Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Accompagner les Départements des régions de Diourbel et Fatick dans la prise en charge de l'insertion économique des jeunes
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 1
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Bien que des changements institutionnels importants soient intervenus en France (fusion des régions) et au Sénégal (suppression des régions et mise en place des départements en tant que collectivités locales), la Région Nouvelle-Aquitaine et les Départements des régions de Diourbel et Fatick ont réaffirmé dès octobre 2016 à Bordeaux leur volonté de poursuivre la coopération engagée et de poursuivre les projets initiés, notamment celui de l’ODEJ de Diourbel avec l’ambition de partager cette expérience pilote avec les autres départements.

Ainsi, le nouvel accord-cadre triennal de coopération 2017-2019 signé le 17 novembre 2017 à Fatick entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Entente interdépartementale Fatick-Diourbel réaffirme la formation professionnelle et l’insertion économique des jeunes comme un axe prioritaire d’action.

Selon le rapport de la Nouvelle politique pour l’emploi daté de novembre 2015, la région de Diourbel est l’une des 3 régions sénégalaises les plus touchées par le chômage des jeunes, avec un taux de 17,5%. La région de Fatick, même si elle a un taux de chômage des jeunes plus faible, est elle aussi confrontée à ce défi.

En complémentarité des organismes nationaux tels que l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (ANPEJ), l’Agence de Développement local (ADL), l’Office National de la Formation Professionnelle (ONFP), les collectivités locales ont un rôle important à jouer en termes de territorialisation des politiques nationales de l’emploi, en tant qu’acteur du développement économique et social de leur territoire. Il en va d’une part de la capacité des politiques publiques définies à l’échelle nationale de toucher les territoires éloignés de la capitale, et d’autre part de la crédibilité des collectivités locales vis-à-vis des populations.

C’est ainsi qu’en 2010, la Région de Diourbel a pris l’initiative de créer un Office régional pour l’emploi des jeunes (OREJ). Grâce à l’appui de la Région Aquitaine et au travail des missions locales durant l’année 2013, l’OREJ a ouvert en mars 2014. Depuis, malgré les difficultés liées à la suppression des régions, l’OREJ devenu ODEJ a réussi à maintenir et à développer ses activités.

Dans la même logique, la Région de Fatick, avec l’appui de la Région Poitou-Charentes, a mis en place dès 2006 les Bourses Emploi Tremplins destinées à soutenir les activités génératrices de revenus des populations vulnérables que sont en particulier les femmes et les jeunes. Ce dispositif a inspiré aujourd’hui l’ADL avec la création des Bourses territoriales pour l’emploi déployées dans plusieurs départements du Sénégal dont Foundiougne et Fatick.
Historique
Dès 2004, la Région Poitou-Charentes et la Région de Fatick ont engagé des échanges qui ont abouti en 2006 à la signature d’un premier accord de coopération décentralisée. En 2011, la Région Aquitaine et la Région de Diourbel ont noué des premiers contacts aboutissant à la signature d’un accord de coopération décentralisée le 22 janvier 2013.
Avec la Région de Fatick, des programmes ont été mis en place sur le développement et la structuration de la filière caprine, le développement de l’énergie solaire en milieu rural, l’optimisation de la ressource en bois avec la structuration d’une filière de fabrication et de diffusion de foyers améliorés, la lutte contre la déforestation, la promotion de l’éco-tourisme et le soutien au développement d’activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes.
Avec la Région de Diourbel, des projets pilotes sur la redynamisation de la production maraichère, la construction d’infrastructures d’accès à l’eau et la mise en place d’une structure d’appui à l’insertion économique des jeunes ont été réalisés. Des échanges entre lycées et centres de formation des deux régions ont également abouti à la mise en place de formations professionnelles en maintenance des véhicules industriels, en électricité et en froid-climatisation.
Suite aux réformes territoriales intervenues au Sénégal en 2014 et en France en 2016, la Région Nouvelle-Aquitaine et les Départements de Bambey, Diourbel, Fatick, Foundiougne, Gossas et Mbacké ont affirmé le 20 octobre 2016, leur volonté commune de poursuivre les coopérations et les projets engagés. Dans cette optique, les six Départements sénégalais ont constitué le 06 mars 2017 l’entente interdépartementale Diourbel/ Fatick.
Et, le 17 novembre 2017, le nouvel accord-cadre triennal de coopération 2017-2019 entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Entente interdépartementale Fatick-Diourbel a été signé. Il affirme la formation professionnelle et l’insertion économique des jeunes comme un axe d’intervention prioritaire.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Les objectifs à long terme sont :
- de contribuer à l'amélioration de l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes des régions de Diourbel et Fatick ;
- de mieux valoriser les opportunités de formation et d’emploi pour les jeunes sur les territoires des régions de Diourbel et Fatick ;
- de promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes et développer leur capacité à entreprendre ;
- de favoriser l'accès au numérique des jeunes de ces régions rurales.

