Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le développement des pratiques sportives et culturelles comme moyen de renforcement des liens entre les partenaires au bénéfice des populations des deux territoires. Le projet vise à renforcer les compétences du club Sportif, Social et Culturel de
Année de première signature de la convention
2006
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 1
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance 2
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 3
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre Genre 4
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
La population de la région de Saffa, jeune, grandissante, est avide de nouvelles pratiques et de nouvelles activités. Le Conseil Local, avec l’appui de 10 villages avoisinant, a pour projet de créer un centre sportif et culturel à Saffa afin de proposer une offre élargie d’activités à la jeunesse, très en demande dans ces zones rurales. Les premiers travaux ont déjà débuté autour de la construction d’un nouveau terrain de football et pour pouvoir répondre aux aspirations de la jeunesse et intégrer plus de jeunes, les entraineurs, professeurs, éducateurs ont besoin de s’enrichir de nouvelles expériences, se former à de nouvelles techniques.
Le projet vise donc à augmenter la compétence du club pour pouvoir, à terme, lorsque le centre sera construit, répondre aux besoins d’une population élargie autour d’activités telles le football, le volley, le basket, la natation mais aussi des activités culturelles dont la danse traditionnelle - Dabka.
Ainsi, sur une durée de deux ans, des échanges sont prévus entre les entraineurs et jeunes de Cergy et de Saffa dans le but d’interconnaissance, d’enrichissement, de mobilité, de partage de valeurs sportives et culturelles.
La jeunesse sera particulièrement visée sur l’ensemble de ce projet, et une attention particulière sera portée aux filles pour veiller à une égalité d’accès aux différents échanges, formations et pratiques.
Il s’agira d’aider les habitants de la région de Saffa, et en particulier les jeunes, à développer une résilience face au chômage et aux violations continuelles des droits des palestiniens perpétrées par Israël.
Cergy est une ville jeune et la pratique sportive y est très développée. De nombreux équipements existent sur le territoire et des associations multiples proposent une grande diversité de pratiques. Ces clubs proposent à la fois des formations sportives pour accéder au haut niveau mais ont aussi des formations axées sur le sport pour tous, l’épanouissement des jeunes. La pratique sportive aide également à faire le lien entre les différentes cultures dont sont originaires les enfants de Cergy.
Le club de football a déjà participé à un échange d’entraineurs avec les villes de Thiès et Saffa en 2008 et serait heureux de renouveler l’expérience en améliorant cette fois le lien entre les entraineurs de Saffa et les jeunes du club.
Le club de handball atteint le haut niveau (nationale 2) avec son équipe féminine. Les clubs de basket et de volley développent de nouvelles méthodes de jeu. Cet échange avec les entraineurs de Saffa permettra de sensibiliser les clubs et les jeunes à la culture mais aussi la situation palestinienne.
Historique
Le Club Sportif, Social et Culturel de Saffa a été créé en 1971 à l’initiative collective de jeunes. Il propose diverses activités sportives sociales et culturelles, forme et soutient divers groupes d'âges et contribue à l'amélioration de l'activité sportive dans le village. Pendant des années, le club de sport s’est révélé être un bon compétiteur au niveau des gouvernorats et a été classé entre 1998 et 2002. Le projet mené en 2008 dans le cadre de la coopération autour du football entre les formations des villes de Saffa, Thiès au Sénégal et Cergy ont été bénéfiques et ont hissé le club à un haut niveau.

