Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Réhabilitation du réseau d’eaux usées du quartier de Northern Orchards de la ville de Jénine et appui à la campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques de maintien des réseaux en bon état auprès des habitants du quartier.
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
En 2015, la ville de Jénine a finalisé une étude diagnostic, avec le soutien du département du Val de Marne et de la Seine-Saint-Denis ainsi que du SIAAP dans le cadre de la coopération décentralisée. Ce travail a permis d’obtenir une meilleure cartographie des réseaux, un état des lieux et un schéma directeur pour l’eau, l’assainissement et la gestion des eaux de pluie. Cette étude est devenue un outil essentiel pour l’Autorité palestinienne de l’eau. Le schéma directeur d'assainissement fait état des priorités de travaux à mettre en œuvre jusqu’en 2045, et souligne notamment l’urgence de la reconstruction du réseau de Nothern Orchads.
Ainsi, une visite des lieux a été organisée dans le cadre d’une mission à Jénine en novembre 2018 pour évaluer la réalité du terrain et présenter les enjeux du projet. Cette visite a permis de mesurer le degré élevé de détérioration du système des eaux usées qui est ancien et sous dimensionné. Les différences de diamètres de canalisation forment des goulots d’étranglement, la canalisation de 600mm se réduit à 200mm pour rejoindre un collecteur de 1000 mm de diamètre. Cette anomalie provoque des bouchons et donc de nombreux débordements d’eaux usées dans un quartier à forte affluence où la population peut doubler le week-end. En effet, la ville de Jénine compte 65 000 habitants mais, le week-end, il est estimé que 100 000 personnes viennent des villes extérieures pour les commerces de Jénine. La population du quartier de Northern Orchards a exprimé son mécontentement face à ses inondations qui, en plus d’impacter l’environnement, créent de nombreux dégâts matériels et représentent de sérieuses contraintes pour le quotidien des habitants.
Le projet de réhabilitation et de dimensionnement du réseau devrait permettre d’éviter ces inondations et de diminuer les risques sanitaires et environnementaux. La campagne de sensibilisation, devrait quant à elle, assurer la pérennité du projet et l’amélioration sur le long terme des conditions de vie dans le quartier de Northern Orchards.
Ainsi, au regard des avancées des partenaires palestiniens et compte tenu des besoins qu’ils ont identifiés en matière de travaux et de renforcement des capacités il semble pertinent d’appuyer la mise en œuvre du projet de reconstruction du réseau d’eaux usées et de la campagne de sensibilisation destinée aux habitants du quartier.
Historique
En 1999, les villes de Qalqilya, Tulkarem et Jénine et les Conseils départementaux de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne signent un protocole de coopération et identifient comme prioritaires les problématiques d’accès à l’eau et à l’assainissement.
Depuis la signature du protocole d’accord, plusieurs projets communs dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ont été mis en œuvre, systématiquement couplés à des échanges de compétences permettant de renforcer la gouvernance locale dans les domaines de l’eau et de l’assainissement des trois villes palestiniennes.
Depuis 2010, un projet d’appui à la gouvernance locale dans les domaines de l’eau et de l’assainissement a été mis en œuvre dans chacune des 3 villes. Il répondait à un besoin des villes qui disposaient de données partielles et peu homogènes et s’inscrvait dans la politique nationale de structuration des secteurs de l’eau impulsée par l’Autorité palestinienne de l’eau (PWA). Ce projet a donné lieu à la réalisation d’études diagnostic des réseaux d’eau et d’assainissement. A partir de ces données des schémas directeurs ont été conçus permettant aux villes de disposer d’une vision à court et moyen terme des actions à engager dans ce domaine et proposant une liste de travaux hiérarchisés en fonction de leur urgence et de leur coût. A Jénine, l’élaboration de ce schéma directeur a contribué à souligner l’urgence de la restauration du réseau d’eaux usées du quartier de Northern Orchards. Le projet s’inscrit donc dans la continuité des actions menées depuis 2010 et vise à appuyer la municipalité de Jénine dans les travaux préconisés par son schéma directeur. Cette action à deux volets s’accompagne comme pour les autres projets d’une mutualisation et d’un échange de compétences entre les communes afin de garantir la cohérence et de contribuer à la pérennité des actions.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Diminution des risques d’inondations
- Pérennité et préservation des nouvelles infrastructures
- Amélioration de la gestion des ressources naturelles
- Meilleure gestion par les habitants de leurs eaux domiciliaires
- Participation des citoyens à la vie du quartier et création d’une cohésion sociale et d’échanges réguliers avec la municipalité de Jénine

Objectifs en France :
- Organisation d’atelier d’échanges de compétences techniques
- Les partenaires français s’intéressent au renforcement du dialogue entre la municipalité de Jénine et ses habitants
- Implication de la jeunesse dans les projets en territoires palestiniens
Description détaillée du partenariat
Dans le cadre du protocole de coopération décentralisée signé en 1999 avec la ville de Jénine, le Département du Val de Marne propose un projet de réhabilitation du réseau de collecte des eaux usées du quartier Northern Orchads qui permettra de corriger une incohérence hydraulique liée à des différences de diamètres de canalisation. Cela crée de nombreux débordements d’eaux usées dans un quartier très fréquenté du fait de la présence de l’université Al Quds et de commerces. Le projet prévoit le remplacement d’environ 950m de canalisation par de nouvelles conduites de dimensionnement plus important. Ce réseau sera connecté à un collecteur principal transportant les eaux usées à la station de lagunage. A la suite des travaux, le projet prévoit une campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques de maintien des réseaux auprès des habitants, étudiants et commerçants du quartier.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental du Val-De-Marne, Ville de Jenine, SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) (75589)
Bénéficiaire(s)
Les 300 habitants permanents du quartier de Northern Orchards Les travailleurs des 50 commerces du quartier ainsi que des 20 bureaux appartenant aux 8 immeubles commerciaux. Les 150 000 étudiants de l’Université Al Quds Les 65 000 habitants de la ville de Jénine Les 100 000 visiteurs des villes alentours, affluant à Jénine le week-end

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Jenine Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Jenine Souqia Khiria Ingénieur département eau et assainissement khiria.souqia@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental du Val-De-Marne commun.ico.loupe.alter
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10966 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10966 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10966 2021
Conseil départemental du Val-De-Marne 102924 53333 2019
Conseil départemental du Val-De-Marne 7400 53333 2020
Conseil départemental du Val-De-Marne 8025 53333 2021
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) 64475 2019
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) 4475 2020
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) 4475 2021
Collectivités et partenaires étrangers 9707 2019
Collectivités et partenaires étrangers 9707 2020
Collectivités et partenaires étrangers 9707 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013