Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
La coopération au service de l’enseignement professionnel et de la jeunesse Le projet est un projet d’échanges de jeunes apprenants en hôtellerie et restauration. Il a pour ambition d’ouvrir leur formation professionnelle à l’international et de le
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération entre la Région des Hauts-de-France et la Région de Marrakech-Safi qui a été signé le 8 octobre 2018 à Safi. L’axe ciblé est celui de la Jeunesse et de la formation professionnelle, axe prioritaire du partenariat.
L’axe renforcement de capacités sera aussi développé.
Le projet fait suite à un précédent dossier qui a reçu un appui du fonds franco-marocain pour un an. Cette durée n’a pas donné le temps suffisant aux acteurs de construire un véritable projet sur plusieurs années pour plusieurs raisons :
Le Centre a ouvert ses portes tardivement et la mise en place des premières actions n’a pu se faire que 6 mois après le début du projet,
L’accord de coopération n’a pas pu être signé avant octobre 2018,
Les délais n’ont pas permis aux jeunes apprenants marocains de se rendre en Région des Hauts-de-France pour des raisons logistiques.
Cependant, le succès des premières actions et l’enthousiasme des acteurs impliqués montrent l’intérêt de s’appuyer sur les partenariats mis en place pour créer une véritable dynamique d’échanges entre les établissements et avec les professionnels du secteur tant du côté marocain que français. Le précédent projet a également permis d’identifier des besoins en formations qui n’avaient pas été identifiés pour le premier projet. L’objectif de ce nouveau projet est bien de créer pour les élèves les meilleures conditions d’apprentissage pour trouver un emploi durable. L’appréhension de modes de faire différents est un avantage fort pour les apprenants. Les mises en situation dans des pays émetteurs d’une clientèle française importante pour le Maroc auront un intérêt particulier pour les jeunes marocains.
Historique
L’ancienne Région Nord-Pas de Calais a appuyé techniquement et financièrement la création du Centre de formation en hôtellerie et restauration de Safi dans le cadre de sa coopération avec l’ancienne Région de Doukkala Abda.
Le projet a été successivement porté, côté marocain, par une Fondation, puis, à partir d’avril 2015, par le Conseil régional de Doukkala Abda. La Région Nord-Pas de Calais a participé auprès de son partenaire marocain au comité de gestion de l’établissement. Un accompagnement technique s’est poursuivi jusque fin 2015.
Le partenariat entre les ex Régions Nord-Pas de Calais et Doukkala Abda a pris fin en mai 2015.
Suite à la mise en place des 2 nouvelles Régions, les partenaires ont souhaité relancer le projet et permettre l’ouverture du Centre de Safi dans le cadre d’une coopération renouvelée. Des rencontres avec le gouvernement en octobre 2017 ont permis de désigner un nouveau chef de file, l'Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail (OFPPT).
Cette nouvelle gouvernance a permis au Centre de Safi d’ouvrir ses portes en mai 2018. Grâce à l’appui du fonds franco-marocain, des échanges se sont engagés avec 3 lycées en hôtellerie et restauration des Hauts-de-France (le lycée international de Lille, le lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry et le lycée hôtelier du Touquet). Après un premier déplacement technique et plusieurs réunions de travail qui se sont tenues à l’occasion de l’inauguration du Centre de Safi en octobre 2018, les partenariats se sont concrétisés par un premier déplacement de 25 jeunes des lycées hôteliers des Hauts-de-France à Safi et la dispense de premières formations générales auprès des enseignants et des agents administratifs du Centre de Safi.
Les liens créés entre les établissements et les premières actions réalisées sont très positives mais nécessitent un travail sur la durée ce qui n’a pas été possible sur une première année. Le projet a permis l’investissement de restaurateurs français et marocains pour le Centre et notamment le restaurateur Abdelkader Belfatmi, étoilé Michelin en 2018 qui s’est engagé lors du parrainage du Centre à accueillir des jeunes apprenants marocains en stage.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Création d’emplois,
Reconnaissance du Centre de formation comme un Centre d’excellence,
Développement de la ville de Safi et la positionner comme référente sur le tourisme d'affaires
Ouverture du Centre pour des séminaires d’entreprises et ouverture de son restaurant d’application.

Objectifs en France :
Pérenniser le partenariat et l’élargir à d’autres acteurs de l’éducation nationale ainsi que des acteurs privés,
Mise en avant de la culture gastronomique marocaine dans les lycées des Hauts-de-France pour qu’elle apporte un plus à l’enseignement,
Rayonnement des lycées d’hôtellerie et de restauration des Hauts-de-France sur la Région de Marrakech-Safi mais aussi sur l’ensemble des territoires français et marocains.
Pérenniser les liens avec les professionnels marocains pour qu'ils puissent accueillir des jeunes apprenants des établissements des Hauts-de-France en stage.
Description détaillée du partenariat
Le projet a pour ambition de s’appuyer sur l’accord de coopération qui lie les Régions Hauts-de-France et Marrakech-Safi pour développer les échanges entre jeunes et encourager l’ouverture à l’international des lycées hôteliers des Hauts-de-France et du Centre de formation de Safi. Il s’agit également d’accompagner l’établissement de Safi en appuyant la montée en qualification de ses modules de formation pour qu’il devienne, à terme, un Centre d’excellence en hôtellerie et restauration pour le Maroc. Après la dispense de premières formations de base début 2019 et le déplacement de 25 jeunes des 3 lycées Hauts-de-France à Safi, il s’agira de conforter le partenariat par une réciprocité des échanges, la dispense de formations plus ciblées et de mettre en place des événements dans les deux Régions qui dynamiseront ces partenariats.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Hauts-de-France, Région de marrakech-Safi, Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Bénéficiaire(s)
- Les jeunes français et marocains en formation en hôtellerie restauration, - Les formateurs et le personnel administratif de Safi, - La communauté enseignante des lycées hôteliers des Hauts de France investis dans le projet à savoir les lycées hôteliers du Touquet, de Beuvry et de Lille. Au minimum, un autre établissement hôtelier de Picardie pourrait rejoindre le projet, - Le Centre de formation de Safi pour sa montée en qualification et aux jeunes apprenants.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région de marrakech-Safi Maroc commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Région de marrakech-Safi Amillat Hassan Directeur de la maison de l'Elu hassanamillat@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Hauts-de-France commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 22500 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 22500 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 22500 2021
Conseil régional de Hauts-de-France 15000 2019
Conseil régional de Hauts-de-France 15000 2020
Conseil régional de Hauts-de-France 15000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 15000 2019
Collectivités et partenaires étrangers 15000 2020
Collectivités et partenaires étrangers 15000 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013