Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"
Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel :
julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel :
laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
deuxième phase de préservation des ressources en eau potable, en organisant la modernisation et la gestion du tri sélectif sur la ville de Rufisque EST. Action de renforcement de la gouvernance locale par l'organisation de formations touchant la fi
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Au Sénégal, la gestion des déchets et l’assainissement reste les parents pauvres des politiques urbaines. Ils sont injustement considérés comme moins prioritaires que la distribution d’eau potable, à Laquelle ils doivent pourtant être étroitement associés.
La pratique de l’enfouissement des déchets solides non triés par les ménages en particulier, entraine une pollution manifeste des eaux provoquant des problèmes liés à l’hygiène et à la santé publique. La rareté de la ressource en eau de qualité dans la zone du projet nécessite la mise en place d’une Politique de traitement efficace. Il devient indispensable de régler la problématique de l’eau en changeant les comportements sociaux des ménages et en vulgarisant les mesures préventives et curatives concernant la gestion des déchets. L’action intègre la politique globale de développement du Sénégal telle que définie à travers : Le Plan d’Orientation pour le Développement Economique et Social. Le 10ème plan (2002-2007) axé sur la recherche d’une « croissance forte et durable, la réduction de la pauvreté et la bonne gouvernance » ; Le programme national de gestion des déchets solides (PGNDS) Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la Lettre de Politique Sectorielle de l’Hydraulique et de l’Assainissement en milieu urbain et rural.
La pratique de l’enfouissement des déchets solides non triés par les ménages en particulier, entraine une pollution manifeste des eaux provoquant des problèmes liés à l’hygiène et à la santé publique. La rareté de la ressource en eau de qualité dans la zone du projet nécessite la mise en place d’une Politique de traitement efficace. Il devient indispensable de régler la problématique de l’eau en changeant les comportements sociaux des ménages et en vulgarisant les mesures préventives et curatives concernant la gestion des déchets. L’action intègre la politique globale de développement du Sénégal telle que définie à travers : Le Plan d’Orientation pour le Développement Economique et Social. Le 10ème plan (2002-2007) axé sur la recherche d’une « croissance forte et durable, la réduction de la pauvreté et la bonne gouvernance » ; Le programme national de gestion des déchets solides (PGNDS) Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la Lettre de Politique Sectorielle de l’Hydraulique et de l’Assainissement en milieu urbain et rural.
Historique
Les relations de coopération décentralisée entre la mairie du Soler et LE SENEGAL existent depuis 2002 et ont été concrétisées en 2003 par la signature d'une convention liant le Soler et Rufisque. Lors de la mission effectuée au mois de février 2016 par des techniciens du comité départemental de la coopération décentralisée des Pyrénées Orientales assistés d’un expert du SYDETOM 66, il a été constaté l’extrême nécessité de structurer la gestion des déchets sur le bassin de vie de Rufisque afin de préserver la ressource en eau (forages entre 5 et 7 mètres il y a quelques années, aujourd’hui 18 à 30 mètres)
La problématique environnementale majeure sur ce territoire, induit un cheminement construit et élaboré nécessitant un suivi et une évaluation qualitative pointue.
La réponse aux différents enjeux de préservation de la ressource en eau potable, de santé publique, de pollution et d’hygiène impose la mise en œuvre opérationnelle d’une gouvernance Spécifique. Les échanges entre les différents partenaires institutionnels ont débouché sur la proposition de création d’un Conseil intercommunal Rufisquois chargé de préserver la ressource en eau à travers la modernisation et la gestion des déchets.
La première phase a été orientée sur :
l’élaboration et la conception d’un modèle de gouvernance permettant de mutualiser les moyens financiers, matériels et humains. Ce travail a débouché sur la décision de créer le Conseil Intercommunal Rufisquois.
Le démarrage de la formation des ambassadeurs du tri sélectif..56 personnes
La deuxième phase consiste :
Renforcer la gouvernance locale du CIR (conseil intercommunal Rufisquois)
Mise en place d’une fiscalité propre (TEOM)
Développer les capacités opérationnelles des Ambassadeurs du tri sélectif à travers la formation des métiers verts.
Vulgariser la collecte hippomobile et Valoriser les déchets collectés au pas de porte
Diagnostiquer la potabilité de l’eau sur la filière santé (hôpitaux, poste de santé de proximité)
Travailler sur les perspectives d’implantation d’un centre de tri « écopole ».
La problématique environnementale majeure sur ce territoire, induit un cheminement construit et élaboré nécessitant un suivi et une évaluation qualitative pointue.
La réponse aux différents enjeux de préservation de la ressource en eau potable, de santé publique, de pollution et d’hygiène impose la mise en œuvre opérationnelle d’une gouvernance Spécifique. Les échanges entre les différents partenaires institutionnels ont débouché sur la proposition de création d’un Conseil intercommunal Rufisquois chargé de préserver la ressource en eau à travers la modernisation et la gestion des déchets.
