Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Plateforme d’animation en innovation Aérospatiale-Numérique entre Montréal et Toulouse. Thématique: Innovation et développement économique des territoires.
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Coopération universitaire, scientifique et recherche 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Suite à la venue à Toulouse en mars 2018 du Premier Ministre du Québec, Monsieur Philippe Couillard, et à sa rencontre avec le Président de Toulouse Métropole, Monsieur Jean-Luc Moudenc, les deux élus ont pris conscience des similitudes existantes entre Toulouse et Montréal. Les deux économies présentent de fortes convergences et un rapprochement entre Toulouse et Montréal s'inscrit dans la suite logique de ces échanges. En effet, la ville de Montréal est à la pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle, Toulouse quant à elle accueille sur son territoire l'entreprise Airbus, leader dans l'aéronautique, chacune ayant à partager et à développer avec l'autre une compétence éminente mais aussi pouvant amplifier les ententes déjà signées comme l'accord entre Aéro Montréal et le pôle Aerospace Valley.

Avec l’ambition d’amplifier l'accord signé entre l’IRT Saint-Exupéry, le CRIAQ (Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec) et l’IVADO (Institut de valorisation des données), Toulouse Métropole confirme son intention de participer au projet de « Plateforme d’animation en innovation Aérospatiale-Numérique » entre Toulouse et Montréal, afin d’œuvrer conjointement à l’innovation et au développement économique des deux territoires.
Historique
Faisant suite à la visite officielle du Premier Ministre du Québec, Monsieur Philippe Couillard, à Toulouse en mars 2018 dans le contexte des relations entre Airbus et Bombardier et à sa rencontre avec le Président de Toulouse Métropole, Monsieur Jean-Luc Moudenc ; faisant suite aussi à la visite faite à l’Institut de Recherche et Technologie Saint-Exupéry (Bâtiment B612) et des signatures d’accords d’intention qui ont été formalisées, le souhait de renforcer les liens entre Toulouse et Montréal a été exprimé, et notamment sur le sujet de l’Intelligence Artificielle.

Dans ce cadre, une délégation de Toulouse Métropole conduite par Jean-Claude Dardelet, Vice Président de Toulouse Métropole et Conseiller Délégué à la Mairie de Toulouse en charge des affaires européennes et partenariats économiques internationaux, s'est rendue à Montréal du 20 au 22 juin 2018 pour une mission exploratoire.

Cette délégation comprenait des représentants de l'Université Fédérale de Toulouse, du Centre Hospitalier Universitaire, de l'Aéroport Toulouse Blagnac, ainsi que de l'Agence d'Attractivité, qui avaient pour objectif d'étudier la manière dont nous pouvons faciliter et amplifier l'entente entre les différents partenaires Toulousains et Montréalais, avec la volonté de créer de nouvelles synergies entre les entreprises de l'aéronautique, de la mobilité en général, des universités, des écoles d'ingénieurs et de la santé.

Suite à la rencontre entre les élus des deux villes, cette mission a confirmé la volonté d'œuvrer pour un rapprochement dans le domaine aérospatial-numérique entre Toulouse et Montréal.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
La cartographie en 2019 des acteurs "aéronumériques" de Montréal a pour objectif la mise en place en 2020 d'opportunités de développement économique avec le territoire toulousain. Un focus sera porté sur les petites entreprises (de la startup à la PME).
L'objectif de la conférence (Montréal 2019) est de montrer le dynamisme de la recherche et de l'innovation des deux territoires, en particulier sur l'intelligence artificielle, et de permettre aux acteurs locaux de se rencontrer pour renforcer leurs liens, aussi bien économiques que de recherche.

Objectifs en France :
La cartographie en 2019 des acteurs "aéronumériques" de Toulouse a pour objectif la mise en place en 2020 d'opportunités de développement économique avec le territoire toulousain. Un focus sera porté sur les petites entreprises (de la startup à la PME).
L'objectif de la conférence (Toulouse 2020) est de confirmer le dynamisme de la recherche et de l'innovation des deux territoires, en particulier sur l'intelligence artificielle, et de permettre aux acteurs locaux de se rencontrer pour renforcer leurs liens, aussi bien économiques que de recherche.
Description détaillée du partenariat
Ce partenariat vise à créer une plateforme d'animation en innovation aérospatiale-numérique entre Montréal et Toulouse. Il est piloté du côté français par Toulouse Métropole, soutenu par l'Institut de recherche technologique Saint-Exupéry (IRT St-Ex). Du côté québécois, il est piloté par le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), soutenu par AéroMontréal, l’Institut de valorisation des données (IVADO) et la Ville de Montréal (VdM).
La qualité de ce partenariat découle de l’alignement des actions des parties lesquels partagent une vision commune : dynamiser l’innovation et le développement économique, en valorisant la convergence entre les écosystèmes de l’aérospatiale et du numérique entre les deux territoires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Institut de Valorisation des Données (IVADO), Ville de Montréal, IRT Saint Exupéry, Aerospace Valley
Maître(s) d'ouvrage
Toulouse Métropole, Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)
Bénéficiaire(s)
Les clientèles visées par le partenariat sont les réseaux thématiques (type pôles de compétitivité), les institutions académiques, les PME et start-up, les porteurs d’initiatives comme les incubateurs et autres, ainsi que les autorités des territoires.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Montréal Canada commun.ico.loupe.alter
Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) Canada commun.ico.loupe.alter
Institut de Valorisation des Données (IVADO) Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) Aubertin Alain VP Développement affaires et International alain.aubertin@criaq.aero
Institut de Valorisation des Données (IVADO) Savard Gilles Directeur Général gilles.savard@ivado.ca
Ville de Montréal Beaudry Robert Responsable du développement économique et commercial, ainsi que des relations gouvernementales melaniefaucher@ville.montreal.qc.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Toulouse Métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 4000 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 4000 2020
Toulouse Métropole 4000 2019
Toulouse Métropole 3000 2020
IRT Saint Exupéry 2000 2019
IRT Saint Exupéry 13000 2020
Aerospace Valley 3000 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013