Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
La Commune d’Oussouye, jumelée avec Cabourg depuis 1974, est localisée dans une région touristique du Sénégal (La Casamance) et à proximité d’une grande station balnéaire (Le Cap Skiring). Oussouye a une place à jouer dans le développement touristi
Année de première signature de la convention
1974
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
La Ville d’Oussouye, jumelée avec Cabourg, a émis le souhait de travailler la question du tourisme avec sa ville soeur,
Depuis février 2017, la ville de Cabourg accompagne les acteurs locaux à l’élaboration d’un diagnostic et d’un Etat des lieux.
C’est vraiment le point important de ce projet, permettre aux acteurs locaux d’être accompagnés pour mener ces actions. Nous souhaitons, au travers du diagnostic et des pistes de travail, aborder avec eux, les points forts des actions, les retombées éventuelles positives pour le territoire et sa population, apprendre et construire un projet complémentaire à l’offre déjà existante sur la région, et surtout leur transmettre les outils, appliqués à Cabourg.
La Ville de Cabourg s’est également rapproché de la région Grand Est et de GESCOD, celle-ci a accompagné la structuration et le développement de l’Office de Tourisme de Casamance. Des travaux et échanges débutent entre nos deux collectivités afin de se compléter dans ce projet.
La réciprocité sur ce projet est très importante. C’est la raison même d’un jumelage. Ainsi, des offres touristiques peuvent être réfléchis et construits pour permettre à des touristes passés par Oussouye de bénéficier d’avantages lors d’un passage à Cabourg.
Historique
La ville de Cabourg est jumelée à la ville d’Oussouye depuis 1974 et a relancé activement la relation avec cette ville depuis 2009 par de l’aide matérielle et des échanges physiques depuis 2012. Les difficultés liées au conflit en Casamance expliquent le ralentissement du jumelage durant la période des années 1980 au début des années 2000. A la demande de la commune d’Oussouye, la ville de Cabourg a engagé un travail pour aider la ville sénégalaise à renforcer ses capacités, des entreprises, de la population et des associations locales à développer une offre touristique.
En décembre 2016, lors d’une visite du Maire de Cabourg à Oussouye, Les Maires des communes ont abordé ces questions.
L’objectif final est de donner la capacité à la collectivité sénégalaise de pouvoir assumer dans des conditions satisfaisantes les fonctions liées au développement local par le biais d’une politique touristique réfléchie et maitrisée.
2017-2018-2019 : diagnostic et Etat des lieux par la réalisation de :
sondages auprès des acteurs locaux du tourisme, des touristes et des habitants sur les attentes et avis de chacun.
Etat des lieux des équipements touristiques, culturels, espaces naturels, temps forts culturels dans l’année, permettre aux acteurs locaux de la culture Diola de s’interroger sur la diffusion ou non au public de certaines facettes des coutumes, de les transcrire à l’écrit.
2018-2019 : Elaboration et mise en œuvre de circuits touristiques sur la base du travail précédent d’Etat des lieux.
2017-2018 et 2018-2019 : Accueil de jeunes à Cabourg, intéressés aux questions du tourisme, pour les sensibiliser aux modalités de travail et aux différentes notions de développement touristique
2018-2019 : Travail sur les rencontres de professionnels et de politiques.
Depuis 3 années, une information régulière des services de la coopération française à Dakar est effectuée lors des visites de Monsieur Delanoë à Dakar.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif est de construire un projet commun, en permettant à chacune des communes de conserver et valoriser ses atouts, ses caractéristiques, de comparer ses évolutions, de se moderniser tout en proposant des offres communes aux touristes, basées sur les authenticités que chacune aura réussie à préserver. Réfléchir et comparer les effets des différentes politiques liées au tourisme et d’apprendre, ensemble, à en mesurer les effets, à les développer, à les maitriser. Permettre à chacune des populations, à Cabourg comme à Oussouye, de découvrir et de développer un vrai tourisme authentique, permettre à chacune des populations, d’avoir connaissance et conscience, des effets positifs et négatifs du tourisme. Éduquer la population au tourisme, d’en faire un véritable levier pour permettre aux populations, de bénéficier d’équipements et de structures publics grâce à l’activité touristique.

Objectifs en France :
Tristan Duval, élu Maire de Cabourg en mars 2014 a souhaité orienter les actions du Comité de Jumelage (11 villes jumelées) vers le développement et les échanges économiques. Ainsi, auprès de chaque ville, selon ses spécificités, un travail est mis en oeuvre avec les partenaires. Avec Oussouye, la ville souhaite avoir multiplié ses actions economiques et partenairiales entre ses acteurs touristiques avec ceux d’Oussouye
La Ville affirme, au travers de ce partenariat, sa notoriété internationale, et avec une image active et dynamique.
La ville espère pouvoir développer un partenariat et un accompagnement innovant, en permettant à la collectivité d’Oussouye de partager les outils développés en commun,
Le partenariat, à permis à un groupe de 5 cabourgeais, de visiter Oussouye et ses environs pendant 1 semaine en février 2018.
Description détaillée du partenariat
Le tourisme peut être un moteur de la croissance économique des pays en voie de développement mais certaines régions n'ont pas accès aux bénéficies de cette croissance. En Casamance, la ville d'Oussouye, jumelée avec Cabourg, n’est pas identifiée comme un espace touristique. Toutefois, des équipements s’y sont développés, son charme, son environnement, sa culture, peut répondre aux attentes d’un tourisme intégré. Le projet consiste à accompagner le développement d’une politique touristique, d’offres touristiques, de permettre aux acteurs locaux de mesurer les risques, de les appréhender et de les maîtriser (environnement, commerce, risques pour les populations, risques pour liés au tourisme de masse…). Il est proposé, dans ce projet, la mise en œuvre de certaines actions dans le cadre d’un projet plus global d’accompagnement de la ville de Cabourg vers la Ville d’Oussouye.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Mairie de Oussouye
Maître(s) d'ouvrage
Cabourg
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet sont l'ensemble de la population du territoire d'Oussouye et de son département. Les activités touristiques vont permettre de créer de l'emploi, de la richesse et de valoriser le patrimoine culturel et historique de la commune d'Oussouye mais aussi permettre à la population d'avoir conscience des richesses de son territoire.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de Oussouye Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de Oussouye NDIAYE Babacar Chargé de mission geombaye07@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Cabourg commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 4100 2018
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 4100 2019
Cabourg 3000 2018
Cabourg 7300 2019
Collectivités et partenaires étrangers 1457375 2018
Collectivités et partenaires étrangers 1457375 2019
Comité de Jumelage de Cabourg 1000 2019




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013