La première phase a été orientée sur :
l’élaboration et la conception d’un modèle de gouvernance permettant de mutualiser les moyens financiers, matériels et humains. Ce travail a débouché sur la décision de créer le Conseil Intercommunal Rufisquois.
Le démarrage de la formation des ambassadeurs du tri sélectif..56 personnes
La deuxième phase consiste :
Renforcer la gouvernance locale du CIR (conseil intercommunal Rufisquois)
Mise en place d’une fiscalité propre (TEOM)
Développer les capacités opérationnelles des Ambassadeurs du tri sélectif à travers la formation des métiers verts.
Vulgariser la collecte hippomobile et Valoriser les déchets collectés au pas de porte
Diagnostiquer la potabilité de l’eau sur la filière santé (hôpitaux, poste de santé de proximité)
Travailler sur les perspectives d’implantation d’un centre de tri « écopole ».
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Passage d’une phase test sur un territoire concerné à une stratégie de développement globale calibrée à l’échelle d’un département géographique.
Assainir les zones polluées afin de préserver les nappes phréatiques
Développement de la filière du compostage sur les zones rurales et valorisation du compost.
Amélioration du cadre de vie, de l’environnement et de la santé des populations. Promotion du dispositif à l’échelon national en tenant compte des spécificités de chaque territoire. Renforcement des capacités opérationnelles de gouvernance de l’ensemble des collectivités impliquées dans le projet. Implication des acteurs non mobilisés. Emergence d’une société civile responsabilisée. Création d’emplois et d’économie.
Objectifs en France :
- Élargissement du champ de la coopération à travers la mise en œuvre d’actions nouvelles ayant le même fil conducteur.
- Partage des expériences et vision commune.
- Accroissement des échanges institutionnels et citoyens.
- Implication d’autres collectivités locales sur la même thématique afin d’augmenter les capacités humaines et financières (communes du bord des berges de la Têt).
Passage d’une phase test sur un territoire concerné à une stratégie de développement globale calibrée à l’échelle d’un département géographique.
Assainir les zones polluées afin de préserver les nappes phréatiques
Développement de la filière du compostage sur les zones rurales et valorisation du compost.
Amélioration du cadre de vie, de l’environnement et de la santé des populations. Promotion du dispositif à l’échelon national en tenant compte des spécificités de chaque territoire. Renforcement des capacités opérationnelles de gouvernance de l’ensemble des collectivités impliquées dans le projet. Implication des acteurs non mobilisés. Emergence d’une société civile responsabilisée. Création d’emplois et d’économie.
Objectifs en France :
- Élargissement du champ de la coopération à travers la mise en œuvre d’actions nouvelles ayant le même fil conducteur.
- Partage des expériences et vision commune.
- Accroissement des échanges institutionnels et citoyens.
- Implication d’autres collectivités locales sur la même thématique afin d’augmenter les capacités humaines et financières (communes du bord des berges de la Têt).
Description détaillée du partenariat
Mise en œuvre de la deuxième phase de préservation des ressources en eau potable, en organisant la modernisation et la gestion du tri sélectif sur la ville de Rufisque EST.
Phase de mise en œuvre du schéma global de développement durable sur tout le territoire géographique du bassin de vie de l’agglomération de Rufisque avec le renforcement du fonctionnement du Conseil Intercommunal Rufisquois et de son comité de pilotage.Création d’un centre de formation des métiers verts concernant la totalité de la filière de la collecte des déchets et la proposition d’un système de collecte sélective des déchets par traction animale (charrette hippomobile). Mise en application d’une fiscalité propre (TEOM) afin de financer la chaine de fonctionnement. mise en place d’une concertation populaire pour l’implantation et le fonctionnement d’un centre de tri « écopole ».
Phase de mise en œuvre du schéma global de développement durable sur tout le territoire géographique du bassin de vie de l’agglomération de Rufisque avec le renforcement du fonctionnement du Conseil Intercommunal Rufisquois et de son comité de pilotage.Création d’un centre de formation des métiers verts concernant la totalité de la filière de la collecte des déchets et la proposition d’un système de collecte sélective des déchets par traction animale (charrette hippomobile). Mise en application d’une fiscalité propre (TEOM) afin de financer la chaine de fonctionnement. mise en place d’une concertation populaire pour l’implantation et le fonctionnement d’un centre de tri « écopole ».
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
MGLDAT | Sénégal | ![]() |
commune de rufisque est | Sénégal | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
commune de rufisque est | THIAW | IDRISSA | COORDINATEUR | thiawidrissa@yahoo.fr |
MGLDAT | PETRI | BARBARA | CONSEILLERE TECHNIQUE DU MINISTRE | bpetri.mgldat@gmail.com |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Le Soler | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 5100 | 2018 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 5100 | 2019 | |||
Le Soler | 15725 | 0 | 0 | 2018 | |
Le Soler | 10385 | 0 | 0 | 2019 | |
Collectivités et partenaires étrangers | 1327369 | 2018 | |||
Collectivités et partenaires étrangers | 1327369 | 2019 | |||
SYDETOM66 | 2000 | 2018 | |||
SYDETOM66 | 2000 | 2019 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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