Depuis, bien que les entraineurs de football de Saffa soient toujours reconnus en Cisjordanie, les équipes ont changé et il devient important de redynamiser le club pour pallier à l’absence d’organisations de jeunesse en nombre suffisant dans les zones rurales. Au niveau culturel, les pratiques artistiques sont vivantes à Saffa mais trop peu d’échanges sont organisés pour valoriser la culture Palestinienne au-delà des frontières et permettre la mobilité des jeunes.
Cergy est une ville jeune et multi culturelle : plus de la moitié de la population à moins de 35 ans et plus de 140 nationalités y sont représentées. C’est une ville qui regorge de talents et l’accompagnement de l’expression artistique et de la pratique sportive de la jeunesse est un moyen de faire émerger et de valoriser ses potentialités. Depuis 2006, au travers ses coopérations avec Saffa, Thiès au Sénégal et plus récemment Hué au Vietnam, la ville de Cergy souhaite ouvrir sa jeunesse au monde, en écho à sa propre diversité culturelle. Ainsi de nombreux projets ont été menés, tant au niveau du sport que des arts, et notamment de la danse, discipline pour laquelle Cergy est reconnue au niveau national.
Le présent projet vient donc dans la continuité des actions menées en 2008, en les diversifiant toutefois et en les ouvrant au domaine culturel pour redonner au club le dynamisme dont il a besoin pour attirer les jeunes – et notamment les filles, sur un territoire plus large.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Dans le futur le conseil local veut construire, à Saffa, un centre sportif et culturel pour proposer une offre élargie d’activités à la jeunesse. 10 villages environnant sont également concernés et ont signé une déclaration de soutien à ce projet qui bénéficiera à l’ensemble des jeunes de la région.
Le futur centre sportif et culturel comprendra un terrain de football, un terrain multisports, un bassin de natation, un espace culturel et des espaces d’accueil et de bureaux.
Les actions présentées ici visent à renforcer les compétences de l’actuel club Sportif, Social et Culturel pour lui permettre, à terme, de gérer un centre sportif et culturel plus important qui rayonnera sur la région et sera source de revenus.
Un partenariat avec la FSGT est envisagé. Le volet culturel vise à favoriser l’expression de la jeunesse et à dynamiser, valoriser et faire rayonner la culture palestinienne

Objectifs en France :
L’objectif à long terme est de poursuivre les échanges dans les domaines du sport et de la culture, en lien avec le futur Centre sportif et culturel de Saffa. Le but est que les clubs ou les structures continuent à développer les liens en dehors des actions menées par les mairies de Saffa et de Cergy.

Suivre l’évolution sportive à Saffa lors de rencontres annuelles, proposer d’autres échanges, sur des domaines divers liés aux activités d’un centre sportif et culturel (management, animations, organisation d’évènements culturels et artistiques).
Organiser des échanges de jeunes, filles et garçons selon les besoins, l’évolution des liens tissés.

Créer des liens entre la coopérative de femmes créée dans le cadre de la coopération et le futur centre sportif et culturel (vente de gâteaux, buvette…) lors des rencontres sportives ou manifestations culturelles.
Description détaillée du partenariat
En 2008 la ville de Cergy avait mené, avec le soutien du MEAE, un projet de formation des entraineurs et sportifs des clubs de football de Saffa, de Cergy et de Thiès au Sénégal.
Aujourd’hui, avec de nouvelles équipes et l’appui des villages avoisinant, le Conseil Local souhaite construire un nouvel équipement sportif et culturel pour offrir à la jeunesse du territoire des activités structurantes autour de pratiques sportives diversifiées et d’activités culturelles et artistiques.
Le projet vise au renforcement du Conseil Local de Saffa par le biais du renforcement de son Club Sportif, Social et Culturel au travers l’échange de pratiques sportives dans les domaines du football, du basket et du volley et par l’instauration d’échanges culturels autour de la danse traditionnelle Dabka, dans un but de mobilité de la jeunesse et de valorisation de la culture palestinienne.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
le Club Sportif, Social et Culturel de Saffa, Cergy-Pontoise Football Club, Volley Ball Club de Cergy, Cergy-Pontoise Basket Ball, Cergy Handball
Maître(s) d'ouvrage
Cergy, Village de SAFFA
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet sont : Les entraineurs et formateurs (femmes et hommes) de Saffa et de Cergy dans les domaines du football, volley, hand et basket. Les 100 jeunes de Saffa pratiquant un sport au sein du club, les 900 élèves filles et garçons des écoles primaires, les 12 danseurs et danseuses de Dabka. Les danseurs du Centre de Formation Danse de Cergy, les jeunes des clubs qui rencontreront les entraineurs de Saffa et le public cergyssois lors des représentations publiques

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Village de SAFFA Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Village de SAFFA FAWZI Ahmed MAIRE saffalc@yahoo.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Cergy commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8800 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8800 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8800 2021
Cergy 21597 2019
Cergy 19325 2020
Cergy 0 2021
Collectivités et partenaires étrangers 2597 2019
Collectivités et partenaires étrangers 2597 2020
Collectivités et partenaires étrangers 2597 2021
Cergy-Pontoise Football Club 1000 2020
Volley Ball Club de Cergy 600 2020
Cergy-Pontoise Basket Ball 600 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013