Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Développement d'une bibliothèque municipale pour les habitants d'Al Ram et en particulier à un public jeunesse et petite enfance. Située au centre socioculturel d'Al Ram (zone B et C), elle proposera aux habitants un meilleur accès au livre et des a
Année de première signature de la convention
2011
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel Appui institutionnel 1
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre Genre 2
Culture et Patrimoine Patrimoine 3
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 4
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Al Ram
La ville d’Al Ram (zone B, C), lieu de passage entre Jérusalem et Ramallah, ancien poumon économique du gouvernorat de Jérusalem, connaît d’importantes difficultés suite à la construction du Mur qui l’isole de la ville de Jérusalem d’une part et de Ramallah d’autre part. Le Mur isole les habitants entre eux puisqu’il longe l’axe principal de la ville et la divise en deux. Au-delà des conséquences économiques, ce Mur prive les habitants de tous les services publics auxquels ils accédaient jusque-là notamment dans les domaines de la santé, de la culture et de l’éducation.
Certains, afin de garder leur autorisation d’accès à Jérusalem, se déclarent Hiérosolymitains et ne paient donc pas de taxes à Al Ram.
La municipalité s’est retrouvée en peu de temps à répondre aux besoins de plus de 60.000 hab. (recensement 2009) tout en ne percevant des dotations et impôts que pour 18.000 hab. (recensement PCBS 2007).
Pour une ville de cette strate, le secteur éducatif est donc peu développé :
-16 établissements scolaires (publics et privés) et 10.000 enfants scolarisés
-Existence de Centres de Documentation et d’Information (CDI) au sein des écoles mais sans accès libre ni hors temps scolaire
-Pas de structure pour les étudiants post-bac.
-Absence de structures publiques pour l’éveil des « tout petits ».
-Un temps périscolaire important (fin des cours autour de 13h30-14h)
-Aucune bibliothèque locale (ni publique ni associative)
Le développement d’une politique socioculturelle en direction du plus grand nombre et de lecture publique pour les Jeunes et les enfants est de ce fait une priorité affirmée par la municipalité.

Bondy
Bondy est une Ville du département de la Seine-Saint-Denis, région Ile de France, et membre de l’EPT Est Ensemble. Elle compte 53 051 hab. dont plus de 40 % vit sous le seuil de pauvreté.
- Taux de chômage des 15-64ans 19% - taux national 12%
- Taux de chômage des 15-24ans 35% -taux national 27 %
- Revenu médian de 1 174 euros mensuels -revenu médian national 1602€
Bondy connait des fractures géographiques prégnantes (canal de l’Ourcq et route nationale au nord, chemins de fer au sud) qui se traduisent en fractures sociales. Dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales, l’enjeu principal de la municipalité est de répondre aux besoins des populations en offrant un service public à même de retisser le lien social et de remédier aux inégalités.
Un des engagements forts de la maire est l’accès à l’éducation et la culture pour tous: conférences, classes d’excellence, visites de musées, 26 écoles, 7.000 enfants scolarisés (-de 11 ans), un cinéma et une bibliothèque municipale.
Historique
Après les premiers contacts établis en octobre 2010, plusieurs rencontres politiques ont permis de définir clairement des objectifs de coopération au bénéfice des populations des deux villes dans les domaines suivants : (cf. protocole de coopération signé en janvier 2012)
- l’action sociale et culturelle,
- les politiques éducatives et la citoyenneté.

Sur cette base, les services municipaux des deux villes ont élaboré et mis en œuvre le projet de centre socioculturel municipal d’Al Ram

Ce premier projet issu de cette coopération a bénéficié d’un cofinancement du MAEE. Inauguré, en novembre 2014, le centre propose des activités culturelles, sociales et artistiques pour l’ensemble des habitants d’Al Ram.

En parallèle les villes d’Al Ram et d’Aulnay-Sous-Bois (ville limitrophe de Bondy) avaient décidé de coopérer autour d’un projet de bibliothèque sis au dernier étage du centre socioculturel. En effet, un grand nombre de jeunes d’Al Ram avaient besoin d’une part de livres et de documents de références pour leurs recherches scolaires et d’autre part d’un espace dédié à l’étude et au travail de groupe.

Cela a donné lieu aux prémices d’une bibliothèque avec l’achat de quelques étagères (en bois et non adaptées à un usage public) et un don de livres sans réflexion globale ni développement d’une politique d’acquisition en phase avec des objectifs stratégiques.

