Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Formation aux Arts visuels, numériques et métiers de l'image
Année de première signature de la convention
2010
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Dakar est depuis 2015 une « Ville créative en art numérique" de l’UNESCO. Elle développe depuis un partenariat au plan local avec des structures de promotion et de développement des TIC et de la créativité numérique. Dans un contexte de volonté politique affichée aussi par le Ministère de la Culture par la mise en place du Fonds de Promotion à l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle, et par la Ville de Dakar à travers le Fonds d’Appui aux Initiatives Culturelles Privées, ce projet constitue une étape essentielle afin de doter les jeunes d’une culture artistique et technique leur permettant de s’inscrire dans ces programmes et de s’orienter vers le secteur de la création numérique. Le Plan de Développement et d’Animation Culturels et Artistiques (D.A.C.AR) conduit par la Ville de Dakar depuis 2009 prévoit le développement d’un pôle dédié aux Arts Plastiques et d’un pôle dédié à l’audiovisuel et aux métiers du cinéma. Beaucoup d’activités ont été menées dans ce cadre, avec l’organisation de sessions d’initiation de courte durée et avec l’appui financier apporté à une vingtaine de projets privés. Compte tenu du potentiel existant à Dakar à travers les structures professionnelles qui se présentent comme des FabLabs, Dakar, en rapport avec ces partenaires et conformément à ses engagements dans le réseau des Villes créatives de l’UNESCO, entend instituer des formations plus poussées à moyen et long terme, dans les secteurs des arts visuels, numériques et cinématographiques. Grand Paris Sud/Evry construit une identité culturelle forte en valorisant la diversité des expressions culturelles, développe une culture partagée, solidaire, en accordant la priorité à l’éducation artistique et culturelle accessible à tous, parie sur l’innovation culturelle, encourage la culture numérique, renforce la place de l’artiste dans la cité, et fait rayonner le territoire par la culture. Le territoire dispose d’un service Arts Visuels qui dispense un enseignement artistique en pratique amateur et en classe préparatoire, tout en développant des actions culturelles et projets multimédia et numérique. Dakar, Grand Paris Sud et Evry mènent depuis 2010 des actions concertées autour de thématiques partagées dont la culture. Ces actions mobilisent d’autres territoires partenaires de coopération dont la Commune V de Bamako et la Communauté Urbaine de Nouakchott dans le cadre de programmes multipartites. Cette réflexion et ces échanges aboutiront au printemps 2018 à la première édition internationale du concours vidéo « Marathon Cinéma ».
Historique
La Ville de Dakar, en coopération depuis 2003 avec la Ville d’Evry, a vu en 2010 sa coopération élargie à la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud. La même année, l’Agglomération, en coopération depuis 1990 avec la Ville de Kayes au Mali a élargi son partenariat avec la ville de Bamako, en lien avec la Ville d’Evry. Un accord quadripartite a été signé en octobre 2010 actant le rapprochement entre l’ensemble de ces collectivités. En 2011, la Communauté urbaine de Nouakchott a rejoint ce partenariat. Les échanges de pratiques sur des thématiques partagées et l’interconnaissance des territoires sont deux des principaux axes de cette coopération. Ces rencontres multilatérales permettent de développer des actions bénéficiant à l’ensemble des territoires partenaires et de renforcer la dimension locale des projets.
En 2014, cette dynamique partenariale s'est concrétisée à Nouakchott par une réflexion mutualisée dans le cadre d'un séminaire sur le thème La culture comme levier de cohésion sociale en milieu urbain, qui a révélé des logiques complémentaires, voire équivalentes des approches culturelles des territoires partenaires. Les échanges se sont poursuivis en 2015 à Evry dans le but d'enrichir les pratiques et d'aboutir à la construction de projets et d'évènements communs. Des visites, rencontres et participations à des activités culturelles ont été organisées. Les séances de travail ont permis de faire émerger 4 axes de travail : fonctionnement des équipements culturels, événementiel et projets, inscription dans des réseaux, soutien aux acteurs culturels. En mai 2016, la Ville de Dakar, d’Evry et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, ainsi que les villes de Bamako et Nouakchott se sont retrouvées à Dakar afin de participer à la Biennale des arts contemporains Dak’Art 2016. Plusieurs temps forts ont ponctué ces rencontres, dont la participation au séminaire « Cités, coopération culturelle et économie créative », organisé par la ville de Dakar qui a permis de partager et d’échanger autour des réseaux culturels internationaux, des arts numériques, des arts urbains, de l’éducation culturelle ou encore de la relation existant entre culture et économie. Une exposition commune d’œuvres a été réalisée par les artistes des différents territoires partenaires et un graffeur évryen a participé au « Festigraff de Dakar ». En décembre 2017, un agent des services des Arts Visuels de Grand Paris Sud a délivré une formation partagée à Bamako réunissant des agents, élus et acteurs culturels des villes de Bamako, Dakar, et Nouakchott en vue d’accompagner et de préparer les services de chacune des villes à l’organisation de leur Marathon cinéma 2018.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif de ce projet est de susciter des vocations auprès des apprenants bénéficiaires et de former de futurs professionnels capables d’accompagner la politique culturelle de la Ville de Dakar.
On notera aussi les opportunités d’insertion socioprofessionnelle (dans les secteurs des arts visuels, des arts numériques et de l’audiovisuel) des jeunes frappés par la déperdition scolaire. Cela contribuera grandement à lutter contre ce phénomène qui gangrène le système éducatif du Sénégal et hypothèque l’atteinte des objectifs de développement durable auxquels le Sénégal a souscrits.

