesse et Réciprocité » soutenu par le ministère des Affaires étrangère et du développement international, elle souhaite renouveler l'expérience en développant le projet et viser des coopérations pérennes par le biais de la jeunesse.
Historique
Depuis 2008, la Ville de Dijon développe progressivement des actions de mobilité internationale des jeunes de 17 à 30 ans. Après la réussite du projet nommé «Jeunesse Europe Dijon » inscrit dans le programme européen Jeunesse en Action (ex Erasmus+), la ville n'a pas cessé d'accueillir chaque année des jeunes volontaires dans différents services de la Ville (petite enfance, enfance, jeunesse et relations internationales,...) mais aussi de mettre en place les moyens pour permettre aux jeunes dijonnais de s'inscrire dans une démarche de mobilité.
Depuis 2014, le développement à l'international s'intensifie. Les objectifs majeurs de la stratégie des relations internationales de la ville de Dijon sont : mobiliser les acteurs locaux, soutenir l'internalisation des entreprises et favoriser la mobilité des jeunes.
D'abord avec les villes partenaires historiques mais aussi en développant des actions de mobilité internationale et coopération avec de nouveaux partenariats au Sud.
La ville de Dijon souhaite alors accueillir plus de jeunes volontaires dans le cadre d'Erasmus+ mais aussi dans d'autres dispositifs comme le Volontariat écologique et culturel franco-allemand avec l'association VEFA et depuis 2017, le service civique international en réciprocité. La municipalité souhaite ainsi élargir sont champ d'intervention à l'international au-delà de l'Europe et des partenariats sont en cours de construction avec Dakar au Sénégal et Chefchaouen au Maroc.
La ville souhaite ainsi fédérer son réseau de villes partenaires autour d'un projet collectif de mobilisation de la jeunesse.

Elle est rejointe dans un premier temps par Cluj Napoca en Roumanie et Reggio Emilia en Italie avec qui elle porte le premier échange en service civique à l'international et en réciprocité. Les 2 villes, motivées par les mêmes enjeux, ont contribué à la réussite du projet « Volontariat Jeunesse et Réciprocité» réalisé en 2017 avec 6 jeunes. Ce premier projet a été soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international pour Mobilité jeunesse I.

La ville de Dijon est accréditée organisme d'accueil du service civique depuis 2016.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
-Participer à des événements à long terme comme la Saison France Roumanie 2019 pour renouveler l'image des villes et perception des deux populations l'une envers l'autre

-Permettre l’accueil et l'envoi de jeunes volontaires en service civique international dans le cadre du droit commun. Les jeunes en service civique à l'international intégreront les promotions ordinaires de service civique dijonnais

- Privilégier les villes et pays partenaires pour mener des échanges de jeunes volontaires, avec qui une habitude de travail s'est mise en place

- Renforcer l'implication des jeunes :
- en créant un réseau de jeunes ambassadeurs des villes partenaires et en les associant aux temps forts des villes
- en leur permettant d'être force de proposition et porteurs des prochains projets de coopération décentralisée.

Objectifs en France :
- Renforcer le partenariat entre les collectivités françaises et étrangères
- Renforcer l'identité urbaine des villes de Dijon Métropole pour dynamiser leur attractivité, leur faire plus de place dans les projets de mobilité internationale jeunesse et de coopération décentralisée.
- Encourager la mobilisation des volontaires internationaux sur le territoire français et contribuer à la mise en œuvre du principe de réciprocité dans les les promotions de service civique dijonnais.
- Renforcer l'implication des jeunes :
- en créant un réseau de jeunes ambassadeurs des villes partenaires et les associant aux temps forts des villes
- en leur permettant d'être force de proposition et porteurs des prochains projets de coopération décentralisée
- Associer des entreprises locales aux actions de coopération au-delà des produits de promotion remis aux jeunes ambassadeurs.
Description détaillée du partenariat
Après la réussite du projet «Volontariat jeunesse et réciprocité », soutenu en 2017 par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, avec Cluj-Napoca et Reggio Emilia, les représentants des villes ont souhaité continuer des actions de coopération.
Afin de partager cette expérience positive pour les relations internationales des villes et les politiques jeunesse, la Ville de Dijon propose d'associer d'autres villes partenaires de Dijon, Guimarães au Portugal et Longvic, ville membre de Dijon Métropole.

La Ville de Dijon propose d’organiser un échange de jeunes dans le cadre du service civique à l'international et en réciprocité. Les villes partenaires souhaitent confier à 10 jeunes, pendant 10 mois, des missions d'intérêt général, dans 3 domaines :
- la lutte contre les discriminations
- le développement durable 
- l'éducation et la culture
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ambassade de France, E35 fondation pour les projets internationaux, Institut français de Cluj
Maître(s) d'ouvrage
Dijon, mairie de Cluj Napoca, Mairie de Reggio Emilia, Mairie de Guimaraes, Mairie de Longvic
Bénéficiaire(s)
10 jeunes de 18 à 25 ans seront sélectionnés pour participer au projet : - 5 filles - 5 garçons Les villes de Dijon, Cluj Napoca et Reggio ont travaillé dès 2016 sur ce type de projet donc l'échange concernera : - 3 jeunes de Cluj-Napoca – Roumanie - 3 jeunes de Dijon- France - 2 jeunes de Reggio -Italie Les villes de Longvic et Guimaraes sont de nouvelles villes partenaires. L'échange concernera donc: - 1 jeune de Guimaraes – Portugal - 1 jeune de Longvic – France

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
mairie de Cluj Napoca Roumanie commun.ico.loupe.alter
Mairie de Reggio Emilia Italie commun.ico.loupe.alter
Mairie de Guimaraes Portugal commun.ico.loupe.alter
Ambassade de France Roumanie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
mairie de Cluj Napoca TIUSAN Alina Chargée de mission au bureau des relations extérieures et investisseurs alina.tiusan@pimariaclujnapoca.ro
Mairie de Reggio Emilia ROSCELLI Marianna chargée de mission à la fondation E-35 marianna.roscelli@e-35.it
Mairie de Guimaraes BASTOS Fatima cabinet relations publiques fatima.bastos@cm-guimaraes.pt
Ambassade de France RIBES Estelle chargée de mission coopération décentralisée estelle.ribes@diplomatie.gouv.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Dijon commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 22700 2018
Dijon 32153 2018
Collectivités et partenaires étrangers 1020 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013