Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Soutenir la structuration et la professionnalisation de l'accompagnement des personnes en situation de handicap
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Insertion sociale
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
La ville d'Hérouville Saint-Clair et la commune d'Ahfir ont signé un partenariat de coopération décentralisée en 2009 ayant pour objectif "d'apprendre à se connaître et à travailler ensemble". Des échanges culturels et des missions d'exploration ont été organisées durant les années suivant cette signature. Deux associations d'amitié entre les habitants des deux villes ont également vu le jour. En juillet 2017, le maire d'Hérouville Saint-Clair et le président de la commune d'Ahfir ont signé une nouvelle convention de coopération décentralisée ayant pour objectif de développer les échanges entre habitants et associations, de mettre en commun des compétences et expériences et de s’ouvrir à une autre culture. Lors de cette mission, le maire d'Hérouville et sa délégation ont rencontré des associations porteuses de projets et ce programme autour du Handicap a vu le jour. Parallèlement la ville d'Hérouville Saint-Clair et l'IRTS Normandie-Caen ont signé en 2017 une convention de partenariat afin de développer les axes de travail entre les deux structures.
Un premier programme de coopération entre les communes (septembre 2018 – septembre 2019) a permis une interconnaissance réciproque par la réalisation d’un état des lieux de la situation et des acteurs impliqués.
Suite à ce premier programme, un diagnostic a pu être réalisé (et est encore en cours) et il a été possible d’identifier différents besoins.
La filière du Handicap dans la région d’Ahfir est très peu structurée. Tout d’abord, il n’existe pas de formation d’éducateurs spécialisées (délivrée par les IRTS) comme en France. Ensuite, les associations qui s’occupent des enfants en situation de Handicap sont souvent composées d’une majorité de bénévoles (et notamment des parents) et ne travaillent pas forcément avec des professionnels (médecin, kiné, orthophoniste). Les enfants ne vont pas à l’école et ne sont pas intégrés dans la vie sociale.
De plus, il existe peu de centres ou d’association spécialisés et donc tous les handicaps et tous les âges sont mélangés.
L’association bénéficiaire du projet « Maison d’espoir » a identifié plusieurs difficultés :
- Manque de formations des bénévoles
- Manque de centres spécialisés
- Manque de soutien financier
- Manque de places pour accueillir les enfants
Cependant, on peut constater une évolution positive ces dernières années avec notamment l’arrivée de fonds étatiques et une implication des autorités locales dans ce domaine. Par exemple, le conseil Provincial de Berkane a réalisé un recensement des personnes en situation de Handicap sur le territoire de la Province.
Historique
Un premier programme de coopération entre les communes (septembre 2018 – septembre 2019) a permis une interconnaissance réciproque par la réalisation d’un état des lieux de la situation et des acteurs impliqués.
Ce programme s’est réalisé en trois temps :
- Mission de repérage à Ahfir en décembre 2018 : visite des structures/associations de prise en charge des enfants/adultes handicapés, rencontre des acteurs, réunion de travail sur le projet … Cette visite a permis de rencontrer une partie des acteurs du Handicap du territoire ainsi que d’identifier et prioriser les besoins notamment en terme de formation.
- Stage de 4 étudiantes de l’IRTS Normandie-Caen au sein de l’association « Maison d’espoir » en mars 2019. Quatre étudiantes en formation « Éducateurs spécialisés » ont effectué leur stage de deuxième année au sein de l’association « Maison d’espoir ». Un des objectifs du stage était d’apporter des outils simples et rapides à mettre en places pour communiquer avec les enfants. Les 4 étudiantes vont rendre un rapport complet de leur expérience ce qui va permettre d’alimenter le diagnostic de la situation et d’identifier de nouveaux besoins notamment en formation.
- Mission à Hérouville Saint-Clair en avril 2019 : visite de structures françaises (IME, ESAT, SESSAD, IMPRO), rencontres avec les acteurs, petite formation/immersion, réunion de travail. La visite d’une délégation marocaine est prévue pour début avril 2019. Elle sera composée de bénévoles de l’association « Maison d’espoir » qui pourront suivre une formation courte à l’IRTS Normandie-Caen, visite des structures d’accueil d’enfants et d’adultes en situation de handicap mais également d’effectuer une immersion complète de 2 demi-journées dans un établissement.
