Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Renforcement des capacités de la Ville de Bethléem dans l'appropriation des habitants de leur patrimoine et de l'environnement extérieur, en vue de Bethléem capitale du monde arabe
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Située à environ dix kilomètres au sud du vieux Jérusalem (à l’est de la route Jérusalem-Hébron), le district de Bethléem compte actuellement plus de cinquante localités dont la ville de Bethléem, représentant une population d’environ 148 000 habitants (sources : Bethlehem Municipality 2009). En vertu de l’accord intérimaire israélo-palestinien signé en décembre 1995 (aux termes des accords d'Oslo), l’Autorité palestinienne est responsable des affaires civiles, de la sécurité intérieure et de l’ordre public à Bethléem. La ville de Bethléem (22 000 habitants) est aujourd'hui partiellement entourée d'un mur de huit mètres de haut construit par les autorités israéliennes. Le mur étant situé en pleine ville, il rend les conditions de vie des habitants précaires, et le chômage dépasse désormais les 40 %.
Dans la continuité des projets portés par la coopération Grenoble-Béthléem : soutien à l'artisanat (BFTA), au tourisme solidaire (Sentiers d'Abraham), à la découverte par les palestiniens de leur patrimoine (PAMSD 1), le développement de l'escalade (PAMSD 2), l'action permet une forme de désenclavement des populations dans le contexte de l'occupation, de lutte contre l'oisiveté, dans une situation à fort chômage et de violence, d'attractivité, pour faire venir de nouveaux visiteurs, respectueux des cultures et de l'environnement local. Le contexte politique fait qu'il devient de plus en plus difficile pour la population de se projeter dans l’espace et le temps.: ces projets offrent de la respiration.
Ils donnent surtout les moyens à la municipalité de Bethléem de devenir acteur de son développement local sur ces enjeux. Un des éléments forts est l'intégration de cette action dès à présent dans le programme officiel de Bethléem Capitale Culturelle du monde arabe, par la Ville de Bethléem.
Pour Grenoble, c’est l’occasion de diffuser sa politique publique en matière de culture et de patrimoine à l’international et de mobiliser des acteurs clé de son écosystème. Pour ce faire, elle dispose de l’expertise nécessaire au sein même de ses services.
Historique
Ce sont des collectivités du territoire rhônalpin, telles que Grenoble, Romans-sur-Isère, Eybens, Gières, Saint-Priest, qui s’imposent comme les pionnières de la coopération décentralisée française dans les Territoires palestiniens. Elles sont en effet, les premières à se rapprocher de villes palestiniennes situées essentiellement dans le gouvernorat de Bethléem. La Ville de Grenoble est d’ailleurs sans doute la première à signer une convention de coopération en 1996 avec les villes palestiniennes de Beit Jala et Beit Sahour. L’objectif de ces coopérations naissantes était d’apporter une aide au développement touristique pour cette région. Un tourisme « organisé par les acteurs locaux et générateurs de ressources pour les populations palestiniennes »
L’association PAMSD a été initiée en 2013 dans le cadre de la coopération par des Palestiniens convaincus que le sport peut jouer un rôle important en renforçant l’harmonie d’une communauté, en étant un vecteur de paix et une aide à lutter contre la violence générée par l’occupation, et à redécouvrir leur terre, se réapproprier leur patrimoine.
De 2015 à 2016, trois stages de formation à la conduite de randonnées ont été organisés.
Les résultats ont été plus satisfaisants qu’attendus. Les membres de la PAMSD continuent d’organiser de nombreuses randonnées avec des différentes communautés locales. La mixité ne pose aucun problème. La demande de randonnées s’accroît dans l’ensemble des territoires avec de nombreux bénéfices : joie de pratiquer ce sport, et redécouvrir leur région, des nouveaux chemins, créer de nouveaux liens, moins de stress, impact sur la santé.
Au cours des formations, a émergé un vif intérêt pour l’escalade et une demande de formation avec les formateurs de la FFCAM, experts en la matière. Plusieurs étapes ont été réalisée en 2017 et 2018 : formations de jeunes à l’escalade, équipement de falaises, création d’une salle de blocs à Bethlehem. Un stage de validation au brevet d’initiateur d’escalade aura lieu en avril 2019.
