Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Création croisée Arts Littéraires (CRALIT)
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Francophonie
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
En Europe et au Canada, le milieu littéraire traverse actuellement une période intense de bouleversements et de transformations. Le rôle des acteurs de la communauté littéraire mondiale évolue alors que le secteur se redéfinit pour demeurer en phase avec les réalités d’aujourd’hui. Les nouvelles habitudes de lecture constituent autant de défis que de ruptures, via le numérique notamment. Force est de constater que les spécialistes éprouvent actuellement des difficultés à penser le contemporain littéraire, à cause de la démultiplication de pratiques hétérogènes se déclinant sous de multiples formes (performances, lectures publiques, créations sonores, visuels, numériques).
La littérature performative, interventionnelle, hors du livre, induit un nouveau rapport à l'écriture. Elle se joue de la figure de l’écrivain au sein d’une industrie culturelle prônant le spectaculaire, comme on peut le constater au Québec depuis une décennie sous l'intitulé des "arts littéraires". Du même temps, les institutions culturelles rencontrent la difficulté de définir ce phénomène. À travers ce projet, l’objectif recherché sera de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Ainsi, l'enjeu réside dans la volonté de créer une dynamique de le long terme entre les territoires français et québécois, les artistes et populations, en liant la littérature contemporaine aux arts numériques, à l'occasion notamment d'une résidence d'auteurs croisée. Cette dernière participerait à la promotion, aux échanges et au renouvellement de relation à la littérature grâce à un ensemble d'acteurs travaillant à l'actualisation des pratiques de lecture et de production littéraire. D'une part, Québec, qui depuis 2017 se trouve être la première "Ville de littérature" UNESCO francophone en reconnaissance de sa vie littéraire effervescente et diversifiée. D'autre part, les acteurs culturels messins qui innovent, la médiation de la littérature vivante étant un travail engagé depuis plusieurs années. L’association Le Livre à Metz propose des actions littéraires variées avec des écrivains-journalistes dans le cadre de son festival. Les bibliothèques de Metz quant à elles programment depuis dix ans des rencontres avec des poètes contemporains qui y font vivre les textes qui leur tiennent à cœur. Ce rendez-vous régulier fait de Metz une ville reconnue pour la qualité de son accueil des auteurs et poètes performeurs les plus reconnus sur le plan national. Des deux côtés de l'Atlantique, les dynamiques des territoires se rejoignent et se synchronisent à travers ce projet pour allier poésie et numérique.
Historique
Depuis longtemps, la ville de Metz se positionne comme une cité d’exploration artistique en développant un programme culturel fort et varié, toujours destiné au très grand public. Le festival « Constellations de Metz » qui a accueilli en 2018 près d’un million de spectateurs invite habitants et touristes à une véritable immersion artistique, patrimoniale et urbaine à travers le regard d’artistes numériques. Prenant part à cet évènement, Bliiida apporte son savoir-faire en tant qu'espace collaboratif de création, de production et d'innovation numérique. La Cité Musicale-Metz, (projet précurseur en France qui réunit les trois salles de spectacles à Metz Arsenal, BAM et Trinitaires - ainsi que l’Orchestre national de Metz) participe activement au festival. Avec ses salles exceptionnelles et son personnel professionnel, elle accueille des projets ambitieux et multiples. Enfin, le réseau des médiathèques de Metz, est profondément investi en faveur de la diffusion de la littérature sous toutes ses formes grâce à des actions organisées dans et hors les murs. Dans ce cadre, la ville de Metz a inauguré le 12 octobre 2018 « l’Agora », structure innovante qui regroupe à la fois les services d’un centre social, d’une médiathèque de quartier et d’une salle de spectacle. En outre, l’Agora aura une forte dimension numérique étant équipée de nombreux outils de médiation et de création numériques.
La Ville soutient également fortement l’association Le Livre à Metz, qui organise chaque année au mois d’avril le festival « Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme ». Cet événement littéraire, majeur dans la région, invite près de 200 auteurs et accueille près de 35 000 visiteurs sur 3 jours. Le festival travaille avec de nombreux partenaires culturels de la Ville, du Département et de la Région. Il cherche à développer d’autres partenariats, au-delà de ces frontières, et à imaginer des actions autour du numérique et du littéraire : deux domaines qui ont encore du mal à s’harmoniser dans ce genre d’événement.
