Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Beyrouth"
Pas de correspondant coopération décentralisée
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Titre
Projet de soutien à la structuration et l’organisation des services de police municipale des collectivités locales libanaises
Ce projet permet d’améliorer l’efficacité et la qualité des services publics concernés. Il renforce la capacité de répon
Année de signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
---|---|---|---|
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière | Coopération transfrontalière | 1 |
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Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
En 2013, le CNFPT a réalisé un pré-diagnostic de l’administration publique locale au Liban à la demande de l’Ambassade de France et avec l’appui de Cités Unies Liban/BTVL. Cette étude constate ainsi de nombreux dysfonctionnements de la fonction publique locale : déficit de ressources humaines, manque de compétences, manque de formations initiales et continues.
Par ailleurs, et depuis l’éclatement du conflit syrien, les villes font face à de nouveaux défis. Actuellement au Liban, les réfugiés comptent pour prêt d’un quart de la population du pays. Les villes libanaises sont les premières concernées par cette crise. Cet afflux massif de réfugiés a exacerbé les difficultés financières et matérielles des collectivités libanaises. Ces dernières doivent ainsi faire face à un accroissement des problèmes économiques, démographiques, politiques et sécuritaires.
Face à cela, le Comité des Maires Libanais et les Maires libanais ont exprimé le besoin de renforcer les compétences de leurs policiers municipaux.
Dans ce cadre, et suite aux besoins exprimés par le Comité des Maires Libanais et les Maires libanais de renforcer les compétences de leurs policiers municipaux, un projet de coopération a été mis en œuvre en 2017-2018 par la Ville de Jdeideh - Bouchrieh - Sed, le Réseau des Villes EUROMED, la Ville de Nice, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, le Comité des Maires Libanais et Cités Unies Liban / BTVL.
Le projet avait permis d’établir un diagnostic de quatre services de Police Municipale, d’apporter une expertise générale sur le cadre d’emploi, sur l’organisation et sur les premières formations à mettre en œuvre pour parvenir à approcher un standard international en matière de sécurité municipale. Cet audit avait également permis de prendre en compte les attentes des autorités locales dans les domaines liés à la PM notamment:
o La faiblesse de la gestion des services de PM au Liban,
o La faiblesse de la fonction d’encadrement dans les services de PM,
o La difficulté du recrutement,
o Le manque de registres et de documents d’information permanente et informatisée,
o Le manque de statistiques des services de PM.
Le projet a également permis aux Municipalités et Fédérations des Municipalités affiliées à Cités et Gouvernement Locaux Unis (CGLU) d’ avoir une réponse unifiée pour le Ministère de l’Intérieur et des Municipalités sur ce règlement intérieur y compris les amendements et les recommandations des experts de la ville de Nice et des municipalités libanaises et d’avoir un programme de formation complémentaire au tronc commun de la formation de l’Académie de Police des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) proposé par la ville de Nice
Par ailleurs, et depuis l’éclatement du conflit syrien, les villes font face à de nouveaux défis. Actuellement au Liban, les réfugiés comptent pour prêt d’un quart de la population du pays. Les villes libanaises sont les premières concernées par cette crise. Cet afflux massif de réfugiés a exacerbé les difficultés financières et matérielles des collectivités libanaises. Ces dernières doivent ainsi faire face à un accroissement des problèmes économiques, démographiques, politiques et sécuritaires.
Face à cela, le Comité des Maires Libanais et les Maires libanais ont exprimé le besoin de renforcer les compétences de leurs policiers municipaux.
Dans ce cadre, et suite aux besoins exprimés par le Comité des Maires Libanais et les Maires libanais de renforcer les compétences de leurs policiers municipaux, un projet de coopération a été mis en œuvre en 2017-2018 par la Ville de Jdeideh - Bouchrieh - Sed, le Réseau des Villes EUROMED, la Ville de Nice, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, le Comité des Maires Libanais et Cités Unies Liban / BTVL.
Le projet avait permis d’établir un diagnostic de quatre services de Police Municipale, d’apporter une expertise générale sur le cadre d’emploi, sur l’organisation et sur les premières formations à mettre en œuvre pour parvenir à approcher un standard international en matière de sécurité municipale. Cet audit avait également permis de prendre en compte les attentes des autorités locales dans les domaines liés à la PM notamment:
o La faiblesse de la gestion des services de PM au Liban,
o La faiblesse de la fonction d’encadrement dans les services de PM,
o La difficulté du recrutement,
o Le manque de registres et de documents d’information permanente et informatisée,
o Le manque de statistiques des services de PM.
Le projet a également permis aux Municipalités et Fédérations des Municipalités affiliées à Cités et Gouvernement Locaux Unis (CGLU) d’ avoir une réponse unifiée pour le Ministère de l’Intérieur et des Municipalités sur ce règlement intérieur y compris les amendements et les recommandations des experts de la ville de Nice et des municipalités libanaises et d’avoir un programme de formation complémentaire au tronc commun de la formation de l’Académie de Police des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) proposé par la ville de Nice
Historique
Cités Unies Liban a mis en œuvre entre 2014 et 2018 plusieurs projets d’appui aux municipalités libanaises dans le domaine du renforcement du rôle et des compétences de la police municipale afin de mieux comprendre le rôle de la police municipale au Liban, d’identifier les obstacles qu’elle rencontre, de formuler les recommandations nécessaires pour améliorer la qualité de ses services.
Le dernier projet mis en œuvre en 2017-2018 par la Ville de Jdeideh - Bouchrieh - Sed, le Réseau des Villes EUROMED, la Ville de Nice, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, le Comité des Maires Libanais et Cités Unies Liban / BTVL, a permis d’établir un diagnostic de quatre services de police municipale, d’apporter une expertise générale sur le cadre d’emploi, sur l’organisation et sur les premières formations à mettre en œuvre pour parvenir à approcher un standard international en matière de sécurité municipale.