La construction du programme 2018-2019 et notamment du programme de visites d’avril a permis d’identifier différents partenaires et acteurs locaux qui participeront au programme 2019-2021 :
En France : Département du Calvados (MDPH), APAEI de Caen, Acséa, APAJH, Cap Sport ….
Au Maroc : association CAPIS, chantiers sociaux marocains, centre pour les trisomiques de Berkane
Parallèlement à la réalisation de ce projet, la ville de Bessancourt, récemment jumelée à Ahfir (2018) et la ville d’Hérouville Saint-Clair ont appris à se connaître et projettent de travailler ensemble sur ce projet. L’association « Ensemble Ici et Ailleurs », établie à Bessancourt sera également partenaire de ce projet.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Faire en sorte que les éducateurs bénévoles de l'association acquièrent des outils et méthodologies dans la prise en charge des enfants en situation de handicap
- Intégrer les enfants de l'association dans la vie sociale grâce à ces méthodes et au programme d’insertion professionnelle
- Imaginer de nouveaux dispositifs d'intégration de ces enfants au niveau social grâce à la comparaison des systèmes français et marocains
- Mettre en avant l'association "Maison d'Espoir" et la valoriser sur le territoire
- Créer des espaces de dialogue et de rencontres entre de jeunes français et de jeunes marocains
- Accompagner à la construction et à l’aménagement du centre
- Professionnaliser et structurer l’association « Maison d’espoir »

Objectifs en France :
- Créer un véritable dialogue et échange entre les éducateurs français et marocains avec des échanges d’expériences et de pratiques
- Favoriser la mobilité de jeunes hérouvillais ou étudiants a? Hérouville Saint-Clair
- Favoriser la mobilité de professionnels travaillant à Hérouville Saint-Clair
- Valoriser l’expertise et l’expérience de professionnels et de bénévoles
- Organiser des rencontres entre des jeunes hérouvillais et les étudiants qui seront partis au Maroc afin de sensibiliser les jeunes hérouvillais à l'ouverture sur le monde et à la solidarité internationale
Description détaillée du partenariat
L’association Maison d’espoir œuvre à Ahfir depuis plusieurs années à l'insertion sociale des enfants « à besoins spéciaux ». Les enfants sont accueillis dans un petit local, avec des moyens faibles et aucune prise en charge spécifique. Les encadrants sont bénévoles et sont peu formés.
La commune d’Ahfir projette de construire un centre afin d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions. Le terrain a été réservé et les démarches auprès de l’État et des autorités locales ont démarré.
Après une année d’état des lieux et de diagnostic, les 2 communes ont décidé de travailler à un programme de coopération sur cette thématique en s’appuyant sur les acteurs du Handicap en France et au Maroc. Ce programme comportera plusieurs volets afin de former les acteurs marocains, de leur apporter des outils mais aussi d’impliquer les jeunes d’HSC via différents dispositifs de mobilité.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Commune d'Ahfir, Ville de Bessancourt
Maître(s) d'ouvrage
Herouville Saint Clair
Bénéficiaire(s)
Au Maroc : - les éducateurs bénévoles des associations « Maison d’espoir » et « CAPIS» - les 60 enfants "avec des besoins spéciaux" de la commune d'Ahfir - les entreprises locales qui pourront employer des adultes handicapés - les élus et fonctionnaires de la commune d’Ahfir En France : - les éducateurs professionnels partenaires du projet - les étudiants de l'IRTS qui effectueront leur stage à Ahfir - les jeunes qui participeront aux chantiers de jeunes

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune d'Ahfir Maroc commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune d'Ahfir Kissami El Houcine Chargé de mission communicationcooperation5@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Herouville Saint Clair commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental du Calvados commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6666 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6666 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6666 2021
Herouville Saint Clair 2100 2019
Herouville Saint Clair 5090 2020
Herouville Saint Clair 8730 2021
Conseil départemental du Calvados 2200 2020
Conseil départemental du Calvados 2200 2021
Collectivités et partenaires étrangers 29917 2019
Collectivités et partenaires étrangers 29917 2020
Collectivités et partenaires étrangers 29917 2021
IRTS Normandie-Caen 300 2019
IRTS Normandie-Caen 1650 2020
IRTS Normandie-Caen 1650 2021
APAEI de Caen 200 2019
APAEI de Caen 700 2020
APAEI de Caen 500 2021
Cap Sport 600 2019
Cap Sport 1400 2021
Ensemble Ici et Ailleurs 300 2020
Ensemble Ici et Ailleurs 300 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013