Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le projet est né d’un souhait des collectivités membres du RCDP, en partenariat avec le Consulat Général de France et l’appui du MEAE, de construire une action concertée en direction de la jeunesse de Jérusalem-Est.
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 1
Education, Social et Recherche Santé Prévention et éducation à la santé 2
Education, Social et Recherche Sport 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
Archivé
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Face aux différents événements, tels que le début de la construction du mur de séparation en 2002, le déplacement de l’ambassade américaine à Jérusalem-Est, la situation des palestiniens à Jérusalem-Est s’est dégradé. Jérusalem-Est cristallise les tensions. La France et l’Union européenne sont également mobilisées en Cisjordanie, notamment en zone C et à Jérusalem-Est, face aux expulsions et aux démolitions, conséquences de la politique de colonisation israélienne, qui pèsent sur le quotidien des Palestiniens et sur les perspectives de développement économique.

La désignation de Jérusalem-Est comme une région d’une importante vulnérabilité, provient des restrictions de déplacements continus, de planification et zonage restreints, de démolitions et expulsions mais aussi le refus ou les restrictions au droit à l’éducation, les pressions psycho-sociales subies par la population etc… Le quartier Al-Bustan, où le centre est situé, se trouve dans la banlieue de Silwan et est au cœur de toutes ces problématiques.

La population palestinienne, et plus particulièrement la jeunesse, est touchée par ces politiques. Cette dernière ressent de la frustration, de l’anxiété, de l’impuissance et apparaît désorientée. Réceptive à ces impacts négatifs, tout cela résulte à des problèmes émotionnels mais aussi à un fossé éducatif.

Pour ces raisons les collectivités territoriales françaises rassemblées autours de Gennevilliers ont éprouvés la nécessité de monter cette action concertée avec le Centre Al Bustan en direction de jeunes palestiniens, amenés à devenir acteurs de leur destin. Dans le même temps, le soutien du Centre Al Bustan via des échanges d'activités participe à l’effort collectif de soutien au quartier qui fait face aux menaces continues de destruction et d’expulsion.
Historique
Le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP) est le résultat de l’évolution du Fonds de Coopération Décentralisée pour la Palestine (FCDP), mis en place en 1994 sur l’initiative d’adhérents français de Cités Unies France. Cette association réunit, conseille, forme et représente les collectivités locales françaises engagées dans des actions de coopération décentralisée avec les collectivités palestiniennes. L’expertise du RCDP repose sur l’équipe de Cités Unies France à Paris et sur un bureau permanent à Ramallah.
Le 28 novembre dernier (2017), le RCDP, en partenariat avec l'Ambassade de Palestine à Paris, l'UNESCO, l'IMA, Le comité des Nations Unies pour le droit inaliénable du peuple palestinien, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères Française et le Consul de France de Jérusalem, forts de leurs pouvoirs d’unification, ont rassemblés plusieurs collectivités autour d’une soirée « La Nuit des Amis de la Palestine ».
Lors de cette soirée, des fonds ont été lancés à la proposition d’un projet en direction de la jeunesse de Jérusalem-Est. Suivant la proposition du Consulat général de France à Jérusalem, l’assemblée générale du RCDP, réunie décembre 2017, et ses collectivités membres ont décidé de travailler avec le Centre Al Bustan, centre socio-culturel à destination de la jeunesse et situé dans une zone particulièrement touchée par les évictions et les démolitions. Ce centre compte 500 enfants bénéficiaires et propose aux enfants du soutien psychologique, des activités culturelles, sportives et récréatives, un camp d'été etc. Ce projet est porteur de différents objectifs, notamment le soutien au centre Al Bustan et donc à la jeunesse de Jérusalem-Est, via différentes formations et le développement d’activités, ainsi qu’une implication plus directe, technique et politique des collectivités territoriales françaises à Jérusalem-Est.
Souhaitant voir ce projet se concrétiser, en octobre 2018, une mission à Jérusalem organisée par la ville de Gennevilliers, du RCDP et des collectivités françaises a permis de préciser les grandes lignes du projet triennal avec le centre d'Al Bustan. A l’occasion de cette mission, les rencontres successives ont permis de se faire confirmer par chacun toute l’importance et la priorité d’un tel projet de coopération.
Suite à cette mission, pour chaque thématique déterminée en commun, une collectivité française chef de file, va animer la préparation d'un projet sous la coordination de Gennevilliers, du RCDP et sera en échange régulier avec les responsables du centre Al Bustan.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
La formation de jeunes, leur insertion professionnelle et par la même occasion leur épanouissement et leur espoir de place reconnue dans la société sont des facteurs clés du projet. Les liens humains qui se sont et continueront à se tisser par le support de la coopération décentralisée avec les collectivités françaises, leurs habitants et associations pourraient aider à dépasser l’enfermement vécu et l’isolement. La connaissance et la reconnaissance des Jérusalémites, de leur histoire, de leur culture, de leur identité et donc de leur existence sont également des éléments importants du projet.

