Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"

Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Nicosie"

Correspondant coopération décentralisée
Catherine CROSNIER
Courriel : catherine.crosnier[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Catherine CROSNIER
Courriel : catherine.crosnier[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Beyrouth"

Correspondant coopération décentralisée
Martine HERLEM-HAMIDI
Courriel : martine.herlem[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Denis GAILLARD
Courriel : denis.gaillard[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France au Caire"

Correspondant coopération décentralisée
Jean-Pierre DEBAERE
Courriel : jean-pierre.debaere[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Pierre DEBAERE
Courriel : jean-pierre.debaere[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rome"

Correspondant coopération décentralisée
Bruno AUBERT
Courriel : bruno.aubert[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bruno AUBERT
Courriel : bruno.aubert[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Erevan"

Correspondant coopération décentralisée
Barbara REHBINDER
Courriel : barbara.rehbinder[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul MARTIN
Courriel : jean-paul.martin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet de volontariat de jeunes autour de la zone euro-méditerranéenne. Le projet comporte 13 mobilités dont 3 en réciprocité pour des missions de service civique international, de service volontaire européen et de volontariat franco-allemand.
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 1
Culture et Patrimoine Francophonie 2
Economie durable Attractivité des territoires Pôles de compétitivité, clusters, filières 3
Economie durable Technologies de l'information et de la communication 4
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Ville d'accueil et d'immigration, la cité phocéenne s'est constituée une identité forte, bénéficiant d'une culture plurielle. Marseille se donne aujourd’hui les moyens de jouer pleinement son rôle de capitale euro méditerranéenne.
Marseille est naturellement ouverte sur le Monde. Cette vocation internationale se traduit par la mise en place et le développement d’accords de coopération et de jumelages ; l'accueil de délégations étrangères ; la mise en place de projets de coopération décentralisée financés par le MEAE et l’Europe principalement ; l'organisation de manifestations internationales ; ou bien encore le développement et l'animation de réseaux thématiques en direction de la Méditerranée en partenariat avec la Banque mondiale.
Effectivement très active sur la scène internationale, la Ville de Marseille a scellé des attaches notamment à travers 14 jumelages : Abidjan (Côte D’ivoire), Anvers (Belgique), Copenhague (Danemark), Dakar (Sénégal), Gênes (Italie), Glasgow (Ecosse), Haïfa (Israël), Hambourg (Allemagne), Kobe (Japon), Marrakech (Maroc), Odessa (Ukraine), Le Pirée (Grèce), Shanghai (Chine), Tunis (Tunisie) et 22 accords de coopération : Agadir (Maroc), Alexandrie (Egypte), Alger (Algérie), Bamako (Mali), Barcelone (Espagne), Beyrouth (Liban), Casablanca (Maroc), Erevan (Arménie), Gdansk (Pologne), Istanbul (Turquie), Jérusalem (Israël), Limassol (Chypre), Lomé (Togo), Mekhnès (Maroc), Montevideo (Uruguay), Rabat (Maroc), St Petersbourg (Russie), Sarajevo (Bosnie Herzégovine), Sousse (Tunisie), Tanger (Maroc), Tirana (Albanie), Tripoli (Liban Et Communauté Urbaine Al Fayhaa), Valparaiso (Chili), Varna (Bulgarie).
La Ville de Marseille est ainsi historiquement impliqué avec plusieurs partenaires en Europe et le long du bassin méditerranéen. Ces partenariats se traduisent le plus souvent par des échanges de savoir faire et s'appuient sur les pôles d'excellence de la cité phocéenne que sont notamment l'ingénierie urbaine, la prévention et la gestion des risques, la santé, le sport, les NTIC, le tourisme, le développement économique, la francophonie et la culture.
Pour entretenir et renforcer ses liens de confiance avec les villes étrangères avec lesquelles elle a développé des coopérations ou encore animer des coopérations en sommeil, Marseille souhaite faire aujourd’hui de la jeunesse une de ses actions prioritaires à l’international de par son caractère universel, fédérateur et porteur d’avenir.
La Ville de Marseille veut ancrer son action internationale de manière structurée et durable au sein des différents dispositifs institutionnels répondant aux priorités nationales et européennes dont la jeunesse fait partie.
Historique
Le taux de chômage chez les jeunes de moins de 30 ans est particulièrement élevé. En réponse à ce constat, un Conseil Municipal extraordinaire sur l'emploi s'est tenu à Marseille en juin 2016. Il avait pour objet de renforcer et amplifier la création d'emplois sur le territoire métropolitain en proposant des projets phares dont plusieurs actions significatives en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes.

La mobilité internationale est reconnue aujourd'hui comme un formidable levier facilitant l’insertion professionnelle des jeunes. Elle s'inscrit dans les priorités des politiques nationales, européennes et internationales au sein desquelles Marseille est présente :
- Le gouvernement français a lancé en février 2013 le plan « Priorité Jeunesse » suivi par la mise en place sur le territoire régional, d'un COREMOB en février 2015 ; comités auxquels la Ville de Marseille participe activement.
- La stratégie de croissance de l'Union Européenne « Europe 2020 » a intégré le dispositif « Jeunesse en mouvement », un ensemble d'initiatives politiques relatives à l'éducation et à l'emploi destinées aux jeunes en Europe et des pays partenaires de l'Union ; La Ville de Marseille est par ailleurs impliquée dans différents projets européens.

