Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Réseau Franco-québécois pour l'innovation en biomatériaux et biotechnologies pour les dispositifs médicaux implantables
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
La région de Québec, et plus particulièrement le secteur de Sciences de la vie, bénéficie actuellement d’une conjonction propice au développement des projets collaboratifs :
- Plusieurs chantiers industriels en construction (Medicago, Endoceutics, Silicycle)
- La construction du nouveau complexe hospitalier qui vise à regrouper toutes les activités cliniques et de recherche dans un même endroit.
- La création, au Centre de Recherche Industrielle de Québec (CRIQ), d’un laboratoire d'impression 3D à la fine pointe de la technologie
- Le laboratoire de Biomatériaux et de Bioingénierie (LBB) et sa Chaire de Recherche du Canada pour l’Innovation en Chirurgie
- Le Centre de recherche en organogénèse expérimentale (LOEX) de l’Université Laval
- L’expertise clinique de l’institut de Cardiologie et Pneumologie de Québec (IUCPQ) et de son centre de recherche (CRIUCPQ)

La Nouvelle-Aquitaine présente un écosystème riche concernant les Dispositifs Médicaux Implantables, et en particulier en orthopédie, avec un tissu industriel composé de grands groupes leaders internationaux dans le domaine du rachis, de TPE et PME positionnées sur des marchés de niche, et dont certaines ont une expansion internationale, regroupés avec les académiques cités ci-dessous notamment au sein de l’association 2ACBI (Association Aquitaine Compétences Biomatériaux et Implants) ou encore du pôle européen de la céramique à Limoges.

Par ailleurs, la région offre aux PME du Dispositif Médical un continuum de compétences nécessaires au développement de produits dans le domaine des biomatériaux et de l’ingénierie tissulaire avec notamment :
- pour les aspects « recherche » : un Consortium de Médecine Régénératrice, des laboratoires de recherche (par exemple à Bordeaux regroupés pour l’essentiel dans l’axe santé du LabEx AMADEus)
- pour l’analyse physico-chimique des matériaux : RESCOLL (CRT), POLYMEREXPERT,…
- pour l’évaluation mécanique des DM : plateforme CENTEST dédiée aux implants et prothèses
- pour l’évaluation biologique des matériaux : le Centre d’Investigation Clinique et d’Innovation Technologique (CIC-IT) spécialisé sur les Biomatériaux, le LEMI agréé pour la qualification de matériaux pour le médical, ATOXIGEN
- pour l’expérimentation animale : la Plateforme Technologique d'Innovation Biomédicale (PTIB), le DETERCA
- Pour l’évaluation préclinique et clinique : le CIC-IT, les CHU, le GIE Accelence (dispositif unique en France dans le soutien à la réalisation des essais cliniques industriels)
Historique
A l’origine de ce projet de coopération Franco-Québécois, le constat que la Nouvelle-Aquitaine et le Quebec partagent un tissu économique, industriel, scientifique et technique dans le domaine des biomatériaux et de la chirurgie réparatrice qui mériterait d’être organisé et structuré afin de faire émerger des coopérations ou des opportunités commerciales entre ces acteurs. Ce projet vise donc à organiser un réseau de coopération scientifique permettant aux différents acteurs de se connaître et de faire émerger des pistes de collaborations potentielles.
Un point important concerne les aspects règlementaires liés à la mise sur le marché de ce type de dispositifs : au cours de ce projet, les partenaires chercheront à informer les participants sur les démarches règlementaires nécessaires pour mettre sur le marché des dispositifs médicaux au Québec ou en Europe.
Enfin, ce projet s’intègre dans une réflexion globale de structuration de la filière santé en Nouvelle-Aquitaine avec la création d’une fédération des clusters santé de Nouvelle-Aquitaine regroupant des domaines de compétences complémentaires à l’échelle de notre territoire. Cette initiative, baptisée Alliance Innovation Santé (ALLIS-NA) regroupe aujourd’hui 8 réseaux d’entreprises dans les domaines du dispositif médical (RDMNA), des TIC (TIC Santé), de l’industrie pharmaceutiques (GIPSO), ou encore des biotechnologies INVIVOLIM), et devrait permettre de solliciter et de sensibiliser à ce projet de réseau coopératif un plus grand nombre d’entreprises à l’échelle du territoire.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Ce projet permettra à court terme, la validation de l’offre technologique des entreprises québécoises sur marché français. À moyen terme, l’établissement d’une vitrine technologique sur le territoire français et ainsi que des partenariats commerciaux et à long terme, l’implantation d’entreprises québécoises en France ou en Europe.

Objectifs en France :
- Cartographier les technologies développées et les expertises d’entreprises et centres de recherche de Québec qui pourraient être complémentaires à celles de nos partenaires de Nouvelle-Aquitaine pour répondre aux principaux enjeux d’un secteur à fort potentiel de croissance.
- Mobiliser les entreprises et les centres de recherches autour de 2 missions de prospection et de découvertes scientifiques, techniques et commerciales chaque année afin de favoriser l’émergence et la concrétisation de partenariats technologiques et commerciaux entre la Nouvelle-Aquitaine et le Québec.
- Accompagner les projets collaboratifs, établis lors des missions, pour les rendre financièrement indépendants le plus rapidement possible, et maximiser ainsi les efforts individuels des gouvernements respectifs.
Description détaillée du partenariat
L’objectif de ce projet est la création d’un réseau de coopération franco-québécois visant à favoriser les interactions et l’innovation dans le domaine des biomatériaux et des biotechnologies pour les dispositifs médicaux implantables. Dans un contexte d’expansion rapide des besoins en transplantations et en ingénierie tissulaire, notamment liés au vieillissement de la population, nous faisons le constat d’un intérêt mutuel et de compétences fortes pour cette thématique des biomatériaux et de la médecine régénératrice. Les partenaires de ce projet souhaitent capitaliser sur ces compétences pour organiser et structurer une filière de coopération scientifique et technique entre des acteurs industriels, académiques, ou des centres de transfert reconnus entre nos 2 régions.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine
Bénéficiaire(s)
Les principaux bénéficiaires de ce projet sont les entreprises et les centres de recherche qui participeront aux missions au Québec et en Nouvelle-Aquitaine ; ces déplacements permettront de mettre en contact des industriels et des scientifiques ayant des enjeux marché similaires et des compétences complémentaires et offriront des opportunités de business ou de collaborations aux 2 régions.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
QUEBEC INTERNATIONAL Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
QUEBEC INTERNATIONAL GARRO Jean-Michel Directeur développement des affaires JMGarro@quebecinternational.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8400 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8400 2020
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 12300 2019
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 12300 2020
Collectivités et partenaires étrangers 14260 2019
Collectivités et partenaires étrangers 14260 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013