Objectifs en France :
Les collectivités territoriales françaises marquent concrètement leur volonté de coopération avec les populations palestiniennes de Jérusalem-Est et leur structure sociétale. Par ailleurs, ce projet est important pour sensibiliser davantage la population française à la question de Jérusalem-Est.
Description détaillée du partenariat
Alors que la jeunesse de Jérusalem Est souffre de pression psychologique, le centre socio-culturel Al Bustan apparaît comme une alternative à son enfermement. Fondé par des jeunes du quartier de Silwan fortement touché par les démolitions, ce centre propose à environ 500 enfants un soutien psychologique, des activités culturelles, sportives etc. Devant cette situation, la ville de Gennevilliers, avec l’appui du RCDP et des collectivités territoriales françaises ont décidé de monter un projet afin de soutenir ce centre, par la formation de jeunes dans le sport, la culture, la santé sociale et la citoyenneté. Porté par des collectivités territoriales françaises chef de file, chacune d’entre elles construisent un programme d’activités spécifiques avec un engagement financier sur trois ans. Les acteurs palestiniens seront au centre de ce projet qui a pour vocation à perdurer au delà de 2021.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ivry-Sur-Seine (94205), Conseil départemental de Loire-Atlantique (44041), Besançon (25000), Montreuil-Sous-Bois (93105), Conseil départemental du Val-De-Marne (94054), Bezons (95870), La Courneuve (93126), Rezé (44403), Rennes (35031), Conseil dé
Maître(s) d'ouvrage
Gennevilliers, Al Bustan, Gennevilliers (92237), RCDP
Bénéficiaire(s)
Les collectivités territoriales, tout comme la jeunesse de Jérusalem-Est ont tout à gagner d’un projet tel que celui-ci. La jeunesse est la préoccupation première, il s’agit de leur offrir un espoir, une parenthèse agréable ainsi que de réelles options pour se réinsérer dans le monde du travail. Les collectivités vont elle pouvoir bénéficier d’une implication plus directe, technique et politique à Jérusalem-Est, outre l’enrichissement culturel et intellectuel.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Al Bustan Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Al Bustan QARAEIN Sara Coordinatrice Sara@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Gennevilliers commun.ico.loupe.alter
Ivry-Sur-Seine commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental de Loire-Atlantique commun.ico.loupe.alter
Besançon commun.ico.loupe.alter
Montreuil-Sous-Bois commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental du Val-De-Marne commun.ico.loupe.alter
Bezons commun.ico.loupe.alter
La Courneuve commun.ico.loupe.alter
Rezé commun.ico.loupe.alter
Rennes commun.ico.loupe.alter
Gières commun.ico.loupe.alter
Bagneux commun.ico.loupe.alter
Nanterre commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 68000 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 68000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 68000 2021
Gennevilliers 0 2019
Gennevilliers 0 2020
Gennevilliers 0 2021
Ivry-Sur-Seine 7143 2019
Ivry-Sur-Seine 7143 2020
Ivry-Sur-Seine 7143 2021
Conseil départemental de Loire-Atlantique 4286 2019
Conseil départemental de Loire-Atlantique 4286 2020
Conseil départemental de Loire-Atlantique 4285 2021
Besançon 2857 2019
Besançon 2857 2020
Besançon 2857 2021
Montreuil-Sous-Bois 13143 2019
Montreuil-Sous-Bois 6143 2020
Montreuil-Sous-Bois 2143 2021
Conseil départemental du Val-De-Marne 7143 2019
Conseil départemental du Val-De-Marne 7143 2020
Conseil départemental du Val-De-Marne 7143 2021
Bezons 2857 2019
Bezons 2857 2020
Bezons 2857 2021
La Courneuve 1429 2019
La Courneuve 1429 2020
La Courneuve 1428 2021
Rezé 1822 2019
Rezé 1071 2020
Rezé 321 2021
Rennes 11429 2019
Rennes 11429 2020
Rennes 11428 2021
Gières 457 2019
Gières 57 2020
Gières 57 2021
Bagneux 4763 2019
Bagneux 4762 2020
Bagneux 4761 2021
Gennevilliers 7143 2019
Gennevilliers 7143 2020
Gennevilliers 7143 2021
Nanterre 2857 2019
Nanterre 2857 2020
Nanterre 2857 2021
Collectivités et partenaires étrangers 3333 2019
Collectivités et partenaires étrangers 3333 2020
Collectivités et partenaires étrangers 3333 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013