Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
DU TERRITOIRE AU LIVRE / Exposition et rencontres autour du livre de photographie Associations PUI (Pratiques et Usages de l'image) & RIPG (les Rencontres Internationales de Photographie en Gaspésie)
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Depuis plusieurs années, nos deux organismes PUI et les RIPG oeuvrent à la diffusion de la création photographique.

Depuis 2015, pour PUI cela prend la forme de rencontres, de discussions avec différents acteurs de la photographie, d'atelier participatifs et de temps d’échanges informels lors de repas partagés.

Depuis 2010, pour les RIPG, cela prend la forme d'un festival annuel, de journées professionnelles, d’expositions, de rencontres et de résidences d'artistes.

Nous avons à cœur avec le projet DU TERRITOIRE AU LIVRE, de favoriser le rayonnement des auteurs photographes de nos territoires, ainsi que la diffusion de la création en lien avec nos territoires. Nous souhaitons développer la découverte d'auteurs et de maisons d'édition et stimuler la circulation de leurs réalisations.

Le livre est un outil particulier de la diffusion de la photographie, son format et son prix favorise son accessibilité et donc la circulation du travail des auteurs. Il est moins cher qu'un tirage photographique et permet de découvrir de façon plus concrète et complète une œuvre. Sa manipulation créer aussi un rapport d'intimité et une proximité plus grande avec le « lecteur ». C'est un objet que l'on peut facilement s'approprier, collectionner, conserver. Et plus qu'un catalogue, les artistes l'envisagent comme un espace d'expérimentation particulier, comme une œuvre à part entière.

Nous voulons que ce projet, construit à partir d'une grande exigence artistique, puisse s'inscrire dans une dynamique déjà initiée en France et à construire au Québec. En effet, en France, de Paris à Arles, le livre de photographie fait l'objet de salons, de festivals et de prix, nous imaginons prolonger ces actions à Nantes où nous contribuons déjà la visibilité du livre de photographie par l'organisation d'un format original les « Grandes bibliothèques PUI » où le public est invité à présenter un livre de son choix. Au Québec les RIPG sont à l'initiative d'actions inédites autour du livre de photographie notamment par la création d'une exposition annuelle dans le cadre du festival. C'est donc légitimement et naturellement que ce projet s'inscrit dans la continuité de nos activités, avec la volonté de mettre en avant la pluralité des regards photographiques portés sur un territoire (travaux d'auteurs, patrimoniaux, scientifiques … ).

Nous savons que c'est en unissant nos forces, nos compétences, nos expertises que nous pourrons aller plus loin dans nos actions respectives et notre envie commune de susciter l’intérêt du public et par conséquent le développement de nouveaux publics pour la diffusion de ce mode d’expression artistique qu'est le livre de photographie.
Historique
En 2016, à l’occasion d’une résidence d’artiste au Québec d’un des membre de PUI, des liens se sont noués avec des membres des RIPG, soulignant des intérêts et des questionnements communs autour de la photographie et de la place du livre. A donc germé l’idée de partager nos compétences, nos connaissances, nos savoir-faire, pour imaginer DU TERRITOIRE AU LIVRE, une forme d’exposition et des rencontres autour d’un objet, le livre de photographie, qui favorise la circulation et la diffusion de travaux d’artistes, de nos territoires respectifs, pour en faire rayonner la richesse des réalisations.

Depuis leur lancement, il y a trois ans, les rencontres Pratiques & Usages de l’Image (PUI) ont donné la parole à des praticiens de l’image (artistes, photographes, archivistes, ...), aux approches diverses et complémentaires. Pratiquer l’image, c’est aussi la regarder, la compulser, la collectionner ... Et pour cela le livre est souvent un moyen de s’y adonner. PUI a donc initié les rencontres intitulées « La grande bibliothèque de PUI » où chacun vient présenter un livre de photographie traitant de près, ou parfois de biais, de l’axe de réflexion que nous nous sommes fixé : ville-territoire-environnement. D'autre part, nous avons abordé la thématique de l'édition par des invitations à la maison d'édition en ligne PURPOSE et au collectif Zine of the Zone, à qui nous avons permis de présenter leur fond de fanzine photo sous la forme d'une exposition au sein de l'École d'Architecture de Nantes.

