Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet d'amélioration de la gestion des déchets dans la commune de Meckhé, Sénégal
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets Déchets 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Au Sénégal, la gestion des ordures relève de la responsabilité des communes qui, malgré leurs efforts, restent peu outillées devant l’ampleur des difficultés.
En dépit du travail remarquable mené d’une part, par les 60 groupements féminins de Méckhé dans le ramassage des ordures dans les quartiers et d’autre part par le service de la voirie dans la collecte des déchets au marché et sur les grandes artères de la ville, la gestion des déchets à Méckhé fait face à des difficultés.
Le matériel à la disposition des femmes est insuffisant pour la collecte des déchets. L’éloignement de certaines concessions des axes routiers goudronnés rend difficile le transport des déchets par les ménages, obligés le plus souvent de les déposer sur la voie publique créant ainsi des dépôts sauvages. La rareté des charrettes rend encore plus complexe l’évacuation des déchets. La ville de Méckhé est implantée dans une zone sablonneuse ; ainsi les deux tracteurs de la Mairie ne peuvent accéder qu’aux grands axes routiers goudronnés. De plus, il n’existe pas de décharge formelle au niveau de la commune.
En matière de gouvernance, le pilotage et la coordination du service de gestion des déchets ont besoin d’être renforcés. En effet, il n’existe pas de dispositif formel de suivi-évaluation. Au sein du conseil municipal, c’est la commission environnement qui est en charge de la gestion des déchets. Les élus sont certes mobilisés sur cette question mais leur implication dans le pilotage et le suivi du système mis en place reste insuffisante.
Au niveau opérationnel, la coordination est assurée par le Secrétaire municipal qui n’arrive pas à assurer un véritable suivi budgétaire du dispositif de gestion des déchets. Il y a un écart significatif entre le budget prévisionnel et le budget réalisé. Par ailleurs, il n’y a pas de budget sectorisé pour le service assainissement.
En octobre 2017, le personnel du service nettoiement, très mobilisé, est réduit de 13 à 7 personnes, faute de budget. L’absence d’un coordinateur du service, capable d’organiser le travail et de suivre les activités, est un manquement majeur dans le bon fonctionnement du service.
La présente action, axée sur la gouvernance et la structuration du service de gestion des déchets, s’intègre dans un projet global. En dehors des activités liées à la gouvernance, le projet de gestion des déchets de Méckhé prévoit l’acquisition de matériels de collecte et de transport dès sa phase de lancement.
Enfin, le projet s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durables définis par l’ONU, notamment bonne santé et bien-être (obj. 3), eau propre et assainissement (obj. 6), villes et communautés durables (obj. 11).
Historique
La ville de Saint Dié-des-Vosges (France) est jumelée avec la commune de Méckhé au Sénégal. Fortes de leurs liens tissés depuis 1991, les villes de Saint-Dié-des-Vosges et Méckhé ont décidé de mettre en place des actions dans le domaine de la gestion des déchets solides de la commune de Meckhé. Le Maire de Méckhé, ayant pris connaissance du projet de mise en place d’un service communal de gestion des déchets dans la commune de Koungheul au Sénégal, mené en partenariat avec Aquassistance, Eau Vive, Suez et Fontenay-sous-Bois, s’est approché d’Aquassistance afin d’envisager un projet de collecte et de gestion des déchets dans sa commune. Aquassistance s’est montrée intéressée, mais n’étant pas opérateur, elle a souhaité pouvoir compter sur l’ONG Eau Vive afin d’élaborer, mettre en œuvre et suivre le projet en partenariat avec elle et les communes de Saint Dié-des-Vosges et Méckhé.
Lors d’une mission au Sénégal en mars 2016, Aquassistance et Eau Vive ont rencontré les élus de la commune de Méckhé. Depuis cette date, les partenaires ont partagé le souhait d’étudier la faisabilité d’élaborer un projet de mise en place d’un service communal assainissement et d’organiser la filière déchets à Méckhé.
Les deux communes partenaires ont sollicité à cet effet l’appui d’Eau Vive et d’Aquassistance et une convention de partenariat a été signée en mars 2017.
Eau Vive et Aquassistance s’appuient sur l’expérience menée à Koungheul, qui a montré que la gestion de la filière déchets repose essentiellement sur une bonne gouvernance locale, sur une forte implication de la commune, au travers de ses élus et de ses services techniques et qu’elle nécessite des moyens importants que la commune et les usagers doivent être capables de prendre en charge sur le long terme afin d’assurer la pérennité du service.
A la suite de cette première mission en mars 2016, Eau Vive et Aquassistance ont effectué deux autres missions de collecte de données à Méckhé en 2017 en vue de la formulation du projet. Dans le cadre de la préparation de ce projet, une délégation de Saint-Dié-des-Vosges s’est également rendue à Méckhé en juin 2017. Le projet vient poursuivre et renforcer les initiatives des populations de Méckhé et des autorités communales en matière de gestion des déchets dans la commune.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
A l’issue du projet, la santé des populations de Meckhé sera améliorée grâce à un meilleur cadre de vie. Les conditions pour une gouvernance rationnelle et durable dans la gestion des déchets sera assurée à travers notamment un service déchets-voirie-entretien fonctionnel, des équipements améliorés et une hausse des ressources locales grâce à un meilleur recouvrement des taxes.

Objectifs en France :
Favoriser une montée en puissance dans la coopération décentralisée. S’impliquer à l’international sur des sujets environnementaux, tels que les déchets
Description détaillée du partenariat
Le projet est une initiative des autorités communales de Méckhé pour améliorer la gestion des déchets dans la commune. Il se propose de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par le renforcement de la gouvernance locale et la mise en place d’un dispositif communal participatif de gestion des déchets. L’atteinte de cet objectif passera dans un premier temps par l’élaboration d’une politique communale en matière de planification et suivi-évaluation de la gestion des déchets. La commune mettra ensuite en place le service technique déchets – voirie – entretien avec un responsable qui sera recruté et formé. Le projet appuiera la commune dans l’élaboration/suivi de son budget annuel et l’amélioration de sa fiscalité locale. Des actions de sensibilisation et de renforcement de capacités seront menées en faveur de divers acteurs impliqués dans la gestion des déchets.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Eau Vive
Maître(s) d'ouvrage
Saint-Dié-des-Vosges, Commune de Méckhé
Bénéficiaire(s)
Les 23.000 habitants de la commune de Méckhé, les élus de la commune de Méckhé, les agents du Service technique déchets – voirie – entretien, les 60 groupements féminins de Méckhé, les habitants de St-Dié-des-Vosges

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Méckhé Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Méckhé WADE Magatte Maire magwade@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Saint-Dié-des-Vosges commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8250 2018
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8250 2019
Saint-Dié-des-Vosges 16750 2018
Saint-Dié-des-Vosges 16750 2019
Collectivités et partenaires étrangers 5960 2018
Collectivités et partenaires étrangers 5960 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013