Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Victoriaville - Colomiers, pour un partenariat durable entre territoires
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 1
Economie durable Attractivité des territoires 2
Culture et Patrimoine Francophonie 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
La pertinence du projet au regard de l’identité de nos deux villes n’est plus à démontrer. De tailles équivalentes en nombre d’habitants (40 000 habitants), nos deux villes se situent à proximité de grandes métropoles. Toulouse pour Colomiers, Montréal et Québec pour Victoriaville. Victoriaville comme Colomiers redoublent d’actions pour favoriser son attractivité territoriale.

Nos deux villes se rassemblent autour des valeurs communes telles que la participation citoyenne, le développement durable, et l’innovation sociale, économique et administrative.

Nos deux villes souhaitent faire de la coopération internationale un outil de rayonnement de nos territoires, et d’ouverture au monde des administrations et des territoires.

Pour rappel, Victoriaville est considérée à plus d’un titre comme le « berceau du développement durable » et « pionnière du recyclage et de la récupération » au Québec. C’est à Victoriaville qu’est né le concept des CFER au Québec, dans les années 1970, Centre de Formation en Entreprise et Récupération destiné à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par le biais du réemploi, du recyclage. Aujourd’hui, la Ville possède une flotte de véhicules municipaux composée à 100% de véhicules hybrides, elle a aménagé un éco-parc industriel et un incubateur industriel où se testent et se développent les entreprises canadiennes de demain.
Le service Développement, Coopération du territoire à Colomiers coordonne ce projet. Ce service est également en charge du service municipal de l’emploi et du développement économique. Ce service est intégré dans le cadre de la Direction Vie Citoyenne et Démocratie Locale qui accompagne notamment les comités de quartiers, les centres sociaux et l’appui aux innovations locales.
Historique
Ce projet s’inscrit dans la poursuite du premier projet 2017/2018 et des liens engagés depuis la fin 2016.

Suite à une première visite exploratoire en septembre 2015 de la Ville de Colomiers au Québec, conduite par Pascal LAGRAVE, coordinateur des politiques publiques au Cabinet de Madame le Maire, des premiers échanges se sont opérés avec la Ville de Victoriaville, Vaudreuil Dorion, Montréal et Québec. Le premier accueil d’une délégation politique de Victoriaville à Colomiers a été réalisé en mars 2016. Dirigée par M. BELLAVANCE, Maire de Victoriaville, les échanges ont porté sur les thématiques du « Human lean Management » dans les collectivités, de culture et citoyenneté, sur la politique de rénovation urbaine, l’économie sociale et solidaire (ESS), la vie des quartiers, l’écologie industrielle (ENSIACET - école nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques à Toulouse), la visite d’établissements emblématiques (centre d’art/médiathèque, espace d’accompagnement dédié à l’ESS, équipements sportifs), rencontres d’acteurs de l’éducation, de porteurs de projets ESS, la Visite du Forum pour l’emploi organisé par la Ville de Colomiers. Cette première visite a déterminé les bases de nos valeurs communes.

S’en est suivi, une première action dans le cadre du Programme Intermunicipalités piloté par la Fédération France Québec – francophonie qui a permis l’accueil de 3 jeunes québécois dans le cadre des jobs d’été pour étudiants. En novembre 2016, le Festival BD à Colomiers a mis en lumière 9 auteurs/illustrateurs québécois en partenariat avec le Festival BD de la ville de Québec.

Notre partenariat s’est par la suite précisé et développé dans le cadre d’un premier projet présenté au MEAE en décembre 2016 et par la signature d’un premier accord-cadre validé à l’unanimité par les deux conseils municipaux en mars 2017.

Nos villes ont entre 2017 et 2018 organisé, l’accueil et le départ de 30 étudiants, poursuivis l’organisation de temps d’interconnaissance et de définition d’actions communes sur les thématiques de la culture, de la jeunesse, du développement économique et de l’innovation administrative (cf. Bilan 2017/2018).
D’autres acteurs locaux ont été associés, principalement le Club d’entreprise de l’ouest Toulousain (CEO) à Colomiers représentant plus de 100 membres, la Corporation de développement économique à Victoriaville, l’YMCA - hébergement, formation, travail adapté et protégé pour les personnes en situation de handicap mais également le Lycée International à Colomiers, l’ENSIACET à Toulouse, et l’Université d’été Vertech city à Victoriaville et l’Université des Trois Rivières.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Échanges entre jeunes columérins et victoriavillois, leur permettant de tisser des liens durables

Appropriation des meilleures pratiques issues des politiques sociales en vue de la rédaction du plan d’action 2020-2024 des politiques sociales de Victoriaville

Échanges réguliers afin de faire le pont entre les besoins de formation et de main d’œuvre victoriavillois et columérins, favorisant les opportunités professionnelles (cette action est développée dans le cadre de notre partenariat mais ne sera pas valorisée dans cet appel à projet compte tenu du faible impact financier)

Objectifs en France :
- La Ville contribue à l’ouverture au monde de son territoire par la pratique de la mobilité internationale, notamment des jeunes.
- Les politiques publiques en matière de participation citoyenne à Colomiers sont valorisées par le biais de Victoriaville.
- Les acteurs économiques de Colomiers engagent régulièrement des échanges avec leurs homologues à Victoriaville notamment sur la dimension de l’écologie industrielle, du développement durable et de l’ESS
Description détaillée du partenariat
Ce projet 2019/2020 doit permettre :

- de démultiplier les points de contact entre les jeunesses :

Accompagnement à la création d’un espace de participation citoyenne à Victoriaville dédié à la jeunesse ;
La création d’une correspondance entre jeunes ;
La poursuite des jobs d’été permettant à des étudiants de bénéficier d’un échange professionnel et interculturel.

- de faciliter des échanges entre acteurs économiques via les deux incubateurs de nos villes, La Mijoteuse à Colomiers et l’Incubateur à Victoriaville

- d’inscrire par le biais de la culture notre coopération dans l’espace public en construisant une exposition commune chaque année

- et enfin de poursuivre nos échanges en matière de codéveloppement et d’innovation administrative par le biais d’échange à distance et par le déplacement et l’accueil de délégation au service du développement des projets
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Colomiers
Bénéficiaire(s)
- Les jeunes : Des étudiants de 18 à 30 ans pour les jobs d’été, Des enfants et adolescents âgé de 6 à 14 ans dans le cadre d‘une correspondance, Des membres du Conseil Municipal à Colomiers, jeunes âgés de 9 à 14 ans - Elus et agents municipaux - Equipe encadrante et résidents de l’YMCA - Centre d'hébergement pour personne en situation de handicap - Entreprises (ESS, membres du CEO, de la Corporation de développement économique, et du Centre communautaire des bois francs, ...)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de Victoriaville Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de Victoriaville VERVILLE Charles Coordonnateur des divisions de la communication charles.Verville@victoriaville.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Colomiers commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 14162 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 14162 2020
Colomiers 18750 2019
Colomiers 13325 2020
Collectivités et partenaires étrangers 18650 2019
Collectivités et partenaires étrangers 18650 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013