Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Pretoria"

Correspondant coopération décentralisée
Lucie BROECHLER
Courriel : lucie.broechler[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Frank MARCHETTI
Courriel : frank.marchetti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Echanges de formation professionnelle viticole et agricole avec la Province du Cap occidental (Afrique du Sud)
Année de première signature de la convention
2002
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Le renforcement du secteur agricole, par le biais notamment de la formation, est un enjeu de développement pour les deux territoires, tant du point économique qu’au regard de leur rayonnement. La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental sont en effet deux Régions agricoles drainées par un secteur viticole important, marqueur fort de l’identité régionale : plus de 100 appellations d’origine contrôlée viticoles en Bourgogne (près du tiers des AOC françaises), 95% des vins sud-africains produits dans le Cap occidental. La nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté est une région rurale dominée par l’agriculture qui occupe plus de la moitié de son espace, avec 30 000 exploitations dont 3400 viticoles ; la branche agriculture pèse en 2014 5.8 milliards d’euros dont 27% occupés par le secteur viticole (données Agreste du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt). En Afrique du Sud, près de 60% des opportunités d’emplois du secteur viticole sont concentrées dans la Province du Cap occidental, essentiellement autour d’employés pas ou peu qualifiés (données de la « South African Wine Industry Information and Systems »).

En outre, les deux régions ont intégré ce projet dans leur stratégie internationale respective à travers une finalité générale de « renforcement des capacités ». En Bourgogne-Franche-Comté, une place prépondérante est accordée à l’autonomisation des jeunes dans la politique internationale et au renforcement de la dimension « formation professionnelle » des partenariats internationaux. Au Cap occidental, le projet est intégré à la 2ème priorité thématique de la stratégie internationale de la province, à savoir le renforcement des capacités via les échanges de bonnes pratiques dans les domaines de compétences provinciales (les deux autres priorités sont la promotion des échanges économiques et la lutte contre le changement climatique). Ce projet s’articule ainsi avec les autres actions du partenariat entre les deux régions qui visent à développer les territoires, à renforcer les capacités et compétences des institutions régionales, des structures locales et des bénéficiaires individuels impliqués dans le partenariat.
Historique
La présence de l’Afrique du Sud à la Foire internationale et gastronomique de Dijon en 2000 est le point de départ du partenariat entre les deux régions. Une rencontre entre l’Ambassadeur d’Afrique du Sud en France et le Préfet de Bourgogne initie une proposition de coopération dans le domaine vitivinicole qui fait écho à la demande du Gouvernement sud-africain de contribuer à la valorisation socioprofessionnelle des communautés historiquement défavorisées. En septembre 2001, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Beaune organise le premier stage de formation en Bourgogne pour des professionnels sud-africains.

Un partenariat est institutionnalisé en septembre 2002 par la signature d’un accord de coopération entre la Région Bourgogne et la Province du Cap occidental, lors de la venue d’une seconde promotion de stagiaires au CFPPA de Beaune. Depuis 2002, la coopération s’est enrichie d’autres projets : formation dans le domaine de la production fromagère ou de l’hôtellerie-restauration, sport, tourisme, environnement, développement économique, jeunesse, etc. Le 18 juillet 2011, après 10 ans de coopération, les deux régions réitèrent leur engagement en signant une nouvelle convention de coopération.

Le programme d’échanges piloté par le CFPPA de Beaune a évolué dans un premier temps avec l’identification d’un partenaire sud-africain de formation, le centre d’Elsenburg, puis s’est considérablement diversifié dans son contenu avec d’autres activités liées au renforcement des capacités agricoles et de formation :
- mise en place depuis 2005 d’une réciprocité dans l’échange d’apprenants avec l’envoi de jeunes bourguignons en Afrique du Sud ;
- formation, depuis 2007, de professionnels et cadres du Ministère de l’Agriculture du Cap occidental dans le domaine des politiques agricoles et des dispositifs d’accompagnement fournis aux agriculteurs ;
- mise en place, depuis 2010, de modules croisés de formation de formateurs et d’échanges entre cadres pédagogiques ;
- capitalisation et valorisation du projet dans le cadre d’autres diplômes dispensés par les centres de formation : ouverture en 2013 à Beaune d’une formation en commerce international des vins qui inclut une période de stage au Cap occidental et intègrera, à terme, des élèves sud-africains ; réflexion en cours sur la mise en place d’un diplôme commun etc.
- recours à l’expertise des partenaires pour d’autres projets de coopération entre la France et l’Afrique du Sud : par exemple, participation en 2015 à un atelier en Afrique du Sud, en lien avec l’INAO, lié à la mise en place d’indications géographiques pour des produits agricoles.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
A long terme, le projet a vocation à contribuer à la mission de soutien à la filière viticole du Département de l’Agriculture de la Province du Cap occidental, autour des objectifs suivants :
- transformer l’industrie viticole pour une meilleure représentativité des communautés historiquement défavorisées (noires ou métisses);
- accroitre et améliorer la production ;
- augmenter l’emploi dans le secteur ;
- améliorer la compétitivité et la profitabilité du secteur.

