Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Mexico"

Correspondant coopération décentralisée
Luc BLANCO
Courriel : luc.blanco[at]ifal.mx
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul REBAUD
Courriel : jean-paul.rebaud[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le projet s’inscrit dans le cadre du deuxième Accord de Coopération Décentralisée signé le 30 juin 2015 entre Bordeaux Métropole et la Zone Métropolitaine de León/Etat du Guanajuato, les deux partenaires ayant en effet décidé de reconduire leur coop
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
En matière de construction métropolitaine, l’Etat du Guanajuato est pionnier au Mexique avec 5 zones métropolitaines constituées juridiquement selon un cadre normatif novateur. La Zone Métropolitaine de León regroupe 4 municipalités autonomes : Léon, ville centre (1.5 million d’habitants), capitale économique et industrielle; Silao (187 000 habitants) où se situent l’aéroport, le «port intérieur», ainsi que de nombreuses grandes entreprises (General Motors, Wolkswagen, Nivea…); Purísima del Rincón (76 000 habitants) et San Francisco del Rincón (119 000 habitants) spécialisées dans le cuir et l’industrie de la chaussure.
Bordeaux Métropole travaille aussi avec la ville de Guanajuato (183 000 habitants) , pour les questions touristique, patrimoniale et gastronomique.

Bordeaux Métropole, (760 933 habitants) a été créée en 1968 et regroupe aujourd’hui 28 communes. Afin de développer le territoire et de garantir une haute qualité de vie, la Métropole met en oeuvre d’importants projets urbains pour conjuguer croissance démographique et économique : aménagement des quais, requalification des quartiers anciens, création d’infrastructures publiques… Ses compétences ont été étendues en 2016 par la loi MAPTAM : développement économique, innovation numérique, développement durable.

La coopération internationale est, pour les deux partenaires, un levier de croissance et l'accord utilise ainsi les compétences métropolitaines en faveur du développement des territoires.
Au-delà d’une vaste coopération technique et multithématique, cet accord mobilise et fait interagir des responsables politiques et des experts des deux territoires, ce qui assure la dynamique des actions autour de problématiques transversales.
Historique
Témoignage du dynamisme de la coopération, de nombreuses rencontres, ateliers et séminaires s’organisent chaque année sur les deux territoires.

Rencontres annuelles: groupes de travail thématiques, visites de terrain, séminaires autour de problématiques spécifiques

Rencontres techniques sur la gestion des déchets, les projets urbains, l’organisation des transports et la mobilité, la gouvernance et la stratégie métropolitaine…
Ces missions permettent de définir les besoins, réaliser les diagnostics et tracer les grandes lignes pour la mise en oeuvre des projets. Elles réunissent les experts bordelais, les municipalités de la ZML, les agents locaux, des bureaux d’études spécialisés français, les représentations étatiques du Guanajuato, des entreprises ainsi que les universités des deux pays.

Organisation de cycles de séminaires :
-Architecture : depuis 2015, deux workshops par an sur les deux territoires, en présence de professeurs et d’étudiants des écoles d’architecture.
-Eau et assainissement : ateliers pilotés par le CEMCA depuis 2015 (dispositif Oudin Santini) sur la thématique de l’organisation de la gestion de l’eau (technique, financière) et sur la gestion des infrastructures (clôture du projet en janvier 2018).
-Culture : résidence croisée d’artistes en 2016 et 2017.

Participation commune à divers forums et événements internationaux :
-2012 : en février, les Assises de la Coopération Décentralisée franco-mexicaines ont été organisées à Bordeaux.
-2015 : En juin, participation au 6e forum de l’Action internationale des collectivités territoriales organisé par Cités Unies France à Paris, et à la cérémonie de signature de la Déclaration Politique sur l’action extérieure des gouvernements locaux français et mexicains par les deux Présidents.
En Juillet, participation au Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon, en préparation de la COP 21.
En novembre, participation au 6e forum sur la commande publique organisé au Mexique par la Chambre Mexicaine de l’Industrie de la Construction
En septembre, Bordeaux Métropole, via sa VSI, a participé au Forum International d’Innovation en matière de Gouvernance Métropolitaine organisé par ONU Habitat au Mexique.
-2016 : en octobre, participation d’ingénieurs mexicains au salon international des drones UAV Show, à Bordeaux.
-2017 : en janvier a eu lieu la création d’un groupe-pays France au Mexique, dont le président est le Gouverneur de l’Etat de Guanajuato.
En octobre 2017, présence d’une délégation bordelaise officielle à l’occasion du Festival International Cervantino et participation à la première rencontre croisée des groupes-pays France au Mexique et Mexique en France.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’accord vise plus largement à contribuer au développement sur le long terme de la Zone Métropolitaine de León. Les échanges permettront la mise en place un écosystème favorable à l’interaction entre les municipalités formant la ZML, mais aussi plus généralement de l’Etat de Guanajuato.
Les échanges entre les partenaires sur les diverses thématiques du projet peuvent en outre favoriser la prise de conscience et la mobilisation citoyenne autour des enjeux métropolitains, économiques et environnementaux.

Objectifs en France :
La coopération entre Bordeaux Métropole et l’Etat du Guanajuato participe activement au rayonnement international de la métropole et favorise son identification nationale et internationale.
Les liens établis à l’occasion de la réalisation des différentes actions permettent aux acteurs de consolider leurs relations à long terme, permettant aux échanges économiques, culturels et techniques de produire une plus forte valeur ajoutée pour les territoires. Au-delà, c’est le développement international de la France, son rayonnement et son attractivité qui peuvent bénéficier des actions et des ambitions des collectivités territoriales françaises.
Description détaillée du partenariat
Les partenaires entretiennent depuis 2008 des liens de coopération, formalisés en 2011 puis renouvelés en 2015.
L’accord actuel est en vigueur jusqu’en 2019 et a pour thème "Métropolisation, ville durable et participation citoyenne", il se décline en diverses actions qui permettent d’échanger les savoir-faire des partenaires sur les thématiques métropolitaines : gouvernance, économie, culture, gestion des déchets, transport, eau et assainissement.
Les deux parties ont décidé de porter une attention particulière à l’attractivité économique et au développement durable, inclus dans la stratégie des deux territoires. L’objectif est de favoriser les échanges d’expériences et renforcer les liens économiques entre les deux pays afin d’instaurer une relation stable et profitable aux deux entités.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Bordeaux Métropole, Etat du Guanajuato représenté par l'IPLANEG
Bénéficiaire(s)
Pour la partie mexicaine : -Les institutions : Etat du Guanajuato / Zone Métropolitaine de León (León, Purísima del Rincón, San Francisco del Rincón, Silao) et Guanajuato -Les citoyens -Les partenaires locaux Pour la partie française: -L’institution : Bordeaux Métropole -Les citoyens -Les partenaires locaux

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Etat du Guanajuato représenté par l'IPLANEG Mexique commun.ico.loupe.alter
IPLANEG Mexique commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Etat du Guanajuato représenté par l'IPLANEG Ayala Negrete Enrique Directeur Général de l’Institut de Planification, Statistique et Géographie de l’Etat du Guanajuato eayala@guanajuato.gob.mx
IPLANEG AYALA NEGRETE Enrique Directeur Général eayala@guanajuato.gob.mx

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Bordeaux Métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 13500 2018
Bordeaux Métropole 13500 2018
Collectivités et partenaires étrangers 13500 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013