Il est à noter que la municipalité d’Al Ram a recruté une bibliothécaire sans formation initiale mais volontaire.

Suite au retrait d’Aulnay-sous-Bois de ce projet et afin de pérenniser les actions mises en place par l’équipe d’Al Ram et de répondre aux besoins des habitants et de la municipalité, la Ville de Bondy a accepté de reprendre le projet en articulation avec le projet global.

Ainsi, un diagnostic réalisé durant une mission technique en mai 2016 a permis de définir de nouveaux objectifs stratégiques et opérationnels et d’identifier les partenaires potentiels. Pour ce faire, la Ville de Bondy a sollicité la participation de l’EPT Est Ensemble, gestionnaire des bibliothèques municipales sur le territoire communautaire à savoir la bibliothèque Denis DIDEROT de Bondy.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Renforcer le lien social entre les habitants et les échanges d’expériences
Encourager le bénévolat dans toutes les catégories et population et en particulier les jeunes afin de renforcer leur intégration à la société.
Développer les liens d’aide et d’échange d’expérience entre la bibliothèque, le centre et le tissu associatif local et des villes voisines (y compris Jérusalem)
Faire que la bibliothèque soit un lieu ressources pour la ville d’un point de vue culturel artistique et social
La protection des droits des femmes et des enfants grâce à la mise en place d’un environnement éducatif et ainsi favoriser l’éveil culturel et éducatif dans la société.

Renforcer la lecture non académique pour l'enfant palestinien de 6 à 18 ans.
Veiller à ce que les habitants s’impliquent dans la vie de la bibliothèque et assurer encore davantage la pérennité du site.

Objectifs en France :
Promouvoir les cultures palestiniennes à travers la diffusion de livres d’auteurs palestiniens et du moyen orient dans les domaines de la lecture jeunesse, de la poésie, de l’art…

Faire se rencontrer les acteurs locaux des deux villes

Remettre en question ses propres pratiques professionnelles à partir de cette coopération et être capable de s’adapter à un contexte diffèrent.

Cette expérience appellera nécessairement à une créativité dans l’approche quotidienne des missions des agents impliqués dans ce projet impactant ainsi le service public local et sa capacité à se réinventer.
Description détaillée du partenariat
Développer une bibliothèque municipale pour les habitants d'Al Ram et en particulier pour un public jeunesse et petite enfance. Située au centre socioculturel d'Al Ram, elle proposera aux habitants un meilleur accès au livre et des animations autour de la lecture. Ce projet, complémentaire de l'action du centre socioculturel, portera sur la politique d'acquisition d'ouvrages en phase avec les objectifs identifiés, la formation des agents municipaux: formation initiale et continue, intégration aux réseaux professionnels locaux, réaménagement des espaces, acquisition du logiciel de gestion bibliothécaire et mise en place d'une offre d'activités autour de la lecture au sein et hors les murs. L'ensemble de ces objectifs sera travaillé avec la bibliothèque municipale de Bondy et permettra de développer un fonds en langue arabe ainsi que des animations conjointes.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Bibliothéque d'El Bireh, RCDP
Maître(s) d'ouvrage
Bondy, Ville d'Al Ram, Etablissement public territorial Est Ensemble
Bénéficiaire(s)
Al Ram, ce lieu sera ouvert gratuitement et sans distinction de sexe aux: - enfants scolarisés à Al Ram comme en dehors de la ville - étudiants - usagers du centre socioculturel - familles : axe parentalité et petite enfance - jeunes en situation de handicap (accès PMR) aux élèves en difficultés scolaires. Bondy - les usagers de la bibliothèque D.DIDEROT auront accès à un fonds en langue arabe/bilingue constitué via des échanges avec la bibliothécaire d’Al Ram et son public.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville d'Al Ram Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter
MoLG Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville d'Al Ram FARHAN Khalil Direceur exécutif farhan-khalil@hotmail.com
MoLG Abu Halaweh Walid Coordinateur walid_halaweh@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Bondy commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15000 2016
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15000 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15000 2018
Bondy 0 2016
Bondy 25000 2017
Bondy 0 2018
Collectivités et partenaires étrangers 8333 2016
Collectivités et partenaires étrangers 8333 2017
Collectivités et partenaires étrangers 8333 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013