Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à N'Djamena"
Correspondant coopération décentralisée
Radhia OUDJANI
Courriel :
radhia.oudjani[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Radhia OUDJANI
Courriel :
radhia.oudjani[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
IDO - Projet MGM 420 – Eau dans le département des Logone (Tchad)
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Les départements des Logone oriental et occidental sont peuplés d’un million d’habitants, essentiellement des céréaliculteurs (Mil, manioc, sésame) et une part d’éleveurs semi-nomades. L'accès à l'eau est inférieur à 40% en milieu rural. Dans la zone projet : 2500 pompes dont 500 sont non fonctionnelles en permanence. Taux d’accès à l’eau potable inférieur à 10%
La politique de l’eau Tchadienne, régie par le Schéma Directeur de l’Eau et de l’Assainissement préconise une gestion villageoise autonome des points d’eau
Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement ne dispose que d’un représentant pour les deux départements pour la supervision du SDEA
Le fonctionnement des villages, par l’absence de structure politique, rend difficile la mise en place d’une culture du « bien public »
Difficultés d’appropriation des points d’eau en raison du fort investissement de compagnies pétrolières dans la zone
La politique de l’eau Tchadienne, régie par le Schéma Directeur de l’Eau et de l’Assainissement préconise une gestion villageoise autonome des points d’eau
Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement ne dispose que d’un représentant pour les deux départements pour la supervision du SDEA
Le fonctionnement des villages, par l’absence de structure politique, rend difficile la mise en place d’une culture du « bien public »
Difficultés d’appropriation des points d’eau en raison du fort investissement de compagnies pétrolières dans la zone
Historique
Depuis 2009, mène des activités de recensement et de réparation des points d’eau, d’accompagnement des populations et des artisans.
Historique avec la Ville de Paris :
- 2015-2016 : Subvention d’un projet de réhabilitation de 12 pompes inadaptées à l’acidité de l’eau. (15 528 €)
Historique avec la Ville de Paris :
- 2015-2016 : Subvention d’un projet de réhabilitation de 12 pompes inadaptées à l’acidité de l’eau. (15 528 €)
Objectif du partenariat
Développement de l'accès à l'eau potable
Impact important sur 420 villages avec la création d’un service public de l’eau autogéré : comité de gestion composé d’usagers de l’eau et de l’assainissement
Impact important sur 420 villages avec la création d’un service public de l’eau autogéré : comité de gestion composé d’usagers de l’eau et de l’assainissement
Description détaillée du partenariat
Infrastructures pour l’accès à l’eau
- Remplacement ou réhabilitation de 12 points d’eau équipés de PMH et réfection des superstructures
- Sélection des 12 PE sur des critères de criticité et de capacité financière du COGPE.
Renforcement des capacités
- Recrutement et formation de 12 animateurs pour la formation des 420 COGPEs (comité de gestion de point d’eau)
- Mise en place des COGPEs (Sensibilisation, élection, formation des membres)
- Suivi opérationnel des COGPEs (Taux de versement des cotisations, comptabilité, avis des populations, fonctionnement du point d’eau)
- Réunion de capitalisation inter-villages sur le fonctionnement du service de l’eau
- Mise en place de projets pilotes pour la génération d’activités économiques annexes
Sensibilisation
- Sensibilisation sur la notion de service public de l’eau
- Sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement
- Remplacement ou réhabilitation de 12 points d’eau équipés de PMH et réfection des superstructures
- Sélection des 12 PE sur des critères de criticité et de capacité financière du COGPE.
Renforcement des capacités
- Recrutement et formation de 12 animateurs pour la formation des 420 COGPEs (comité de gestion de point d’eau)
- Mise en place des COGPEs (Sensibilisation, élection, formation des membres)
- Suivi opérationnel des COGPEs (Taux de versement des cotisations, comptabilité, avis des populations, fonctionnement du point d’eau)
- Réunion de capitalisation inter-villages sur le fonctionnement du service de l’eau
- Mise en place de projets pilotes pour la génération d’activités économiques annexes
Sensibilisation
- Sensibilisation sur la notion de service public de l’eau
- Sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Logone Oriental | Tchad | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
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Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Paris | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
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Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2016 | |||
Fonds propres IDO + Fondation Schlumberger | 226682 | 2016 | |||
Paris | 20000 | 20000 | 0 | 0 | 2017 |
Paris | 25000 | 25000 | 0 | 0 | 2018 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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