Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
La Région Occitanie et le Gouvernorat de Tubas souhaitent approfondir leurs liens de coopération, dans un esprit de réciprocité, à travers l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans les domaines de compétences suivants : - L’amélioration d
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Santé
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets Eau et assainissement 1
Economie durable Agriculture et développement rural 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Une délégation de la Région Occitanie s’est rendue en Palestine en mai 2018 afin de faire un bilan de la coopération avec les autorités locales. Au vu des perspectives et opportunités, une lettre d’intention conjointe pour le renouvellement de la coopération a été signée en mai 2018.

La Région Occitanie et le Gouvernorat de Tubas souhaitent procéder, dans un esprit de réciprocité et d’équilibre, à des transferts d’expérience et de savoir-faire, dans le cadre de partenariats institutionnels associant les différents acteurs régionaux dans les domaines de la santé, l’agriculture et de l’amélioration de la gouvernance et services publics dont notamment le renforcement des capacités de gestion des services dans le domaine de l’environnement (eau, énergies renouvelables…).

Une mission d’expertise a été menée en Palestine du 15 au 23 mars 2019 par la Région Occitanie et HAMAP. Elle a consisté à rencontrer l’ensemble des partenaires du projet (Autorités palestiniennes – Ministères de la Santé, de l’Agriculture, de l’Education – Gouvernorat et Mairie de Tubas, structures locales / Consulat de France à Jérusalem, AFD…) afin d’approfondir ensemble les champs d’intervention.

Cette mission a permis d’enrichir la réflexion initiale et de concevoir le présent programme d’action tel que défini dans le présent dossier.
Historique
Depuis 2007, la Région Occitanie accompagne le Gouvernement de Tubas en Palestine. La dernière convention de partenariat portait sur le renforcement de l’accès aux soins pour les populations de Tubas et a permis plusieurs réalisations :
- Compléter l’offre publique de santé à Tubas par la fourniture de services de prévention médicale et de diagnostic dans le dispensaire de Tubas et d’un appareil de cœlioscopie pour l’hôpital.
- Permettre l’accès aux soins des habitants de la région de Tubas et des Vallées du Nord, notamment de la zone C, par la mise en place d’une unité de soins mobile et itinérante
- Assurer la formation des personnels médicaux et paramédicaux du dispensaire et de l’unité de soins mobile, formations réalisées par des experts du CHU de Toulouse en Palestine.

Suite aux missions en Palestine d’avril 2018 et de mars 2019, les partenaires ont décidé de poursuivre la coopération pour 3 années (2019-2022) l’appui du secteur médical de Tubas et en élargissant son champ d’action à 3 nouvelles thématiques : la gouvernance de l’eau et assainissement, le développement de filières agricoles durables et le développement de la coopération éducative, culturelle et citoyenne autour de la francophonie :
- En ce qui concerne l’eau et l’assainissement, il s’agit d’un retour aux « sources » puisque la Région Occitanie avait déjà financé en 2012 avec l’Agence de l’eau Adour Garonne un collecteur d’eaux usées pour le camp de réfugié d’Al Fara dans le Gouvernorat de Tubas ainsi que la construction des forages d’eau qui permettent l’alimentation de la ville de Tubas.
L’agence de l’Eau Adour Garonne a de son côté confirmé sa volonté d’assister techniquement le projet et de participer à son financement sur le volet « eau ».
- En ce qui concerne le volet agricole, le Gouvernorat de Tubas est considéré comme le « panier » de la Palestine. Il est le Gouvernorat qui dénombre le plus d’agriculteurs et de superficies agricoles. La Région Occitanie propose de mettre son expérience et son savoir-faire au service des agriculteurs de Tubas pour permettre la structuration de filières agricoles régionales davantage respectueuse de l ‘environnement et permettant l’optimisation des cultures locales. Une étude de diagnostic est le préalable à la définition d’un plan d’action précis à dérouler les années suivantes.
- En ce qui concerne la coopération éducative, culturelle et citoyenne, les priorités sont le développement de l’enseignement professionnel et la promotion de l’égalité des chances femmes/hommes. Ce domaine permettrait de croiser le soutien à la francophonie avec le développement de parcours professionnalisants.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Les objectifs à long terme du projet entre la Région Occitanie et le Gouvernorat de Tubas est de conduire dans le cadre d’un partenariat équilibré des actions soutenant un développement durable de ce territoire palestinien.

