Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet SYMODE SYSTEMES DE MOBILITE SERVICIELLE, DECARBONEE ET AUTONOME – « SYMODE »
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Aménagement du territoire et transports
Sous-sous-thématique d'intervention
Transports et logistique

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Energie 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Ce projet s'inscrit dans l'ensemble des actions porté par Rennes Métropole depuis 2017 visant à développer des mobilités décarbonées (mise en place de bus électriques), servicielles (solutions de types MAAS - Mobility As A Service), et autonomes (notamment sous forme de navettes autonomes complétant le système de transports publics).
Rennes Métropole, Propulsion Québec, représentant l’écosystème des véhicules électriques et intelligents, le Pôle ID4CAR, représentant l’écosystème de mobilité dans le Grand Ouest, et Keolis, opérateur de transport présent à Rennes et à Québec, souhaitent collaborer pour développer les sujets communs des modes décarbonés, des navettes autonomes et des services MAAS.
Des déploiements de navettes autonomes débutent à Rennes et au Québec à l’automne 2018 ce qui ouvre des perspectives de coopérations entre entreprises, laboratoires et collectivités.
Pour l’écosystème Québécois, il s’agit d’une réalisation issue de la collaboration entre acteurs de l’industrie qui s’inscrit dans l’un des sept chantiers de la grappe Propulsion visant à faire du Québec une référence mondiale pour accueillir les démonstrations et les expérimentations de la mobilité innovante.
L'écosystème rennais est actuellement mobilisé sur le projet "Mobilités Intelligentes" piloté par Rennes Métropole en réponse à l’appel à projets "TIGA". Ce projet, en articulation avec l'évènement InOut promouvant les mobilités numériques, vise à développer un système de mobilité propre et innovant à travers un dispositif complet de soutien à l’innovation, notamment sur les thématiques structurantes de la mobilité décarbonée (en partenariat avec Blue Solutions France, filiale du Groupe Bolloré, qui détient également Blue Solutions Canada, sa structure équivalente outre-atlantique), du MAAS (dont le Living Lab de la Mobilité Autonome LIMA) et du véhicule autonome. L’expérimentation SMART de navette autonome sur le territoire rennais, réalisée par les mêmes acteurs clés qu'au Québec (NAVYA associé respectivement à KEOLIS Rennes et KEOLIS Canada dans des expérimentations parallèles), en est une brique essentielle. La métropole rennaise a ainsi pour ambition de devenir le territoire français de référence en matière de mobilité autonome et d’expérimentations pour les années 2020.
Des problématiques communes seront traitées conjointement à l’issue de cette coopération, telles que l’acceptabilité des véhicules et des services MAAS, les conditions de leur bonne intégration dans le système de transports publics, la robustesse des technologies en conditions extrêmes, les apports de l’Intelligence Artificielle, la cyber-sécurité, la gestion des données, la réglementation…
Historique
La coopération avec le Québec est identifiée depuis 2010 comme une des priorités internationales de Rennes Métropole. Rennes Métropole et le Québec sont en effet confrontés à des enjeux comparables sur le plan économique.
Bénéficiant de filières d'excellence performantes dans des domaines similaires (économique numérique, ville intelligente, industries créatives et innovantes), ces deux territoires n'ont cessé depuis plus de 8 ans de mettre en œuvre une réelle dynamique de coopération :
- 9 partenariats sur des projets concrets entre les acteurs économiques et académiques de Rennes Métropole et du Québec (2012-2014) :
- une convention de partenariat entre les Chambres de Commerce de Rennes et de Québec (juillet 2012)
- un accord-cadre tripartite (formation et recherche) entre les universités rennaises (Rennes 1 et Rennes 2) et l’Université Laval (mai 2013)
- un protocole d’accord entre Rennes Métropole et Québec International pour l’organisation des deux premières éditions d’Opportunités Digitales à Rennes puis Québec (juin 2013)
- un accord-cadre de coopération entre l'Université Rennes 1 et l'Institut National pour la Recherche Scientifique de Québec concernant les sciences de la Terre et le secteur Biologie – Santé – Environnement (octobre 2014, à l'occasion de la visite d'état du Pdt Hollande au Canada)
- une convention de partenariat tripartite entre les Chambres de Commerce de Rennes, de Nantes et de Québec (2016)
- le recrutement depuis 2011 d'un VIE chargé des relations Québec/Rennes dont le rôle est de détecter des opportunités de nouveaux projets entre les deux territoires et faciliter les prises de contacts pour les entreprises locales et l’ensemble des acteurs de Rennes Métropole qui souhaitent se développer au Québec.
