Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Soutenir les droits des handicapés en Palestine et particulièrement dans le camp de réfugiés de Jenine en facilitant leur accès à des soins de qualité. Il s’agit à la fois d’améliorer les pratiques de soin d’une association du camp ( Al Jalil) par u
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Santé
Sous-sous-thématique d'intervention
Prévention et éducation à la santé

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Depuis plusieurs années, la ville de la Chapelle-sur-Erdre souhaite favoriser l'accès des personnes handicapées à toute vie sociale et est attachée à la prise en compte du handicap spécialement par la promotion du sport adapté. Elle a également une tradition de relations internationales avec diverses collectivités étrangères. Ces deux préoccupations sont mises en commun chaque année lors de l’opération « handi’chap » qui voit des porteurs de handicap de différentes collectivités étrangères partenaires se retrouver pour la pratique de sports adaptés.
Elle est en lien avec un club sportif du nord de Nantes qui promeut le cécifoot : Don Bosco Football Nantes, club novateur qui a mis en place des équipes cécifoot et a organisé le championnat d'Europe Cécifoot en 2009.
En Palestine cette discipline sportive n’était pas connue.
Ces jeunes palestiniens non-voyants de l’école qui les accueille n’avaient pas jusqu’à présent d’activités physiques. C’est pour eux une découverte de pouvoir courir malgré leur cécité.
Pour ce qui est de la formation de praticiens du centre Al Jalil, la ville de la Chapelle-sur-Erdre a déjà contribué à la formation d’un premier orthoprothésiste de cette structure en 2016. Le centre Al Jalil est demandeur de formation pour accroître les compétences d’un orthoprothésiste et d’un kinésithérapeute.

La situation d’occupation militaire a entrainé de nombreux handicaps dans la population tant chez les enfants que les adultes. La situation s’est particulièrement aggravée à partir de 2002 après l’opération « Remparts » au cours de laquelle un tiers du camp de Jenine a été détruit faisant 72 morts et de nombreux blessés. Beaucoup portent les marques de cette attaque meurtrière : paralysie cérébrale des enfants, amputations.
L’association Al Jalil prend en charge deux des formes de handicap : paralysie cérébrale des enfants, prothèses et orthèses pour les enfants ou les adultes, mais n’a pas jusqu’ici pris en compte le handicap visuel qui fait l’objet d’un établissement d’éducation spécialisé à Jenin.
Il faut signaler un autre aspect, celui de l’insertion des handicapés dans la société. En effet, les familles culpabilisent parfois lorsqu’elles ont un enfant handicapé ce qui a alors comme conséquence de le protéger au sein de la famille en négligeant sa socialisation.
L’association Al Jalil prend en compte cette situation et travaille à la sensibilisation des familles et de la société.
Historique
La ville de la Chapelle-sur-Erdre est engagée dans la coopération décentralisée avec la Palestine et plus précisément la ville de Jénine. Elle soutient depuis de nombreuses années l’Association France Palestine Solidarité dont le groupe local a initié en 2003 les relations avec le camp de réfugiés de Jénine.
En organisant un tournoi international avec la participation d’une équipe palestinienne elle permet à ces jeunes d’avoir une ouverture sur l’activité sportive et sur le monde.
Pour ce qui est de la formation de praticien du centre Al Jalil, la ville de la Chapelle-sur-Erdre a déjà contribué à la formation d’un premier orthoprothésiste de cette structure en 2016.
Depuis une dizaine d’années, une coopération s’est établie entre des associations du camp de Jenin d’une part et d’autre part l’association France Palestine Solidarité de Loire atlantique avec des communes du canton de La Chapelle-sur-Erdre. Parmi ces associations, Al Jalil a eu de nombreuses relations avec les communes et l’association France Palestine. Cela s’est traduit par une aide financière pour leur équipement et plus récemment par un accueil en formation de praticiens du Centre. Récemment, Al Jalil a obtenu le financement d’équipements par la coopération allemande, japonaise ou luxembourgeoise et ses demandes en France se tournent plutôt désormais vers la formation et les transferts de compétences. L’attente est la même pour l’école Al Noor Basic School for the Blind qui accueille des aveugles et malvoyants.
Un centre, à Nantes, ( Association Don Bosco) encourage et développe la pratique du Cécifoot. Il est disposé à mettre ses compétences pour initier et entraîner des jeunes déficients visuels pour développer ce sport en Palestine.
Un entraîneur de ce Centre nantais a fait un premier séjour en février 2017 pour initier une dizaine d’élèves à cette discipline
Parallèlement, un responsable du Centre Al Jalil travaille au Ministère palestinien de la Jeunesse et des sports, en charge du handisport. Celui-ci est très intéressé pour développer cette discipline en Palestine.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Extension à tout le territoire de la Palestine de cette expérimentation locale de pratique sportive par de jeunes aveugles, en lien avec le Ministère de la jeunesse et des sports palestinien.
Le développement de cette nouvelle pratique sportive à l’échelle nationale palestinienne suppose une formation des animateurs sportifs dans différentes régions de la Palestine qui sera assurée par les entraîneurs de Don Bosco.

Objectifs en France :
Pérennisation d’échanges entre acteurs français et palestiniens sur l’accompagnement des personnes handicapées.
Sensibilisation et ouverture de la population aux questions internationales à travers une entrée humanitaire et solidaire.
Sensibilisation au handicap et à la pratique sportive par une population porteuse d'un handicap.
Description détaillée du partenariat
La Ville de la Chapelle sur Erdre confirme son engagement dans la coopération décentralisée avec la Palestine et plus précisément la ville de Jénine dans le nord de la Cisjordanie. Le projet d’un tournoi Cécifoot est envisagé avec des élèves palestiniens aveugles ou mal-voyants et des jeunes de la région de la Chapelle-sur-Erdre. C’est ce qui se concrétise en octobre 2017 - (accueil du 14 au 22 octobre)
Une deuxième phase consiste à l’aide apportée à la formation de praticiens d’Al Jalil, une structure palestinienne qui travaille sur le handicap. Elle est basée dans le camp de réfugiés de Jénine et rayonne sur le gouvernorat. Il s’agit d’un orthoprothésiste et d’un kinésithérapeute qui seront accueillis en 2017-2018 sur le canton de la Chapelle-sur-Erdre pour chacun une formation appropriée.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Conseil Départemental 44, Grandchamps des fontaines - Sucé sur Erdre - Fay de Bretagne - Vigneux de Bretagne - Treillières
Maître(s) d'ouvrage
La Chapelle-Sur-Erdre, Comité populaire du camp de réfugiés de Jénine
Bénéficiaire(s)
En Palestine, le projet bénéficiera pour une part (formation des praticiens) à l’ensemble des patients soignés par le Centre Al Jalil La pratique du Cécifoot et les bénéfices annexes (ouverture des élèves et des enseignants à la pratique physique) concerne une cinquantaine de personnes.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité populaire du camp de réfugiés de Jénine Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité populaire du camp de réfugiés de Jénine Wishae Marwan Administrateur marwanwishahi@yahoo.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
La Chapelle-Sur-Erdre commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3870 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3870 2018
La Chapelle-Sur-Erdre 5000 2017
La Chapelle-Sur-Erdre 0 2018
Collectivités et partenaires étrangers 1300 2017
Collectivités et partenaires étrangers 1300 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013