Les actions définies en communs visent en premier lieu à améliorer les conditions de vie des populations palestiniennes, avec un souci particulier envers les territoires occupés. Elles visent notamment à fournir les services essentiels à la population (accès à l’eau, à l’énergie, à la santé, à l’éducation…), mais également à construire un projet de développement économique durable, créateur d’emploi et de richesses.

Le développement des valeurs de citoyenneté et la tissage d’un lien social constitue également la trame de la stratégie.

Enfin, une finalité est de renforcer l’ensemble des facteurs d’autonomie du territoire de Tubas et des Vallées du Nord.

Objectifs en France :
La mise en œuvre d'échange d’expériences et de savoir-faire de part et d’autre, contribue au rayonnement international, à l’ouverture sur le monde de la société locale et favorise les liens entre les habitants pour une meilleure compréhension mutuelle des enjeux mondiaux, en particulier dans le contexte de la Palestine.

En outre, les actions et projets menés avec les partenaires permettent de mieux faire connaître les atouts de notre territoire, et d’en défendre les valeurs républicaines intangibles dans les domaines de la citoyenneté, de l’égalité et de la solidarité.

Ainsi, se situant dans le cadre de la coopération décentralisée, il s’agit de multiplier les occasions d’échanges entre les élus, les citoyens et les acteurs associatifs et techniques des territoires français et palestiniens.
Description détaillée du partenariat
Le présent projet concerne la mise en œuvre d’une coopération décentralisée prévue pour 3 ans. Il comprend la réalisation d’actions sur 4 thématiques identifiées comme prioritaires par les partenaires :
- Amélioration de l’offre publique de soins dans la région de Tubas (scanner /financement hors AAP). Formations associées à la bonne utilisation des équipements et leur maintenance assurées par le CHU de Toulouse. Diagnostic et conception sur d’autres besoins en matière de santé en partenariat avec le Ministère de la santé.
- Accompagnement à la mise en place de filières agricoles durables dans le Gouvernorat (expertise, plan d’action, partage de compétence)
- Appui à la bonne gouvernance dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, en particulier par la formation du JWC (Joint Water Council) de Tubas
- Coopération éducative, culturelle et citoyenne autour de la francophonie.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de l'Occitanie, Gouvernorat de Tubas et des Vallées du Nord, HAMAP-Humanitaire
Bénéficiaire(s)
• La population du Gouvernorat, soit 65 000 personnes, dont 21 000 habitants de la ville de Tubas et 7 500 bédouins résidant en zone C • Plus de 1000 exploitants agricoles • Les jeunes ainsi que les femmes. La population du gouvernorat est constituée à 48,7 % de femmes et à 45 % de jeunes de moins de 19 ans • Les élus et les agents des services publics.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Gouvernorat de Tubas et des Vallées du Nord Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter
Ministère de la santé palestinien Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter
PWA Ministère palestinien de l’eau Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Gouvernorat de Tubas et des Vallées du Nord ABUZAID Biessan chargée de projet biessanabuzaid@gmail.com
Ministère de la santé palestinien Al Aqra Marya Directrice des relations internationales
PWA Ministère palestinien de l’eau Abdo Nujoud Directrice des relations internationales

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de l'Occitanie commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 30000 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 30000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 30000 2021
Conseil régional de l'Occitanie 145000 15000 2019
Conseil régional de l'Occitanie 0 15000 2020
Conseil régional de l'Occitanie 0 15000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 12000 2019
Collectivités et partenaires étrangers 12000 2020
Collectivités et partenaires étrangers 12000 2021
Agence de l’eau Adour Garonne 25000 2019
CHU TOULOUSE 29000 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013