Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Société civile et administration locale pour une Gouvernance enrichie
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Agriculture et développement rural Aménagement et valorisation des territoires ruraux 1
Culture et Patrimoine Patrimoine 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2018
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Le processus démocratique engagé en Tunisie et mené dans un contexte de terrorisme international a poussé le Président de la Normandie Hervé MORIN à engager la Normandie dans une coopération décentralisée visant à soutenir le pays et les citoyen-nes dans la transition démocratique. La stratégie internationale de la Région comprend un important volet sur la paix intitulé « Normandie pour la Paix ». Le Gouvernorat de Médenine, doté d’un littoral très touristique, d’un arrière-pays qui n’en profite pas et d’une frontière très sensible avec la Lybie, a été durement touché par la fuite des touristes suite aux attentats de Sousse en 2015 et à l'attaque terroriste de Ben Guerdane en 2016. Ce contexte spécifique a amené la Normandie à s’engager à Médenine.
Le Gouvernorat a accueilli favorablement cette proposition de coopération qui s’est définie autour des axes suivants : " décentralisation et gouvernance locale", " agroalimentaire", "pêche", "énergie & environnement", "tourisme & formation", "ESS".
Les axes "énergie & environnement" et "tourisme" ont démarré.
La région et le Gouvernorat souhaitent construire l’axe " décentralisation et gouvernance locale" autour du présent projet qui vise à travailler sur le développement économique durable des territoires ruraux et urbains et la construction d’un dialogue pérenne entre la société civile et l’administration locale.
Le village de Dkhila, situé dans la zone intérieure et désertique de Médenine, est très éloigné géographiquement de sa ville centre avec qui les liens sont quasi inexistants. Dkhila compte 150 familles qui s’approvisionnent de fruits et légumes d’autres régions. On estime que pour subvenir aux besoins alimentaires d’une personne, un potager de 100m² suffit. L’association Conscience & Développement de Dkhila a mis en place une ferme pédagogique et expérimentale pour atteindre l’autosuffisance alimentaire dans le village et soutenir l'émancipation des habitant-e-s.
L’ile de Djerba concentre une forte activité touristique impactant négativement l’environnement et la répartition des ressources locales. De plus, l’ile détient un riche patrimoine matériel et immatériel faiblement exploité et partiellement menacé par une activité touristique tournée sur le séjour en club. L’association Djerba insolite vise à permettre la découverte de ce patrimoine aux touristes locaux et étrangers via les principes du tourisme solidaire et durable.
Historique
le 23 juin 2016 a été adoptée la stratégie Europe et International de la Région (annexe 2). Elle comprend un important volet sur la paix intitulé « Normandie pour la Paix ». Cette politique irrigue l’ensemble de l’action internationale de la Région et particulièrement la construction de la coopération avec le Gouvernorat de Médenine.

Lors de la 1ère visite institutionnelle de la Normandie du 21 au 23 février 2017 à Médenine s'est tenue une rencontre invitant de nombreuses associations du Gouvernorat à échanger avec les institutionnels et des représentants du secteurs associatif normand. Depuis, les contacts ont été préservés et perpétués. Cette mission présidentielle a posé les grandes lignes de la coopération et a affirmé la nécessité d'accorder une grande place au monde associatif et à la société civile dans le développement de nos projets de coopération.


L’année 2017 et le début de l’année 2018 ont été principalement consacrées à la co-construction de l’axe énergie-environnement, deux missions à Médenine et une mission en Normandie ont été effectuée à cet effet. si les conditions, notamment financières sont remplies, les projets de l’axe énergie-environnement débuteront fin 2018.

Une mission a également été effectuée sur l’axe tourisme début 2018.

Les élections locales de mai 2018 en Tunisie nous ont permis de définir le présent projet.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
A long terme, notre projet vise à encourager, soutenir et favoriser le dialogue entre la société civile et l'administration locale. ceci passera notamment par la valorisation des projets de la société civile et le soutien à leur essaimage avec l'appui des autorités locales.
La société civile tunisienne est une des richesses centrales du pays encore trop marginalisée voire déconsidérée par l'administration. La construction et la consolidation d'un lien entre la société civile et l'administration locale est essentiel à la bonne gouvernance des territoires. Les réalisations de la société civile concourent en effet à enrichir et partager des points de vue variés sur les questions d'aménagement et de développement local.
La participation de la coopération Normandie/Médenine dans le développement de ce dialogue s'inscrit entièrement dans la politique "Normandie pour la Paix" de la Région.

Objectifs en France :
A long terme, le projet poursuit la stratégie d’inscrire la Normandie et les acteurs normands dans la réalisation de projets favorisant les conditions d'un climat de paix.
Description détaillée du partenariat
Le projet "Gouvernance durable" poursuit un double objectif.
Il vise tout d’abord à promouvoir une gestion durable des activités des territoires ruraux et urbains.
Le projet Londel-Dkhila vise à démontrer la pertinence d'une ferme associative et pédagogique et de l’agroécologie pour atteindre l'autosuffisance alimentaire du village de Dkhila.
Le projet « Alter-Djerba» vise à promouvoir un tourisme alternatif et durable à Djerba par la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de l’ile.

D'autre part, il vise à construire un dialogue effectif entre la société civile (Djerba Insolite et Conscience et Développement) et les municipalités nouvellement élues dans lesquelles ces projets vont se dérouler.Ce lien quasi inexistant aujourd’hui est essentiel pour parvenir à une gouvernance durable et à une décentralisation intégrée au territoire.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Gouvernorat de Médenine, Conscience et Développement, Djerba Insolite, AIFST Centre Horticole du Londel
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Normandie
Bénéficiaire(s)
Bénéficiaires généraux: municipalités ayant une meilleure connaissance du milieu associatif et des mécanismes de gouvernance. bénéficiaires indirects : administrés Projet Londel-Dkhila : bénéficiaires directs : habitants-tes de Dkhila bénéficiaires indirects : habitants-tes des villages de Médenine profitant du retour d'expériences. Projet Alter Djerba : touristes de Médenine, tunisiens et internationaux ; acteurs du tourisme ; artisans locaux

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Gouvernorat de Médenine Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Gouvernorat de Médenine GALLALI Ghaleb Secrétaire Général ghalebgallali@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Normandie commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 14500 2018
Conseil régional de Normandie 28330 2018
Collectivités et partenaires étrangers 2600 2018




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013