Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Mexico"

Correspondant coopération décentralisée
Luc BLANCO
Courriel : luc.blanco[at]ifal.mx
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul REBAUD
Courriel : jean-paul.rebaud[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Gouvernance inter municipale pour le renforcement des capacités de gestion et de contrôle des espaces naturels protégés dans la zone de Gestion Écologique Régionale du Bassin du fleuve Bobos dans l’Etat de Veracruz.
Année de première signature de la convention
2010
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Pour les territoires maritimes tels que Brest et l’Etat de Veracruz, le développement économique repose en grande partie sur les activités liées à la mer. Entre compétition internationale et exigences environnementales, de nouvelles stratégies de développement «durable» sont à élaborer en renforçant les capacités de recherche et d’innovation, la coopération entre tous les acteurs, pour créer une nouvelle économie compétitive.

C’est dans ce contexte que se sont noués les premiers liens scientifiques, techniques et institutionnels entre Brest et Veracruz, par l’élaboration conjointe de visions et de projets tels que la création de pôles d’excellence maritime, d’observatoires marins, de moyens de gestion du littoral et de ses ressources naturelles.

Dans ce contexte, différentes relations scientifiques, techniques et institutionnelles entre Brest et Veracruz ont été mise en place au moyen de l'élaboration conjointe de visions et de projets tels que la création de pôles d'excellence maritime, d'observatoires marins, le milieu de gestion du littoral et de ses ressources naturelles.

Les derniers échanges scientifiques et techniques initiés entre les partenaires mexicains et brestois ont relevé l’importance de la concertation et du travail multi acteurs et multi niveaux pour le développement d’une économie durable et innovatrice.

Dans ce contexte, le projet de coopération bilatérale entre Brest et Veracruz a été défini, dans l’objectif principal d’accompagner l’inter municipalité dans le maintien et le contrôle des déchets solides dans la zone de planification écologique du bassin du fleuve Bobos.
Historique
Les relations entre Brest et le Mexique, et en particulier l’Etat de Veracruz, se sont développées depuis 2009 grâce à des coopérations à la fois institutionnelles, scientifiques et techniques basées sur des objectifs conjoints de développement durable du domaine maritime.
* En 2010, les relations entre Brest et Veracruz se sont formalisées par la signature de deux accords de coopération:
• Entre Brest métropole océane et un réseau de municipalités côtières de l’État de Veracruz pour le développement d’une nouvelle économie maritime, via lequel s’est créé le Réseau France-Veracruz des municipalités côtières.
• Entre le Technopôle Brest Iroise et le COVEICyDET au Mexique pour la mise en place d’un technopôle et le développement de pôles de compétences scientifiques et techniques dans le domaine maritime.
Depuis 2010, les échanges se sont intensifiés, se traduisant notamment par l’organisation de nombreux événements, en France et au Mexique.

Plus récemment, la coopération s’est concrétisée par :
- la participation d’une délégation mexicaine au 2nd symposium du Réseau International des territoires Maritimes Innovants (MITIN) en octobre 2014
- le développement de projets conjoints sur l’observation des océans

Les échanges se sont également intensifiés autour de thèmes centraux: la gestion des espaces littoraux, de la biodiversité marine, et de l’innovation dans le domaine maritime.
En juillet 2015, à l’occasion de la venue en France du Président Peña Nieto, Brest métropole a pu remettre, aux côtés d’autres collectivités françaises, une déclaration politique sur l’action extérieure des gouvernements locaux français et mexicains.

Après les élections qui se sont tenues à l’Etat de Veracruz en 2016, M. Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest et conseiller délégué à la coopération décentralisée de Brest métropole s’est rendu à l’Etat de Veracruz début mars 2017 pour renouer les liens avec la nouvelle équipe politique et définir le projet de coopération pour 2017.

Durant les mois de juillet et septembre 2018, les actions détaillées dans le projet de 2017 ont été mise en application.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif à long terme est de contribuer à une gestion durable du territoire.

Objectifs en France :
Le projet a pour objectif de devenir un instrument d’ouverture et que celui-ci puisse offrir de nouvelles opportunités de projets pour les acteurs locaux.
Description détaillée du partenariat
Dans le cadre de la coopération entre Brest et l’Etat de Veracruz, ce projet de coopération se concentrera sur le renforcement des capacités de gestion en termes de maintien et de contrôle des déchets solides dans les municipalités présentent dans la zone de Gestion Écologique Régionale du Bassin du fleuve Bobos dans l’Etat de Veracruz, au service de développement durable de nos économies et de nos territoires.
Une attention particulière est portée à la gouvernance multi acteurs et multi niveaux ainsi que la mobilisation des citoyens.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Brest métropole
Bénéficiaire(s)
Bénéficiaires du projet : - Les institutions publiques, nationales, régionales et locales - Les entreprises, qui s’enrichiront d’un nouveau cadre de développement. - Les acteurs académiques et scientifiques qui pourront renforcer leur collaboration internationale - Les citoyens. I

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Gourvernement de l'Etat de Veracruz Mexique commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Gourvernement de l'Etat de Veracruz GOMEZ VIERA Ana Chef du département de planification environnemental et de gestion écologique du territoire gomezvana@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Brest métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2018
Brest métropole 10000 2018
Collectivités et partenaires étrangers 10000 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013