La Province du Cap occidental souhaite renforcer ses échanges avec la Bourgogne-Franche-Comté sur les questions de développement agricole au-delà du seul secteur viticole. Elle s’intéresse notamment aux démarches mises en place en matière de réforme foncière, de fonctionnement en coopératives ou d’approches de développement rural innovantes telles que les démarches « LEADER ».

Objectifs en France :
A plus long terme, le projet a pour ambition :
- d’améliorer l’employabilité des jeunes qui bénéficient des échanges ;
- d’enrichir l’offre de formation du CFPPA de Beaune (diversification de l’offre, évolution des référentiels) ;
- de renforcer l’attractivité du CFPPA de Beaune et la reconnaissance de son expertise, notamment en matière internationale et de développement agricole ;
- de renforcer la dimension internationale de la formation professionnelle agricole, et notamment la sensibilisation des professionnels des filières à l’intérêt d’une expérience internationale ;
- d’enrichir les politiques publiques agricoles et de formation professionnelle ;
- de promouvoir la Bourgogne-Franche-Comté à l’international.
Description détaillée du partenariat
Le projet concerne l’approfondissement d’échanges de formation professionnelle dans le domaine agricole et, plus spécifiquement, vitivinicole entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental. Il s’inscrit dans une logique de pérennité d’une coopération engagée il y a 15 ans.

Le projet s’articule autour de 3 axes principaux :
1. La formation croisée d’apprenants pour le renforcement des compétences et de l’employabilité des jeunes ;
2. Des échanges entre établissements de formation agricole en vue de développer leurs capacités, leur attractivité et de valoriser leur expertise ;
3. Des échanges d’expériences et de bonnes pratiques autour des politiques publiques agricoles afin de permettre aux deux collectivités d’enrichir leur réflexion et leurs dispositifs.

L’intérêt du projet repose notamment la réciprocité qui guide les actions mises en œuvre.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
CFPPA de Beaune
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Province du Cap occidental
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires relèvent de deux niveaux principaux : 1. Niveau individuel: - apprenants du CFPPA de Beaune et du SAET d’Elsenburg ; - formateurs et membres du corps pédagogique ; - employés du Ministère de l’Agriculture de la Province du Cap occidental. 2. Niveau structurel: - centres de formation de Beaune et d’Elsenburg ; - domaines viticoles et filières professionnelles ; - collectivités régionales (renforcement des politiques publiques).

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Province du Cap occidental Afrique du Sud commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Province du Cap occidental Paulse Marius Chief Director: Structured Agricultural Education and Training Western Cape Department of Agriculture MariusP@elsenburg.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 26200 2016
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 26200 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 26200 2018
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté 15223 2016
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté 27723 2017
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté 39723 2018
Collectivités et partenaires étrangers 35039 2016
Collectivités et partenaires étrangers 35039 2017
Collectivités et partenaires étrangers 35039 2018
CFPPA de Beaune 1807 2016
CFPPA de Beaune 4452 2017
CFPPA de Beaune 4452 2018
Partenaires privés en Bourgogne-Franche-Comté: domaines viticoles, entreprises etc. 9480 2016
Partenaires privés en Bourgogne-Franche-Comté: domaines viticoles, entreprises etc. 14190 2017
Partenaires privés en Bourgogne-Franche-Comté: domaines viticoles, entreprises etc. 14190 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013