Objectifs en France :
Les objectifs à long terme en Nouvelle-Aquitaine sont :
- de faciliter la gouvernance du partenariat de coopération décentralisée avec les 6 départements partenaires de la Nouvelle-Aquitaine via la mise en œuvre de projets collectifs ;
- de renforcer la dimension de réciprocité dans ce partenariat de coopération décentralisée ;
- de renforcer l’ouverture internationale des Missions Locales et les encourager à développer la mobilité internationale des jeunes, y compris en réciprocité (accueil de jeunes sénégalais) ;
- d’accroître le rayonnement international de la Région Nouvelle Aquitaine.
Description détaillée du partenariat
Face au défi de l’insertion économique des jeunes de 18 à 35 ans au Sénégal, les Départements réunis au sein de l’Entente interdépartementale Fatick-Diourbel proposent avec la Région Nouvelle-Aquitaine un projet visant à améliorer l’employabilité des jeunes de leurs territoires. Il s’agira, par des échanges d’expertise et des formations, de les accompagner dans la mise en place d’un outil territorial d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes dans la recherche d’emploi ou la création d’activités génératrices de revenus.

Ce projet s’appuie sur l’expérience du Département de Diourbel avec l’Office Départemental pour l’emploi des jeunes (ODEJ) qui sera renforcé. Le projet accompagnera également les Départements de Bambey, Fatick, Foundiougne, Gossas et Mbacké dans la mise en place d’ODEJ au niveau de leur territoire.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Conseil Départemental de Mbacké, Conseil Départemental de Bambey, Conseil Départemental de Gossas, Conseil Départemental de Foundiougne, Corps de la paix américain, Institut Supérieur en Informatique, Université de Bambey, Agence Régionale de Dévelo
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental de Fatick, Conseil Départemental de Diourbel, Mission Locale Technowest, Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent, Mission Locale Pays du Villeneuvois, Mission Locale Rochefort Marennes Oléron, Agence Régionale de Déve
Bénéficiaire(s)
- les jeunes (18-35 ans) des régions de Fatick et Diourbel (public cible des ODEJ) ; - les agents des ODEJ formés ; - les missions locales de Nouvelle-Aquitaine ; - les Départements des régions de Fatick et Diourbel, renforcés dans leur politique d’accompagnement de la jeunesse vers l’insertion économique.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil Départemental de Foundiougne Sénégal Icone d'une loupe
Conseil Départemental de Diourbel Sénégal Icone d'une loupe
Conseil Départemental de Fatick Sénégal Icone d'une loupe
Conseil Départemental de Mbacké Sénégal Icone d'une loupe
Conseil Départemental de Bambey Sénégal Icone d'une loupe
Conseil Départemental de Gossas Sénégal Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil Départemental de Fatick DIOP Ousseynou Chef de projet ousseynougarydiop@yahoo.fr
Conseil Départemental de Diourbel GUEYE Khadim Président
Conseil Départemental de Mbacké MBACKE Fallou Président
Conseil Départemental de Bambey SENE Fatou Présidente
Conseil Départemental de Gossas DIALLO Adama Président
Conseil Départemental de Foundiougne MBAYE Moustapha Président

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12500 2018
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12500 2019
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 65701 2018
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 0 2019
Collectivités et partenaires étrangers 11271 2018
Collectivités et partenaires étrangers 11271 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013