Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Développement économique de la commune de Ouonck
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Agriculture et agroalimentaire

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Les 2 collectivités ont développé un partenariat fort, en particulier depuis une dizaine d’années. Les fonds de soutien de la commune de Fleury-sur-Orne sont directement versés au percepteur de Ouonck et ont ainsi permis à la commune de Ouonck de renforcer ses capacités de gestion et de gouvernance. Elle a obtenu en 2015, la 1ère place dans le cadre de la mesure des performances publiques des communes de Ziguinchor réalisée avec le soutien de la coopération allemande. La commune de Ouonck va connaître une évolution importante de son territoire avec l’extension du réseau d’eau à l’ensemble des villages, l’électrification et l’aménagement de la piste transversale en route des Kalounayes. Les travaux sont en cours et pour la route, les études achevées. C’est pourquoi, les 2communes souhaitent s’appuyer sur cette nouvelle dynamique pour favoriser le développement d’activités génératrices de revenus dans le domaine agricole, sur lequel repose essentiellement l’économie du territoire. Actuellement, la commune bénéficie d’une expérience pilote avec 2 jardins maraichers utilisant l'installation de systèmes de pompage solaire avec un réseau de goutte à goutte. Il est question de créer d’autres jardins similaires sur la commune. Elle voit également des unités de fabrications d’huile de palme, de confitures, de jus de fruits se développer, par un groupement d’intérêt économique (GIE) de femmes particulièrement dynamiques. Ce GIE avait bénéficié d’une aide de Fleury sur Orne, lors de son lancement. Afin de soutenir ce développement, l’objectif du projet est de renforcer les capacités des acteurs agricoles. Ainsi, il apparait intéressant de mettre en place des formations et un accompagnement des femmes actives dans ce secteur mais également des jeunes, souvent sans activités. Pour la commune, il est important également de mettre en place une fiscalité locale pour lui assurer des revenus pérennes. A ce jour, il n’existe pratiquement aucune fiscalité locale. Le contexte actuel avec une amélioration des conditions de vie et un développement d’activités agricoles offre des conditions favorables pour initier une démarche, d’autant plus que la commune prouve sa capacité à bien gérer et à mettre en place une bonne gouvernance. Cependant, préalablement, il est nécessaire de renforcer les capacités des élus pour développer la fiscalité locale. D’autre part, il existait une ferme de production de spiruline (micro-algue aux bienfaits nutritionnels et thérapeutiques), aujourd’hui abandonnée et en mauvais état. Il serait intéressant de faire une étude de faisabilité pour la relancer. Cette ferme appartenant à la commune pourrait être source de revenus et créatrice d’emplois.
Historique
Les liens entre la communauté rurale de Ouonck devenue commune et la commune de Fleury-sur-Orne existent depuis plus 25 ans. A l’origine du partenariat, il existait un comité de jumelage sur Ouonck qui a suivi un certain nombre de projets. Cependant, au fil des années, il a perdu sa légitimité et après les élections municipales de 2009, la commune a pris réellement la responsabilité des projets mis en place dans le cadre des accords de coopération. Comme la commune de Fleury sur Orne souhaitait apporter son appui à la gouvernance locale, cette évolution au niveau de Ouonck a permis d’initier des projets en ce sens, tout en développant une meilleure interconnaissance entre les 2 populations. Les projets principaux ont été un soutien au fonctionnement du conseil municipal, la construction de 2 écoles maternelles sous maîtrise d’ouvrage de la commune de Ouonck et dernièrement la mise en place d’un parc de matériel agricole destiné à être loué par la commune aux agriculteurs locaux. Les fonds de la commune de Fleury-sur-Orne sont directement versés au percepteur pour le compte de la commune de Ouonck. Ce qui permet à la commune d’inscrire les sommes dans son budget et de procéder en tant que maître d’ouvrage. D’autre part, à la demande de la commune de Ouonck dans l’objectif de développer des activités génératrices de revenus, Fleury-sur-Orne a soutenu la constitution d’un groupement de femmes (GIE) pour organiser la commercialisation du riz sur la commune et mettre en place des micro-crédits. Ce projet a été lancé en 2008 et aujourd’hui le GIE fonctionne de façon très satisfaisante. Dans un premier temps, le GRDR (Groupe de recherche et de Réalisations pour le Développement rural) a accompagné les femmes dans l’organisation du GIE puis la commune de Ouonck a pris le relais. Le GIE a permis l’émergence de plusieurs projets dont la constitution d’une unité de fabrication d’huile de palme avec l’acquisition de matériel (presse à huile…). Ces différents projets ont bénéficié d’une aide du ministère des affaires étrangères dans le cadre des appels à projet en soutien à la coopération décentralisée. Pour celui concernant la mise en place d’un parc de matériel agricole, Fleury sur Orne était partenaire de la ville de Cherbourg, chef de file pour un projet d’appui au développement économique et à la gouvernance locale. Au niveau du développement économique, plusieurs initiatives ont été expérimentées: des campements touristiques et une ferme de spiruline. Cependant, ces équipements sont en difficultés. La ferme ne fonctionne plus et les campements ne sont pas rentables. Dernièrement, 2exploitations agricoles viennent d’être créées avec le soutien du Fondem.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Il s’agit de favoriser le développement des productions agricoles pour contribuer à l’autonomie alimentaire de la région et du pays. La Casamance est une région agricole riche et pourtant le pays doit importer de nombreux produits alimentaires. Les actions prévues ont pour objectifs de professionnaliser les acteurs économiques qui seront ainsi plus en capacité d’augmenter leurs productions et de commercialiser leurs produits dans les villes proches et pour certains produits sur Dakar. Avec l’action relative à la ferme de spiruline, il pourra être initié une filière spécifique avec un potentiel d’exportation à l’étranger.

Objectifs en France :
Ce projet peut contribuer à plus long terme à développer un commerce équitable de produits agricoles entre les deux communes ou régions (Casamance et Normandie). La spiruline peut être un produit qui s’y prête bien.
Description détaillée du partenariat
Fleury-sur-Orne est une commune de 5000 hab de l’agglomération de Caen (Normandie) et Ouonck une commune rurale de 12000 hab située en Casamance vivant principalement de l’agriculture. La coopération entre les 2 communes existe depuis plus de 25 ans et s’est orientée sur l’appui à la gouvernance locale à Ouonck. Pour chaque projet réalisé depuis 10 ans, les fonds de Fleury-sur-Orne sont versés directement au percepteur de Ouonck et les réalisations effectuées entièrement sous maîtrise d’ouvrage de la commune de Ouonck.
Aujourd’hui, les 2 collectivités souhaitent renforcer le développement économique sur Ouonck et générer des ressources pérennes pour la commune. L’évolution importante que celle-ci va connaître avec l’extension de son réseau d’adduction d’eau, l’électrification de son territoire en cours et l’aménagement d’une route transversale, présente des opportunités intéressantes.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Fleury sur Orne, OUONCK
Bénéficiaire(s)
Au Sénégal : acteurs économiques, agriculteurs, commune de Ouonck. En France : citoyens, élus de la commune.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
OUONCK Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
OUONCK BADARA Aliou président de la commission coopération décentralisée alioubadara2003@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Fleury sur Orne commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2000 2018
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2000 2019
Fleury sur Orne 4000 2018
Fleury sur Orne 4000 2019
Collectivités et partenaires étrangers 2666 2018
Collectivités et partenaires étrangers 2666 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013