Enfin, la Direction de la Maison de la littérature de Québec et le Centre de recherche sur les médiations (CREM, Communication, langue, art et culture, Université de Lorraine) se sont associés afin de créer un laboratoire hors les murs à Québec (convention 2017), une forme institutionnellement innovante qui consiste à déplacer et à croiser les activités, réflexions des chercheurs, des auteurs et des institutionnels sur au cœur de la ville afin de favoriser la création de passerelles, d’expertises et d’échanges entre le monde culturel et universitaire à partir d'un champ d'exploration défini (résidences d'auteurs, arts littéraires, médiations).
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
-Miser sur un partenariat international pour développer son rayonnement.
-Renforcer le positionnement de Québec qui a fait son entrée dans le Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de « Ville de littérature » (2017) en devenant la première ville francophone à obtenir ce titre.
-Tisser des liens entre les différents acteurs du monde du livre et ceux d'autres disciplines artistiques, sur les territoires québécois et lorrain en favorisant des rencontres avec divers auteurs/artistes/publics et société/université dans le cadre du consortium mis en place
-Encourager les publics à la création numérique et aux arts littéraires autour de la notion de narration (activités de médiation)
-Encourager la création littéraire et numérique en permettant à 2 poétesses performeuses de développer un projet de création collaboratif et interdisciplinaire par le biais d’une résidence croisée.

Objectifs en France :
-Miser sur un partenariat international pour développer son rayonnement outre-Atlantique et dans le monde de la francophonie
-Tisser des liens entre les différents acteurs littéraires et ceux d'autres disciplines artistiques, sur le territoire québécois et celui du Grand Est
-Poursuivre le travail de médiation et diffusion des BMM à travers un projet numérique novateur
-Nourrir la candidature de la ville de Metz dans le réseau des villes créatives de l'UNESCO
-Diversifier et élargir l'éventail des créations numériques des festivals Québec en toutes lettres, Constellations et Livre à Metz
-Lutter contre la précarité de l’écrivain en lui donnant les conditions et les moyens matériels pour qu’il poursuive son travail de création sur un territoire
-Diffuser largement les résultats de recherches récentes dans le domaine des arts littéraires
Description détaillée du partenariat
L’objectif principal de ce projet est la création d’un dispositif grand public, interactif et occupant l’espace public. Il sera le résultat d’une résidence croisée accueillant deux poétesses, québécoise et lorraine, qui se construira autour des arts circassiens, littéraires et numériques. Ce projet a l’ambition d’être la première pierre d’un futur réseau de création artistique entre la France et le Québec, inscrit sur des territoires francophones, et qui implique plusieurs acteurs culturels au sein d'un même consortium.
Il s’agit d’interroger les formes actuelles de la littérature hors du livre à travers ses enjeux identitaires, symboliques, de pouvoirs et aussi d’accroître la circulation des œuvres artistiques et littéraires francophones grâce à un dispositif qui crée du lien avec le public et va à la rencontre les habitants sur le territoire québécois et du Grand Est français.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Metz
Bénéficiaire(s)
Ville de Québec [développement du réseau numérique] Maison de la littérature de Québec [renforcement de la collaboration avec le laboratoire CREM] public québécois et français [découverte d’artistes/de médiations originales] Ville de Metz [développement du réseau numérique] CREM [renforcement de la collaboration avec la Maison de la Littérature de Québec] Livre à Metz [développement de son réseau littéraire / de la dimension littérature & numérique] BMM et Agora Cité Musicale-Metz

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Maison de la littérature L’Institut Canadien de Québec Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Maison de la littérature L’Institut Canadien de Québec LEMIEUX Dominique Directeur – Maison de la littérature Festival Québec en toutes lettres dominique.lemieux@institutcanadien.qc.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Metz commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5287 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5287 2020
Metz 4780 2019
Metz 15220 2020
Collectivités et partenaires étrangers 21034 2019
Collectivités et partenaires étrangers 21034 2020
Université de Lorraine – laboratoire CREM 5000 2020
Le Livre à Metz 1000 2019
Le Livre à Metz 1000 2020
Cité musicale Metz (Metz en Scène et ONL) 3000 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013