Le fait que ce projet soit initié et porté par des Palestiniens et par une association palestinienne qui se développe et repris par la municipalité de Bethléem est un gage de réussite. Il s’inscrit aussi dans un projet plus global d’une culture liée à la nature et la montagne en redonnant des perspectives économiques à certains villages
C’est aussi un moyen de renforcer le soutien par Bethléem de la vie associative palestinienne et d’accroître les échanges. Ce projet comme les précédents s’inscrit dans un même processus visant à recréer du lien social et renforcer le lien à la terre
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
1. Avoir des équipes techniques opérationnelles au sein de la municipalité de Bethléem, qui facilitent le travail avec la société civile
2. Les services techniques de la Ville de Bethléem sont surtout des services opérationnels, assez peu transversaux, et aucun n’est dédié spécifiquement à la question patrimoniale. Via le pilotage de l’équivalent de la direction de l’international et le Secrétariat général, le projet permettra justement de créer un service culturel/sportif ad hoc, permettant d’envisager la culture/le sport comme outil pour la cohésion social et vecteur de lien social.

Objectifs en France :
Riche d’une grande expérience dans le domaine de la cohésion sociale, de la gouvernance locale et de la valorisation du patrimoine et du lien à la montagne, la Ville de Grenoble souhaite partager son savoir-faire avec sa partenaire de longue date pour mettre en œuvre l’ensemble des activités proposées ici.
En le faisant, elle espère aussi améliorer l'expertise de sa mission montagne, de sa direction de l'action territoriale.
Description détaillée du partenariat
Renforcement des capacités de la Ville de Bethléem dans l'appropriation des habitants de leur patrimoine et de l'environnement extérieur, en vue de Bethléem capitale du monde arabe 2020, en soutenant les services mobilisés pour cet événement.
De plus en plus de Palestiniens continuent de découvrir le goût de la marche, le bénéfice de la nature et de l’effort, redécouvrent leur pays et l’importance de respecter leur environnement. Ce projet a pour but de poursuivre et développer ces effets positifs à travers des actions structurantes, en développant de nouveaux chemins de randonnées destinés à connecter Bethléem aux villages alentours.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, Fondation Petzl, SGAP 38 - Solidarité avec les Artisans Palestiniens, Palestinian Association Mountain Sport Development
Maître(s) d'ouvrage
Grenoble, Ville de Bethléem, Ministry of tourism and antiquities
Bénéficiaire(s)
Les services de Bethléem : le projet a pour objectif de renforcer les compétences de la Ville de Bethléem dans les domaines de la préservation et de la promotion du patrimoine, afin d’en faire un outil vecteur de cohésion sociale et de citoyenneté pour les habitants de Bethléem. Les habitants de Bethléem, particulièrement sur la tranche 18-25 Les villages alentours Le public de Capitale culturelle du monde arabe

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Bethléem Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter
Ministry of tourism and antiquities Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Bethléem Ghatas Carmen Chargée des relations internationales carmen@bethlehem-city.org
Ministry of tourism and antiquities Rjoob Ahmad expexrt arjoob@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Grenoble commun.ico.loupe.alter
La Biolle commun.ico.loupe.alter
Saint Martin d'heres commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3400 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3400 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3400 2021
Grenoble 16167 2019
Grenoble 16167 2020
Grenoble 16167 2021
La Biolle 667 2019
La Biolle 667 2020
La Biolle 667 2021
Saint Martin d'heres 400 2019
Saint Martin d'heres 400 2020
Saint Martin d'heres 400 2021
Collectivités et partenaires étrangers 7701 2019
Collectivités et partenaires étrangers 7701 2020
Collectivités et partenaires étrangers 7701 2021
Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne 500 2019
Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne 500 2020
Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne 500 2021
Fondation Petzl 500 2019
Fondation Petzl 500 2020
Fondation Petzl 500 2021
SGAP 38 - Solidarité avec les Artisans Palestiniens 500 2019
SGAP 38 - Solidarité avec les Artisans Palestiniens 500 2020
SGAP 38 - Solidarité avec les Artisans Palestiniens 500 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013