Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Mexico"

Correspondant coopération décentralisée
Luc BLANCO
Courriel : luc.blanco[at]ifal.mx
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul REBAUD
Courriel : jean-paul.rebaud[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Gestion durable de l'eau et ses enjeux dans la planification urbaine et la gestion des risques naturels
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Aménagement du territoire et transports Planification et développement urbain 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Il existe à Campeche un ensemble de problématiques liées à la gestion efficace et durable des ressources en eau, mais le manque de culture et de conscience au sein de la population autour de ces sujets à été identifié comme un problème principal, non ou mal traité jusqu’à aujourd’hui. Une population qui connaît l’importance de l’eau sera capable de s’impliquer dans les processus de protection à tous les niveaux, dès son extraction jusqu’à son utilisation.
En 2017, une ONG rochelaise a effectué une mission à San Francisco de Campeche avec l’objectif de transmettre leur expérience en gestion intégrale et durable de l’eau à l’échelle d’un bassin versant, partager ses connaissances techniques et réaliser des ateliers pédagogiques et de sensibilisation. Le succès de leur mode de travail et le résultat positif produit sur les participants a donné lieu à la signature d’un document qui préconise une série d’actions pour une gestion durable de l’eau. Parmi elles, l'ensemble de participants a décidé de travailler dans un premier temps sur les actions suivantes:
La création d’une “Maison de l’eau” pour l’éducation et la culture de la gestion durable de l’eau
Le renforcement des capacités institutionnels et techniques pour la gestion intégrale de l’eau, à travers des outils méthodologiques notamment
La création d’un comité de bassin versant entre les municipalités de Campeche et Rio Verde.
Les missions effectuées à San Francisco de Campeche par des techniciens et élus rochelais ont démontré le bon niveau d’information et de gestion des risques liées aux catastrophes naturelles, un sujet important pour l'agglomération de La Rochelle. La protection du littoral face au risque de submersion marine représente un défi majeur pour l'agglomération rochelaise avec ses 70 km de côtes. Au regard des conséquences de la Tempête Xynthia de 2010, trois Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ont été mis en œuvre. Si des des ouvrages de protection ont été construits, l’information et la sensibilisation des populations sur l'évacuation en cas d'alerte ou de défaillance des ouvrages restent d’actualité. Les échanges avec les homologues mexicains davantage avancés sur la question seront très enrichissants pour les techniciens et élus rochelais.
Historique
En 2014 a été créé le comité stratégique franco-mexicain dans la perspective d’un projet de coopération “ville durable”. En août 2014, le Ministère du développement agraire, territorial et urbain (SEDATU en espagnol) a choisi la ville de San Francisco de Campeche pour le développement du projet. Suite à cela, plusieurs missions ont été réalisées dans les deux pays pour identifier les besoins de Campeche, ainsi que le savoir-faire français public et privé.
La coopération décentralisée a été concrétisée en 2016 avec la CdA de La Rochelle pour traiter trois thématiques principales : gestion du cycle de l’eau avec un focus sur la tarification du service, mobilité urbaine en centre-ville historique avec la mise en place d’un système de stationnement payant et la gestion du littoral. Au fil des échanges et suite à la mission de l’ONG rochelaise “Bleu versant” en janvier 2018, la question de la gestion intégrale et durable de l’eau a paru être un sujet stratégique pour le développement urbain durable de San Francisco de Campeche.
En parallèle, une réflexion sur la construction d’une stratégie touristique pour Campeche est en train d’être menée. Une visite des élus et des techniciens en charge de cette question est programmée du 9 au 13 juillet 2018 et pourrait donner un autre sujet de coopération et de développement réciproque.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le présent projet attache de l’importance à la sensibilisation de la société civile et des citoyens à la rareté de la ressource en eau et donc à sa protection, à l’information des politiques en charge des projets urbains et urbanistiques quant à l'importance de la prise en compte de la ressource en eau pour le développement durable de la ville. Ce sont en effet des piliers du développement du territoire au delà du projet. C’est pour cela que le présent projet appuiera davantage le volet éducatif et méthodologique institutionnel qui se concrétisent par la “Maison de l’eau” et le renforcement des capacités en développement urbain avec la notion de bassin versant.

Objectifs en France :
Le système de gestion de risques d’inondation de l'agglomération rochelaise sera amélioré, la population sera mieux informée et préparée à affronter d’éventuels risques naturels
Description détaillée du partenariat
Le présent projet donne suite et consolide les actions réalisées en 2016 et 2017 pour la gestion intégrale et durable des ressources en eau. Les différentes dynamiques entre La Rochelle et Campeche ont nettement montré l’importance de la prise de conscience de la société pour soutenir et viabiliser les projets de transformation et gestion intégrale de l’eau à l'échelle du bassin versant, ainsi que pour encadrer et améliorer les conditions de croissance urbaine pour protéger la surexploitations et la contamination de ressources en eau. Les deux collectivités ont également identifié un point d’échange enrichissant sur les méthodologies de gestion de risque d'inondation et de submersion face aux catastrophes naturelles, notamment en ce qui concerne l’implication de la société civile et la diffusion de l’information.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
ONG Bleu Versant
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération de la Rochelle
Bénéficiaire(s)
Au Mexique: Elus, techniciens et citoyens de la ville de San Francisco de Campeche En France: Agents et techniciens de la collectivité, ONG rochelaise “Bleu versant”

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Instituto de informacion estadistica, geografica y cadastral del Estado de Campeche (INFOCAM) Mexique commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Instituto de informacion estadistica, geografica y cadastral del Estado de Campeche (INFOCAM) Garcia Garcia Lizbeth Guadalupe Directeur d'analyses multifinalitaires lizbeth.garcia@infocam.gob.mx

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération de la Rochelle commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12000 2018
Communauté d'agglomération de la Rochelle 12000 10000 2018
Collectivités et partenaires étrangers 12000 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013