Et il a également permis d’échanger et de participer à des réunions diverses avec l’Académie des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) mais également avec les différentes institutions nationales et internationales concernées par la question de la police municipale. L’objectif de ces réunions était de renforcer la coordination des actions de chacun des partenaires sur le territoire en matière de police municipale ainsi que des réunions avec l’Union Européennes afin de travailler au montage d’un projet d’appui à l’Académie des FSI qui comprendra un volet sur la police municipale et qui devrait être mis en œuvre à partir de 2020-2021.
Le dernier projet mis en œuvre en 2017-2018 par la Ville de Jdeideh - Bouchrieh - Sed, le Réseau des Villes EUROMED, la Ville de Nice, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, le Comité des Maires Libanais et Cités Unies Liban / BTVL, a permis d’établir un diagnostic de quatre services de police municipale, d’apporter une expertise générale sur le cadre d’emploi, sur l’organisation et sur les premières formations à mettre en œuvre pour parvenir à approcher un standard international en matière de sécurité municipale.
Et il a également permis d’échanger et de participer à des réunions diverses avec l’Académie des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) mais également avec les différentes institutions nationales et internationales concernées par la question de la police municipale. L’objectif de ces réunions était de renforcer la coordination des actions de chacun des partenaires sur le territoire en matière de police municipale ainsi que des réunions avec l’Union Européennes afin de travailler au montage d’un projet d’appui à l’Académie des FSI qui comprendra un volet sur la police municipale et qui devrait être mis en œuvre à partir de 2020-2021.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Renforcer les capacités des municipalités libanaises.
- Accompagner les 4 villes bénéficiaires dans l’adoption de leur règlement intérieur
- Elaborer d’un référentiel du métier du Responsable de service de police municipale au Liban
- Elaborer une convention entre les 4 collectivités et l’Etat
- Sensibiliser les citoyens et des autres forces de police au rôle de la PM au Liban
- Favoriser l’émergence de relations de coopération entre les élus et les policiers municipaux au Liban et en France.
Objectifs en France :
- Maintenir les liens d’amitiés et de coopération entre les deux pays
- Poursuivre les relations tissées dans le cadre d’Euromed entre deux pays bordant la mer méditerranée.
- Démontrer à la Diaspora Libanaise du sud de la France que les liens existent et sont renforcés
- Assurer des échanges d’informations dans un contexte international tendu
- Renforcer les capacités des municipalités libanaises.
- Accompagner les 4 villes bénéficiaires dans l’adoption de leur règlement intérieur
- Elaborer d’un référentiel du métier du Responsable de service de police municipale au Liban
- Elaborer une convention entre les 4 collectivités et l’Etat
- Sensibiliser les citoyens et des autres forces de police au rôle de la PM au Liban
- Favoriser l’émergence de relations de coopération entre les élus et les policiers municipaux au Liban et en France.
Objectifs en France :
- Maintenir les liens d’amitiés et de coopération entre les deux pays
- Poursuivre les relations tissées dans le cadre d’Euromed entre deux pays bordant la mer méditerranée.
- Démontrer à la Diaspora Libanaise du sud de la France que les liens existent et sont renforcés
- Assurer des échanges d’informations dans un contexte international tendu
Description détaillée du partenariat
Le projet veut répondre aux besoins exprimés par le Comité des Maires Libanais et les élus libanais pour renforcer les compétences des policiers municipaux sur la question des réfugiés et la prévention des problèmes sécuritaires et des conflits sociaux, et pour renforcer les équipes municipales pour faire face à ces nombreux défis. Il permet également de poursuivre et de compléter le renforcement de l’institution municipale libanaise ainsi que les dynamiques créées entre les collectivités locales libanaises elles-mêmes et avec les partenaires français de coopération, que ce soit au niveau des élus locaux ou des techniciens municipaux.
- Action 1 Structuration et renforcement de la fonction de commandement des services de PM
- Action 2 Sensibilisation des citoyens et des autres forces de police au rôle de la PM au Liban
- Action 3 Concertation entre les collectivités locales et l’Etat
- Action 1 Structuration et renforcement de la fonction de commandement des services de PM
- Action 2 Sensibilisation des citoyens et des autres forces de police au rôle de la PM au Liban
- Action 3 Concertation entre les collectivités locales et l’Etat
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Fédération des Municipalités de Jezzine | Liban | ![]() |
Fédération des Municipalités de Tyr | Liban | ![]() |
Ville de Jbeil Byblos | Liban | ![]() |
Municipalité de Jeideh-Bouchrieh-Sed | Liban | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Fédération des Municipalités de Jezzine | Harfouch | Khalil | Président | khalil.harfouch@jezzineunion.com |
Fédération des Municipalités de Tyr | Dbouk | Hassan | Président | t.municipalités@gmail.com |
Municipalité de Jeideh-Bouchrieh-Sed | Saba | Daisy | Agent de développement local | sabadaisy@hotmail.com |
Ville de Jbeil Byblos | ZAAROUR | Wissam | Maire | info@jbail-byblos.com |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Nice | ![]() |
Le partenariat est triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Nice | 0 | 0 | 0 | 0 | 2021 | |
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 10000 | 2019 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 5333 | 2021 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 10000 | 2020 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 10000 | 2021 | ||||
Nice | 11000 | 0 | 0 | 0 | 2019 | |
Collectivités et partenaires étrangers | 5333 | 2019 | ||||
Nice | 750 | 0 | 0 | 0 | 2020 | |
Collectivités et partenaires étrangers | 5333 | 2020 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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