Les RIPG fêteront en 2019 leur dixième anniversaire, et depuis plusieurs années déjà, dans le cadre de leur festival annuel, ils organisent une exposition de livres de photographie. Les RIPG multiplient les actions autour de cet objet, en participant notamment des événements nationaux et internationaux autour de l’édition photographique et dont le commissariat est confié à Serge Allaire, spécialiste du livre photographique.

Nous avons construit et développer au fil de nos années d'expériences, des compétences, des expertises et des réseaux que nous solliciterons pour la mise en œuvre du projet DU TERRITOIRE AU LIVRE.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Mettre en place de nouvelles stratégies, de nouvelles plateformes de diffusion pour rejoindre un plus grand public de chaque côté de l’atlantique
- Permettre aux artistes de nos territoires respectifs d'élargir leur public et leur rayonnement professionnel.
- Élargir les partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale en stimulant les collaborations à Nantes, en Gaspésie et au Québec afin de créer un maillage opérants de collaborateurs et de structures en arts visuels
- Faire découvrir des auteurs et leurs livres photographiques
- Favoriser la présence et le rayonnement, d’auteurs, d’organisme et de maisons d’éditions lors d’un événement annuel dédié au livre photo sur nos territoires respectifs
- Identifier de nouveaux partenaires locaux, et créer des relais de diffusion, promotion et soutien aux arts et à l’édition

Objectifs en France :
Notre principal objectif est que cet événement permette aux artistes de nos territoires respectifs d'élargir leur public et leur rayonnement professionnel.

À long terme nous attendons de ce projet qu'il nous permette le développement de notre expertise au sein de l'association, ainsi que la reconnaissance de cette expertise et de nos compétences par nos pairs et des structures en arts visuels, tant au niveau local, national ou international. Nous souhaitons donc continuer à élargir nos réseaux et nos partenariats, notamment avec le Pôle Arts Visuels en Pays de la Loire et son collège édition.

Nous souhaitons que, dans un second temps, la base de données autour du livre de photographie, que nous aurons construite, puisse être diffusée sur le site du Pôle Arts Visuels en Pays de la Loire et continue à exister au delà de notre événement.
Description détaillée du partenariat
DU TERRITOIRE AU LIVRE

Nous, association PUI - Pratique et Usage de l’Image – (Nantes, France) et les RIPG - Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie – (Gaspésie, Québec), souhaitons organiser un temps d'échange autour du livre de photographie et en lien avec nos territoires respectifs.

Cet événement prendra la forme en France et au Québec, d'une exposition itinérante de livres de photographie français et québecois, de rencontres/discussions avec des auteurs photographes et des maisons d'édition et d'ateliers autour du fanzine photo.

Ce projet d’exposition et de rencontres, mettra en avant la richesse et la diversité des points de vue et des approches esthétiques, et favorisera la diffusion et le rayonnement des travaux des artistes de nos territoires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
PUI
Maître(s) d'ouvrage
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole)
Bénéficiaire(s)
Le premier bénéficiaire est le public qui découvrira des travaux et rencontrera des artistes français et québécois. Il s'agit donc de fidéliser un public et de développer de nouveaux publics, notamment des étudiants. Les auteurs, français et québécois, que nous inviterons, bénéficierons d'une plus large diffusion et d'un rayonnement de leur travaux. Ce projet permettra à nos structures de mieux diffuser les actions et de continuer à développer leur ancrage local et international.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie Canada commun.ico.loupe.alter
Photobook Club de Montréal Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie Goulet Claude Directeur général productiongoulet@videotron.ca
Photobook Club de Montréal Hamelin Jean-François co-fondateur photobookclub.montreal@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental de Loire-Atlantique commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 9000 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 9000 2020
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) 5000 2019
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) 5000 2020
Conseil départemental de Loire-Atlantique 1000 2019
Conseil départemental de Loire-Atlantique 1000 2020
Collectivités et partenaires étrangers 13248 2019
Collectivités et partenaires étrangers 13248 2020
Direction départementale déléguée de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale 2000 2019
DRAC des Pays de la Loire 500 2019
DRAC des Pays de la Loire 1000 2020
PUI 5080 2019
PUI 5080 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013