- le co-financement depuis 2013 de projets d'acteurs des territoires de Rennes Métropole et du Québec dans le cadre du Fond Franco-Québécois de Coopération Décentralisée".
Cette dynamique se poursuit aujourd'hui via la candidature de ces deux territoires à l'appel à projets 2019-2020 du Fonds Franco-Québecois pour la Coopération Décentralisée.
En avril 2018, Jean-Jacques Bernard, vice-président de la Métropole de Rennes en charge des transports et des déplacements a effectué une mission au Québec pour rencontrer les acteurs institutionnels, industriels et associatifs de la mobilité – dont la ville de Québec et l’entreprise Kéolis Canada. Cette mission a confirmé l’intérêt d’une coopération entre Rennes et le Québec dans le domaine des mobilités. ID4CAR et Propulsion ont initié leur coopération au salon MOVIN'ON (juin 2018 à Montréal)
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Objectifs locaux
1) Identification des thèmes communs autour du véhicules autonomes en s'appuyant sur les expertises respectives des territoires (capteurs, intelligence artificielle, cybersécurité, communications (systèmes V2I et V2X), Internet des objets, signalisation intelligente, …) :
Impact attendu (KPI) : feuille de route stratégique avec les axes prioritaires de coopération Québec/Rennes
Suivi : sélection des acteurs pertinents à impliquer pour chaque priorité retenue
2) Identification des acteurs à cibler en fonction des priorité retenues dans la feuille de route :
Impact attendu : 80 acteurs industriels et 20 laboratoires ciblés
Suivi : promotion des opportunités du projet auprès des acteurs ciblés et sélection des meilleures idées

Objectifs en France :
• Identifier les secteurs et acteurs dans les domaines liés au véhicule autonome (capteurs, intelligence artificielle, cybersécurité, communications (systèmes V2I et V2X), Internet des objets, signalisation intelligente, …) au Québec et en Bretagne
• Echanger cette information et identifier les partenaires potentiels pour des partenariats
• Planifier, organiser, accompagner et suivre par la suite les missions transatlantiques incluses dans ce projet.
• Identifier et définir les contours, les moyens, les besoins concernant les expérimentations possibles au Québec et à Rennes. Elaborer les business modèles associés.
• Définir le contenu de communication et communiquer largement vers les écosystèmes sur les opportunités puis résultats du projet
• Développer une stratégie de long terme entre ID4CAR et Propulsion, en étroite collaboration avec Rennes Métropole et Keolis
Description détaillée du partenariat
L’objectif général du projet est de créer les conditions pour constituer des groupements d’excellence associant collectivités territoriales, entreprises et laboratoires pour articuler les innovations et la gestion des mobilités décarbonées, autonomes et servicielles de demain. Pour ce faire, ce projet crée les conditions nécessaires à une coopération structurée et durable entre les partenaires publics, privés et académiques rennais et québécois.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville de Québec, ID4CAR, KEOLIS Rennes
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération Rennes métropole, Cluster Propulsion
Bénéficiaire(s)
1. Les collectivités / organisateurs des systèmes de transports (public et privés), 2. Les startups et les petites et moyennes entreprises (PME) des deux zones géographiques, 3. Les grands groupes membres des deux clusters, 4. Les opérateurs de transport, 5. Les acteurs de la recherche et de la formation.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Québec Canada commun.ico.loupe.alter
Cluster Propulsion Canada commun.ico.loupe.alter
Fonds Émérillon Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Cluster Propulsion Villeneuve Karine Directrice, chantiers et communauté karine.villeneuve@propulsionquebec.com
Ville de Québec Normand Rémy Vice-président du comité exécutif, en charge des transports remy.normand@ville.quebec.qc.ca
Fonds Émérillon Boulanger Nicolas Coordonnateur du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée Nicolas.Boulanger@mri.gouv.qc.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération Rennes métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11000 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11000 2020
Communauté d'agglomération Rennes métropole 11000 2019
Communauté d'agglomération Rennes métropole 11000 2020
Collectivités et partenaires étrangers 21790 2019
Collectivités et partenaires étrangers 21790 2020
ID4CAR 10750 2019
ID4CAR 10750 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013