La municipalité a souhaité aller plus loin en 2016, en intervenant dans le cadre de son action extérieure. Soucieuse de faciliter la mobilité internationale des jeunes tout en coordonnant ses actions de manière structurée, elle a ouvert pour 2017, un appel à projets dénommé « Faciliter la mobilité internationale des jeunes » (voté lors de la séance du Conseil Municipal le 5 décembre 2016) ; ce dispositif ayant vocation a être renouvelé chaque année. Ce plan annuel permet de sélectionner des actions mises en œuvre par des associations spécialisées dans ce domaine que ce soit pour des jeunes marseillais partant à l'étranger ou des jeunes étrangers accueillis à Marseille. Celles-ci développent des projets s'inscrivant dans les dispositifs nationaux, européens ou internationaux existants et pour lesquels la Ville de Marseille apporte une aide financière complémentaire.

Ainsi en 2017, concernant la zone euro méditerranéenne, des jeunes marseillais ont pu partir effectuer des missions de volontariat à Erevan (Arménie), Hambourg (Allemagne), Tanger (Maroc), Tunis (Tunisie), et Varna (Bulgarie) ; et des jeunes étrangers venus de Gênes (Italie), Glasgow (Ecosse), Hambourg (Allemagne), Tanger (Maroc) et Tunis (Tunisie) ont pu effectuer des volontariat à Marseille, au sein des services municipaux ou d’associations marseillaises.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Faire rayonner Marseille et la France en faisant la promotion de son attractivité ;
- Montrer par l’exemple l’intérêt de la mobilité internationale des jeunes et communiquer sur son importance ;
- Contribuer à la promotion de la langue et la culture française.

Objectifs en France :
- Mettre en avant l’attractivité de son territoire à l’international directement in situ et via des futurs relais d’opinion ;
- Montrer le dynamisme de la Ville et son ouverture d’esprit ;
- Mettre en avant la mobilité internationale et communiquer en ce sens ;
- Initier un réseau de jeunes ambassadeurs M juniors ;
- Contribuer au développement du tourisme avec la visite de famille / amis des jeunes ou susciter l’envie de rester ou revenir.
Description détaillée du partenariat
Le projet de mobilité internationale de jeunes dans la zone euro méditerranéenne vise à donner des chances supplémentaires aux jeunes de vivre une expérience significative à l’international. Cette expérience leur permettra d’acquérir des capacités nouvelles (sociales, linguistiques, interculturelles…) ; de gagner en autonomie, en ouverture d’esprit ; et de développer de nouveaux savoir-faire pour favoriser leur insertion professionnelle. Ce projet concerne des jeunes marseillais qui pourront s’engager dans une mission d’intérêt général au-delà de leurs frontières liée au développement local et à la solidarité au sein de la société. Elle vise également des jeunes étrangers issus des villes partenaires pour qu’ils puissent bénéficier de l’expertise locale. Les liens qui existent entre Marseille et ses villes partenaires (accords de coopération ou jumelages) seront consolidés.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Eurocircle, Une Terre Culturelle, Hors Pistes
Maître(s) d'ouvrage
Marseille
Bénéficiaire(s)
- Les jeunes volontaires sélectionnés pour les missions ainsi que leur entourage - Le tissu associatif spécialisé dans la mobilité internationale - Les services internes de la Ville de Marseille sensibilisés aux projets ainsi que ceux des villes partenaires - Les différents publics présents sur les lieux de mission des volontaires

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Gouvernorat d'Alexandrie Egypte Icone d'une loupe
Ville de Beyrouth Liban Icone d'une loupe
Ville de Tunis Tunisie Icone d'une loupe
Ville de Hambourg Allemagne Icone d'une loupe
Ville de Genes Italie Icone d'une loupe
Ville de Erevan Arménie Icone d'une loupe
Ville de Limassol Chypre Icone d'une loupe
Ville de Tanger Maroc Icone d'une loupe
Ville de Marrakech Maroc Icone d'une loupe
Ville de Casablanca Maroc Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Hambourg Gay-Frechet Noémie Chargée de mission noemie.gay-frechet@sk.hamburg.de
Ville de Genes VISCOGLIOSI Arianna Elue à l'Egalité des Chances
Ville de Erevan Gevorgyan Davit Chef du Département des Relations Extérieures
Ville de Limassol Nicos Nicolaides Maire
Ville de Tunis Sassi Souad Responsable des Relations Internationales
Ville de Tanger Zaidi Taye Aziz Responsable des Relations Internationales
Ville de Beyrouth Gasy Fermaine Responsable des Relations Internationales
Ville de Marrakech Benjelloum Deya Chef de la Division des Relations Internationales et de la Coopération Décentralisée
Gouvernorat d'Alexandrie Mohamed Ramattane Responsable des Relations Internationales
Ville de Casablanca Douh El Idrissi Said Responsable des Relations Internationales

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Marseille Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11000 2018
Marseille 27000 2018
Agence du Service Civique 39730 2018
Eurocircle 300 2018
Une Terre Culturelle 900 2018
Hors Pistes 46110 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013