L’objectif sera aussi de favoriser l’ouverture culturelle des jeunes apprenants sénégalais à travers la diversité des arts visuels et numériques et les échanges rendus possibles par ce projet.

Objectifs en France :
Ce projet vise à long terme au renforcement de l’attractivité du territoire, à son rayonnement et à son développement par la valorisation de l’expertise et des savoir-faire des agents et acteurs culturels mobilisés. Un tel projet contribuera à valoriser les spécificités et à mettre en avant les atouts du territoire, et participera à faire de l’international un élément de son identité territoriale pour permettre à terme d’inscrire la dimension internationale en tant que politique publique à part entière du Grand Paris Sud/Evry. La candidature du territoire pour rejoindre le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO en tant que Ville des Arts numériques pourrait être aussi envisagée. Le territoire de Grand Paris Sud/Evry bénéficiera – par le biais du projet Arts visuels, numériques et cinématographiques - de l’expérience et de l’expertise de la Ville de Dakar.
Description détaillée du partenariat
Le présent projet se déroulera en 24 mois et s’articulera autour de trois actions : INITIATION, FORMATION ET PROFESSIONNALISATION par des sessions de formation organisées autour d’un tronc commun théorique et de sessions pratiques de spécialisation mobilisant des formateurs des deux territoires. ECHANGES DE PRATIQUES par des temps de rencontres entre jeunes, enseignants et acteurs culturels afin de favoriser le renforcement des compétences, l’interconnaissance des territoires, l’ouverture culturelle et les partenariats innovants. RESIDENCE DE CREATION ITINERANTE entre les territoires de Dakar et d’Evry : réalisation de deux œuvres numériques documentaires (en France et au Sénégal) mises en résonnance, par un travail de proximité avec les élèves et acteurs culturels. Les œuvres seront exposées en différents lieux et manifestations culturelles, dont la Biennale des Arts 2020.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Communauté d'agglomération Grand Paris Sud, Ville de Dakar, Ville d'Evry
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération Grand Paris Sud, Ville de Dakar, Ville d'Evry, Cinéam, La mémoire filmée de l’Essonne, JOKKOLABS, TRIAS CULTURE, Kër Thiossane, CINE BANLIEU, Direction de la cinematographie du Sénégal, SIANA, Association de promotion des Arts et Cultures numériques
Bénéficiaire(s)
Bénéficiaires au Sénégal:Jeunes de 16 à 25 ans ayant un réel besoin de formation et de renforcement de capacités en particulier ceux frappés par la déperdition scolaire, agents des collectivités et acteurs culturels.Bénéficiaires en France:Elèves de la classe préparatoire publique aux concours supérieurs d’art (17-25 ans) pour enrichir leur cursus par l’ouverture à l’international, agents des collectivités (dont les enseignants du service Arts Visuels) et acteurs culturels.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Dakar Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Dakar SY Maye Chef du service des relations extérieures et de la coopération mayeseck.sy@villededakar.org

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération Grand Paris Sud commun.ico.loupe.alter
Evry commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7500 2018
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7500 2019
Communauté d'agglomération Grand Paris Sud 13200 2018
Communauté d'agglomération Grand Paris Sud 11800 2019
Collectivités et partenaires étrangers 7000 2018
Collectivités et partenaires étrangers 7000 2019
Evry 0 0 0 0 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013