Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Mexico"

Correspondant coopération décentralisée
Luc BLANCO
Courriel : luc.blanco[at]ifal.mx
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul REBAUD
Courriel : jean-paul.rebaud[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
GrandAngoulême Zapopan, Phase 8 : à la croisée des artistes
Année de première signature de la convention
2012
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Les domaines du multimédia et de l'image sont en forte croissance économique. La France est l'un des leaders internationaux et le Mexique a récemment engagé une intense politique nationale de développement dans ce secteur afin de stimuler la productivité, la croissance économique et la création d'emplois.
La Communauté d’Agglomération du GrandAngoulême est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale français. Il couvre un territoire de 16 communes qui regroupe environ 110 000 habitants. Angoulême est la capitale internationale de la Bande Dessinée et l’un des principaux pôles d’activités des métiers de l’Image en France et en Europe. Elle dispose d'un tissu d’entreprises très riche dont près de 80 entreprises dont 20 studios d'animation, 3 studios spécialisés dans le son pour un bassin d'emplois de plus de 900 personnes. Une importante offre de festivals et manifestations professionnelles structurée autour du Festival International de la Bande Dessinée (250 000 visiteurs) et qui se développe sur d’autres évènements (Festival du Film Francophone, Festival de Cinéma d’Animation 16000 Toons, Rencontres Formation Animation…) L'offre de formation est quant à elle diversifiée et se tient dans des écoles de renom (École Européenne Supérieure de l'Image ; École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques ; École des Métiers du Cinéma d'Animation)
Zapopan est la capitale économique de l'État de Jalisco et la municipalité avec le développement et l'extension territoriale les plus forts de la zone métropolitaine de Guadalajara. Avec une population de 1,243, 538 habitants, Zapopan fait preuve d’un grand dynamisme en matière d'industrie high-tech et de services à forte valeur ajoutée, d'électronique, d’agroalimentaire, de tourisme, de télécommunications et de construction. Zapopan, en lien avec la zone métropolitaine de Guadalajara dispose d'infrastructures modernes qui se présente comme l'une des plus importantes et des mieux connectées dans le pays, ce qui rend le territoire très attractif pour les investissements et le tourisme. Grâce à son emplacement géographique stratégique dans la Silicon Valley mexicaine, la ville abrite des entreprises internationales telles que Flextronics ou encore Coca Cola. Parmi les établissements universitaires les plus significatifs en termes d'image, on retrouve l’Instituto Tecnológico de Monterrey, qui a créé en 2007 la licence en Animation et Art Numérique ; l’Université Panaméricaine Campus Zapopan qui a une filière Ingénierie en animation numérique et l’école 3dmx ayant déjà une coopération avec l’ENJMIN.
Historique
Eléments d’historique / partenaire français:
Pionnier dans le développement des métiers de l'image, et premier pôle image créé en France, dans la dynamique issue du Festival International de la Bande Dessinée, le Pôle Image Magelis, fondé à Angoulême en 1997, a placé dès sa naissance les talents créatifs au cœur de sa stratégie. Son rôle est de promouvoir la filière image sur le département de la Charente, par l'implantation et l'accompagnement des entreprises, la mise en place de structures de formations adaptées, le développement de la recherche dans la production d'images fixes ou animées, l'organisation d'événements internationaux et la réalisation d'aménagements urbains dédiés à l'image.
En soutenant les écoles, les entreprises, les auteurs, le territoire a favorisé le dynamisme de ce secteur et permis l'éclosion d'un savoir-faire unique dans les métiers de l'image.
Aujourd'hui, l’agglomération du Grand Angoulême, avec son pôle Image, voit naître ou grandir des productions dans des domaines aussi divers que le long-métrage d'animation, la série TV d'animation, la fiction live, le multimédia, la publicité, le film en relief, la bande dessinée, le jeu vidéo...
Eléments d’historique / partenaire mexicain:
L’industrie créative au Mexique est devenu un axe majeur de croissance économique du pays. Des projets de taille régionale et internationale, comme celui de « Ville créative numérique » ont réaffirmé l’engagement des 3 niveaux d’administration mexicains en faveur du positionnement du Mexique comme un des principaux créateurs de contenus numériques, créatifs et multimédia.
L’industrie créative dans l’aire métropolitaine de Guadalajara (mais principalement à Zapopan) a permis de consolider des entreprises de prestige et de renommée nationale et internationale. C’est ainsi le cas pour Kaxan Media Group, qui a développé en 2013 le film « El secreto del Medallon, de Jade » ou le lien qu’a l’entreprise mexicaine Metacube avec l’entreprise française Solidanim pour le développement d’un nouveau long métrage qui sortira en 2015 et dont le titre est « Dia de muertos ».
Il convient de signaler que ces entreprises avaient participé au préalable à de précédentes éditions du Videogame Economics Forum d’Angoulême, et que leurs produits ont depuis été favorablement accueillis par le public.
Avec le renforcement des relations académiques entre divers organismes d’enseignement supérieur de Zapopan et Angoulême, un flux d’échanges d’étudiants a pu être initié, de nature à rendre complémentaires connaissances théoriques et savoirs professionnels, afin de disposer de professionnels et artistes mieux formés.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Cette année, il s'agira de donner suite aux activités jusqu'ici réussies et porteuses, en les complétant par des activités innovantes. En effet, en maintenant les échanges croisés nous pourront préserver l'ADN de cette coopération, tout en la rendant plus visible aux yeux de nos concitoyens par le biais des deux fresques collaboratives qui seront réalisée dans les territoires jumeaux.

Objectifs en France :
Cette année, il s'agira de donner suite aux activités jusqu'ici réussies et porteuses, en les complétant par des activités innovantes. En effet, en maintenant les échanges croisés nous pourront préserver l'ADN de cette coopération, tout en la rendant plus visible aux yeux de nos concitoyens par le biais des deux fresques collaboratives qui seront réalisée dans les territoires jumeaux.
Description détaillée du partenariat
Zapopan et GrandAngoulême entretiennent une coopération vivante depuis 2012 dans le secteur de l'Image et du numérique. Un Master BD est d'ailleurs né cette année à Zapopan de la collaboration entre Ciudad Creativa digital et l’École Européenne Supérieure de l'Image (EESI) d'Angoulême.
Cette phase 8 du projet s'articulera essentiellement autour d'échanges réciproques, basés sur les temps festivaliers et le calendrier scolaire. La diversité des acteurs englobe artistes, étudiants, entrepreneurs et représentants des gouvernements locaux, de façon à consolider les écosystèmes pour amorcer des échanges qui deviendront indépendants de la coopération institutionnelle.
La culture est au centre du projet bien qu'elle s'accompagne d'une volonté d’ouverture économique par l’intégration des entreprises locales.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
EESI (Ecole Européènne Supérieure de l'Image), Maison des auteurs
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération du Grand Angoulême
Bénéficiaire(s)
Établissements d'enseignement supérieur, étudiants, artistes locaux, secteur privé, collectivités, jeune public...

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Gobierno Municipal de Zapopan Mexique commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Gobierno Municipal de Zapopan Güemez Ortiz Luis Alberto Responsable du pôle Relations Internationales et assistance aux migrants luis.guemez@zapopan.gob.mx

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération du Grand Angoulême commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8500 2018
Communauté d'agglomération du Grand Angoulême 15250 2018
Collectivités et partenaires étrangers 22000 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013