Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
[Territoires Connectés #Chambéry #Shawinigan] UP BUSINESS | BASE ACADEMIE | MODULATIONS CAMP
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Les deux gouvernements souhaitent encourager, à tous les niveaux et dans tous les domaines, les échanges d’expérience et les projets conjoints dans le cadre de partenariats renforçant l’entrepreneuriat de part et d’autre. Ils décident de considérer les opportunités offertes par le numérique de manière large et dans tous les domaines, y compris dans le domaine des industries culturelles et créatives.

Du fait de son ancienneté, et grâce au partage de la langue française, la coopération entre la Région et le Québec est riche, innovante et diversifiée. Le Québec est le partenaire francophone de la Région dont la coopération est la plus substantielle et la plus dynamique. Elle concerne aujourd’hui un grand nombre d’acteurs régionaux économiques, universitaires, scientifiques et culturels.

La volonté de la Ville de Chambéry, du Grand Chambéry et de la Ville de Shawinigan est forte pour s’inscrire pleinement dans le cadre de la coopération privilégiée entre la France, le Canada et le Québec en particulier dans la mise en place d’un cadre favorable aux échanges économiques. Preuve en est du succès du projet Up-Business (2017 et 2018) qui a permis à 16 start-ups de Chambéry et de Shawinigan de suivre une semaine d’incubation approfondie. L’accord signé le 1er octobre 2016 entre les villes de Shawinigan et de Chambéry a précisé notamment l’engagement des deux villes pour la promotion d’actions favorisation la coopération économique.

Chambéry Grand Lac Economie souhaite s’adapter aux besoins des entrepreneurs en facilitant l’implantation et le développement des entreprises sur le territoire en particulier les entreprises internationales .Au Quebec, Le DigiHub se positionne aujourd’hui comme un acteur de développement régional majeur non seulement pour sa ville, mais également pour la Mauricie, l’ensemble du Québec, du Canada, de la francophonie, avec des visées claires à l’international . Son ambition est clairement d’attirer un nombre croissant d’entreprises à s’y établir en offrant un écosystème d’innovation riche et diversifié, pour le marché du développement numérique et aussi, pour ses autres pôles et créneaux spécialisés.
Historique
En septembre 2015, la Ville de Chambéry recevait le Maire de Shawinigan et sa délégation de l’université UQTR en visite à l’université de Savoie Mont Blanc et à Savoie Technolac. En avril 2016, une délégation de Chambéry Grand Lac participe à la 6ème édition de la semaine du numérique à Québec et en profitait pour rencontrer la ville de Shawinigan.

De cette expérience au Québec, la ville et ses partenaires ont souhaité profiter des relations privilégiées que Chambéry entretient avec ses villes en coopération au Québec, en Allemagne, en Italie et au Burkina Faso pour donner un cadre institutionnel favorable au réseautage, à la connaissance des marchés nationaux, aux opportunités d’affaires et à l’échange d’expériences entre entrepreneurs du numérique. En septembre 2016 une délégation issus des 5 territoires (composée de dirigeants d’entreprises, d’autorités locales, d’incubateurs et d’universitaires s’est rendu à Turin pour découvrir son écosystème du numérique et de l’accompagnement de start-ups. Le premier programme du FFQCD est né de ces rencontres.

Les deux villes ont décidé de s'engager à développer les actions de coopération particulièrement dans les domaines du numérique, de l’entrepreneuriat, de la ville intelligente ainsi que dans le domaine du rayonnement culturel. Afin de marquer l'engagement des deux villes à coopérer un accord a été signer le 1er octobre 2016.

Initiée à Chambéry en 2017, le projet Up-Business, issu de la dynamique French Tech in the Alps, à permis à huit jeunes entrepreneurs, dont quatre Québécois et quatre Savoyards à partager une semaine intensive de coaching et d’incubation. En avril 2018, le même parcours d’incubation et de coaching, inspiré de l’esprit des boot camps, a permis à huit nouvelles startups d’approfondir leur vision d’entrepreneur : le but ultime étant de les accompagner pour accélérer les projets de création d’entreprises innovantes, sources d’emplois futurs sur le territoire.

La mission qui s’est déroule du 6 au 11 avril 2018 a permis de poursuivre et amplifier la démarche de travail en commun entre le territoire de Chambéry et les villes de Shawinigan, Montréal, Magog et Sherbrooke. Cette mission de développement économique a permis de renforcer les actions de politique entrepreneuriale et d’attractivité économique entre nos territoires
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif poursuivi à long terme est d’encourager les échanges d’expérience et les projets conjoints dans le cadre de partenariats renforçant l’entrepreneuriat de part et d’autre dans le secteur du numérique et des industries culturelles et créatives. L’ambition est clairement d’attirer un nombre croissant d’entreprises à Shawinigan à s’y établir en offrant un écosystème d’innovation riche et diversifié et favoriser ainsi la création d’emploi.

Objectifs en France :
L’objectif poursuivi à long terme est d’encourager les échanges d’expérience et les projets conjoints dans le cadre de partenariats renforçant l’entrepreneuriat de part et d’autre dans le secteur du numérique et des industries culturelles et créatives. L’ambition est clairement d’attirer un nombre croissant d’entreprises à Chambéry à s’y établir en offrant un écosystème d’innovation riche et diversifié et favoriser ainsi la création d’emploi.
Description détaillée du partenariat
Le projet [Territoires Connectés #Chambéry #Shawinigan] a pour objectif de développer et accélérer les startups innovantes pour servir de leviers de croissance et contribuer davantage au développement économique des deux territoires partenaires. Le projet, en France et au Québec, permettra de proposer à la fois un parcours d’incubation pour 16 entreprises du numérique avec le module « Up Business », une expérience d’accélération pour 4 entreprises avec le module «Base Académie » et deux résidences artistiques pour des entreprises culturelles : « Le Modulation Camp ». Par ces parcours, le projet entend soutenir la commercialisation des nouvelles technologies, l’échange de meilleures pratiques et la mise en relation d’entreprises émergentes.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
FRENCH TECH IN THE ALPS, DIGIHUB
Maître(s) d'ouvrage
Chambéry, VILLE DE SHAWINIGAN, GRAND CHAMBERY, CHAMBERY GRAND LAC ECONOMIE
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires principaux seront : Pour le module Up Business : 16 start-ups françaises et québécoises Pour le module Base Académie : 4 startups françaises et québécoises Pour le module Modulations Camp : 4 entreprises culturelles dans le domaine des arts numériques

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
VILLE DE SHAWINIGAN Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
VILLE DE SHAWINIGAN ARVISAIS Luc directeur Service de développement économique larvisais@shawinigan.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Chambéry commun.ico.loupe.alter
Grand Chambéry commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8750 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8750 2020
Chambéry 5000 2019
Chambéry 5000 2020
Grand Chambéry 5000 2019
Grand Chambéry 5000 2020
Collectivités et partenaires étrangers 12500 2019
Collectivités et partenaires étrangers 12500 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013