Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Renforcement capacité institutionnelles de Jéricho
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Ce projet répond à un double contexte : la situation à Jéricho et l’état des coopérations internationales

La fin du mandat précédent avec une équipe municipale ne souhaitant pas se représenter et une nouvelle équipe municipale a entrainé un recentrage de l’action municipale sur de la gestion locale. Les coopérations étaient envisagées en plus des préoccupations quotidiennes et non comme un soutien à l’action municipale.

L’accompagnement de Jéricho sur cette dynamique collective locale et internationale, sous le pilotage du Maire de Jéricho, peut favoriser le renforcement des capacités de gouvernance local de la nouvelle équipe municipale en positionnant le Maire et les élus locaux dans le rôle de coordinateur des projets internationaux de développement locaux.
A l’échelle internationale, dans le contexte actuel de réduction des ressources financières destinées à la solidarité internationale, il s’agit de permettre la poursuite d’actions de coopération, en unissant les ressources des collectivités locales sur des projets communs.
Le rôle de Lyon est d’accompagner Jéricho dans la définition plus fine des attentes sur chacun des axes identifiés et surtout d’aider Jéricho à identifier les partenaires internationaux susceptibles de mettre à disposition des experts sur un ou plusieurs axes.
Il s’agit de reprendre l’esprit de la plateforme des partenaires de Jéricho qui s’est réuni en 2014. La rencontre avait permis à Jéricho de présenter les politiques publiques développées sur la ville. Sur cette nouvelle phase, sur l’année 2019/2020, il s’agira plus à partir des enjeux de développement défini par Jéricho, d’accompagner la ville dans la mise en place de schémas de développement sur les axes identifiés par la collectivité.
a. Urbanisme et restructuration du centre-ville de Jéricho
b. E-municipalité et smart city
c. Cadre de vie et environnement :
d. Gestion de l’Eau
e. Déchets et propreté
Les axes de développement identifiés par Jéricho s’inscrivent parfaitement dans les 4 secteurs prioritaires identifiés par l’AFD : eau et assainissement ; Appui au développement municipal ; Énergies renouvelables ; Appui au secteur privé. Cela signifie qu’au sortir de la rencontre d’octobre 2019 (ou janvier 2020) avec l’ensemble des partenaires internationaux, Jéricho et Lyon seront en capacité de présenter un projet de coopération décentralisée pertinent et partagé avec des partenaires internationaux.
Ces projets de coopération pourront être soit des actions, soit des études, des plans de développement qui seront menées collectivement et coordonnés par la municipalité de Jéricho sur les années 2020-2021.
Historique
Jéricho, ville mythique aux partenaires multiples….
En avril 2014, des partenaires français et internationaux de Jéricho se sont réunis une première fois tous au même moment à Jéricho. Cette rencontre internationale a permis à l’équipe municipale de l’époque de présenter la ville et ses enjeux. Cette première rencontre a conforté les projets individuels de coopération entre Jéricho et ses partenaires dans le monde, notamment en Europe et au Japon.

Pourtant, l’intérêt de cette rencontre était d’impulser des projets collectifs ou du moins collaboratifs.
La démarche collective n’a pas été poursuivie par l’équipe municipale de l’époque. Les élections municipales de 2017 ont porté à la gouvernance de Jéricho une nouvelle équipe élue.
Monsieur Salem A.S. Ghrouf, Maire de Jéricho souhaite relancer la démarche collective de coopération avec sa ville. La différence essentielle avec l’expérience de 2014 est que Jéricho a ciblé en amont les thématiques sur lesquelles elle souhaite l’apport d’expertises et d’échanges avec ses partenaires internationaux.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Une telle intention fonde sa mise en œuvre sur la Charte européenne de la coopération en matière d‘appui à la gouvernance locale, promouvant, en particulier, l’appropriation des projets par les pays partenaires, l’effort d’harmonisation des actions internationales sur le territoire de Jéricho ainsi que la volonté d’élaborer un système de suivi par l’entremise de cette dynamique.
Cette démarche s’inscrit à long terme dans le processus de réforme territorial palestinien par le renforcement institutionnel de la collectivité Jéricho, participant ainsi au processus de décentralisation annoncée par l’Autorité palestinienne.

Objectifs en France :
- Grâce aux actions de coopération, la notoriété internationale de Lyon s’accroît rendant le territoire attractif pour les personnes et les entreprises.
- Dans le même temps, une sensibilité croissante des citoyens lyonnais à la solidarité internationale se développe.
- La coopération Lyon Jéricho participe de l’affirmation d’une responsabilité : les grandes collectivités du monde exercent de nouvelles responsabilités face aux défis de notre planète : changement climatique, eau et énergie, urbanisation…. La coopération décentralisée permet d’exprimer ses solidarités dans le domaine du développement durable.
Description détaillée du partenariat
La ville de Jéricho compte de nombreuses coopérations. La ville souhaite que ces coopérations s’inscrivent mieux dans les axes de développement qu’elle a défini. La première étape du projet consiste à remobiliser tous les partenaires internationaux de Jéricho, puis de les faire travailler ensemble à la réalisation de projets concertés en fonction des enjeux définis.
Cette dernière étape permettra de définir des axes de développement qui seront alors repris dans un dossier de demande de soutien dans le cadre du fonds conjoint France - Palestine pour les années 2020 et 2021 ou dans un autre cadre financier, Ficol par exemple, en fonction des projets qui auront émergés. Les actions proposées alors auront été travaillées et validées en octobre 2019 (ou janvier 2020) lors de la rencontre des partenaires de Jéricho à Jéricho.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville de Jéricho
Maître(s) d'ouvrage
Grand Lyon
Bénéficiaire(s)
- Ville de Jéricho : o les élus : le Maire et l’équipe municipale qui pilotera le comité de pilotage de l’opération o les techniciens de la municipalité de Jéricho o les représentants de la société civile o les habitants - Lyon : o Les élus : qui portent la coopération avec Jéricho o Les techniciens : qui participeront aux missions préalables et à la rencontre collective d’octobre 2019 (ou janvier 2020)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Jéricho Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter
gouvernorat de Jéricho Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Jéricho Wiam D.A. Iriqat Wiam Responsable des relations internationales erikat.wiam@gmail.com
gouvernorat de Jéricho à définir à definir à definir

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Grand Lyon commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6700 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6700 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6700 2021
Grand Lyon 30220 2019
Grand Lyon 0 2020
Grand Lyon 0 2021
Collectivités et partenaires étrangers 11666 2019
Collectivités et partenaires étrangers 11666 2020
Collectivités et partenaires étrangers 11666 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013