Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Développement de l’agro photonique sur nos territoires
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Agriculture et développement rural Agriculture et agroalimentaire 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Des efforts de développement de l’usine agroalimentaire du futur et de l’agriculture 4.0 se dégagent au niveau national et régional, mais un effort concerté international sur le sujet est nécessaire pour faire face à cet enjeu de classe mondiale. Les recommandations du récent rapport du Sommet Mondial des Gouvernements de 2018 sur l’avenir des technologies agricoles sont claires. Les gouvernements doivent prendre une part plus active dans le financement et la structuration de projets d’innovation et de collaboration internationale basée sur des partenariats de R&D publics et privés. Selon le rapport de 2018, plusieurs mesures doivent être prises par les gouvernements pour améliorer les efforts de collaboration internationale en agriculture 4.0, incluant des mécanismes efficaces d'identification et de mise en relation de partenariats internationaux et des acteurs clés du milieu (World Government Summit 2018). Le ministère fédéral du développement international et de la francophonie a bien démontré l’importance du dossier pour le Canada lors d’un colloque en 2017 à Sherbrooke sur le thème de l’agriculture 4.0 de demain
(https://sherbrooke-innopole.com/fr/evenement/lagriculture-4-0-de-demain/).
Ainsi, ce projet vise à établir de façon approfondie les relations entre les quatres partenaires de cette demande, Optech, Optonique, Biopterre côté québécois et Photonics Bretagne afin de développer les synergies potentielles entre les équipes autour de l’Agro-photonique. Cette coopération internationale visera au final à mettre en réseau près de trois cents cinquante entreprises québécoises et françaises (dont une majorité de PME).
Historique
Dans les années 90 les collaborations dans le domaine de l’optique photonique pour les télécommunications par fibres optiques ont été fortes entre les deux pays. L’éclatement de la bulle internet au début 2000 a changé la donne et généré une révolution industrielle avec l’extinction de fleurons tels que Nortel ou Alcatel et la génération de nombreuses start-ups tournées vers des applications de la technologie optique et photonique dans des marchés très diversifiés (sécurité, défense, scientifique, santé, pour l’essentiel).
Aujourd’hui, ces quelques dizaines de start-ups sont devenues des PME de taille respectable (Oxxius, EXFO, Lumibird, TeraXion, ...) avec une offre technologique adressant ces différents marchés.
Pour les années à venir un des principaux enjeux concerne le développement d’outils numériques intégrant de l’innovation photonique (capteurs, laser, …) au service de l’agriculture durable et de l’usine agroalimentaire du futur.
Des échanges préliminaires entre les deux centres techniques experts en photonique (Optech et Photonics Bretagne) ont montré une complémentarité de l’offre technologique et des synergies propices au développement économique en particulier dans l’agriculture et l’agroalimentaire, deux filières solidement implantées dans les deux territoires.
A noter que l’Association Française des Centres de Ressources Technologiques (AFCRT) et le Réseau TransTech (RTT) québécois, dont font parties respectivement Photonics Bretagne et Optech, ont signé en mars 2018 une alliance stratégique visant à soutenir les entreprises et les organisations du Québec et de la France. Concrètement, cette entente vient baliser la voie à la mise en œuvre d'un programme de coopération en trois volets : la formation, la recherche et le partage (FRATRIE). En outre, ce programme visera le maillage dans des projets collaboratifs de recherche, la promotion des retombées et des impacts socio-économiques obtenus par les membres des deux réseaux ainsi que l'échange d'information quant aux compétences des unités de recherche, à la mise en commun de technologies et à l'appel à projets.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Amélioration de l’offre de service d’Optech pour ses entreprises clientes dans le domaine de l’agro-photonique et dans le domaine des fibres optiques spéciales et des capteurs.
Rayonnement en France de l’écosystème de La Pocatière en technologies numériques et agro-alimentaires.
Mise en pratique des relations établies par l’accord de mars 2018 entre Trans-Tech et l’Association Française des Centres de Ressources Technologiques sur la formation, la recherche et le partage.
Rayonnement en France de l’écosystème de la transformation alimentaire de Montréal, de l’expertise en R&D d’Optech et des possibilités de développement de projets industriels innovants.
Stimuler la production et la productivité de l’agriculture de demain et de l’industrie 4.0.
Encourager et favoriser la commercialisation des technologies québécoises à l’international.

Objectifs en France :
Initier des projets de R&D collaborative impliquant les filières utilisatrices de ces innovations technologiques
Améliorer l’offre de service de Photonics Bretagne pour ses entreprises clientes dans le domaine de l’agro-photonique grâce à l’apport technologique des partenaires québécois.
Ouvrir l’offre commerciale de Photonics Bretagne dans le domaine des fibres optiques spéciales innovantes à l’écosystème québécois.
Susciter la mise en réseau des Centres de Ressources Technologiques des filières agricoles et agroalimentaires avec leurs homologues québécois.
Favoriser le rayonnement des industriels de la transformation alimentaire notamment bretonne au Québec.
Favoriser le rayonnement au Québec des entreprises et des chercheurs du secteur de l'optique-photonique en France en augmentant leur accès à de nouveaux marchés.
Description détaillée du partenariat
La filière photonique est présente sur nos territoires respectifs avec pour chacun plus d’une centaine d’entreprises majoritairement PME pour lesquelles une mise en réseau s’avère être un point clé dans leur développement. A l’instar de l’électronique elle est très diffusante avec des applications émergentes notamment au bénéfice de l'agroalimentaire (usine du futur) et de l’agriculture durable, autres filières très présentes dans nos régions.
Cet appel à projet sur la coopération internationale autour de l’innovation et du développement économique des territoires est donc crucial pour initier des collaborations et mettre en réseau plus de trois cents cinquante entreprises et centres de recherche et de formation grâce au support des collectivités territoriales bretonnes et des ministères et organismes publics québécois.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Photonics Bretagne
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération Lannion Tregor, OPTECH, Conseil régional de bretagne, Conseil Départemental 22
Bénéficiaire(s)
Les acteurs ont tous une mission de développement économique des entreprises régionales notamment à travers le transfert de technologies. Le programme des visites et des missions a été optimisé non seulement pour assurer les retombées en R&D des différents partenaires de ce projet mais aussi des retombées concrètes pour les entreprises - majoritairement des PME - des filières concernées (photonique, numérique, équipementiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire).

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
OPTECH Canada commun.ico.loupe.alter
Optonique Canada commun.ico.loupe.alter
Biopterre Canada commun.ico.loupe.alter
MRIF Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
OPTECH DICAIRE Isabelle Déléguée à l’innovation et aux opérations isabelle.dicaire@cctt-optech.ca
Optonique FERLAND Marie-Christine Directrice Générale marie-christine.ferland@optonique.ca
Biopterre Vialle Agathe Directrice Scientifique agathe.vialle@biopterre.com
MRIF NA NA NA

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération Lannion Tregor commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6000 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6000 2020
Communauté d'agglomération Lannion Tregor 2220 2019
Communauté d'agglomération Lannion Tregor 2220 2020
Collectivités et partenaires étrangers 14595 2019
Collectivités et partenaires étrangers 14595 2020
Photonics Bretagne 9200 2019
Photonics Bretagne 4400 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013