Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Pékin"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand JADOT
Courriel : bertrand.jadot[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Robert LACOMBE
Courriel : robert.lacombe[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le Département de la Lozère est jumelé avec la province du Guizhou depuis 2001. Les échanges réciproques ont eu pour thématique principale le tourisme rural. Pour la première fois, la province a sollicité notre collectivité pour participer à un proj
Année de première signature de la convention
2001
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Depuis l'origine du jumelage entre la province du Guizhou et le Département de la Lozère, le développement touristique respectant une haute valeur environnementale et patrimoniale a été au coeur des échanges des différentes délégations, de part et d'autre. La présence d'un parc national et, aujourd'hui, la reconnaissance des Causses et des Cévennes comme paysage culturel classé patrimoine mondial démontre la détermination de notre territoire à valoriser l'accueil touristique tout en préservant une nature et un patrimoine bâti exceptionnels. Les échanges techniques de nos pratiques avec nos partenaires chinois ont toujours été les motivations principales des rencontres réciproques. La dernière délégation de la province du Guizhou est venue en Lozère en décembre 2018. Elle a présenté son projet de parc-exposition à Duyun dont la construction va commencer au printemps 2019. Le projet d'un "pavillon Lozère" à Duyun devrait permettre une plus grande visibilité des richesses patrimoniales et touristiques d'un département de montagne français et s'inscrit dans la poursuite de nos échanges axés, depuis l'origine du jumelage, sur le développement d'un territoire à forte implication environnementale et patrimoniale. La construction en pierre de ce pavillon nous semble pertinente pour démontrer ainsi l'intérêt à préserver ce type de construction dans un monde où le béton abîme nos maisons et nos paysages. La restauratiion du bâti ancien, les techniques de construction en pierres sèches, les toitures en lauzes de schiste ou de calcaire sont au coeur des efforts portés sur notre territoire afin de respecter un environnement naturel et bâti encore préservé. L'exemple de notre département nous paraît porteur d'un discours qu'il est important de transmettre à nos amis du Guizhou dont le patrimoine bâti, notamment des minorités, est fort intéressant. Leur montrer qu'un développement touristique est possible tout en conservant ce patrimoine est l'enjeu principal du projet.
Historique
Les 17 et 18 août 2000, deux conseillers de l’Ambassade de Chine en France sont venus effectuer un voyage d’études en Lozère de deux jours. C’est par l’intermédiaire de l’ANEM (Association Nationale des élus de la Montagne) et de sa vice-présidente d’alors, Madame Janine Bardou, Sénateur de la Lozère, que cette délégation est venue s’inspirer de notre expérience en matière d’aménagement du territoire. Un rapport de leur visite fut établi pour Monsieur l’Ambassadeur de Chine en France, Son Excellence Monsieur WU Jianmin, très intéressé de voir comment la Lozère avait réussi à allier développement économique et protection de l’environnement. Il a proposé d'appliquer l’exemple de la Lozère en Chine afin de développer économiquement les régions montagneuses similaires à la Lozère. Une proposition a été faite au Président du Conseil général, Me Jean-Paul Pottier, de mettre en relation le Département et la Province du Guizhou. Un mémorandum a été signé le 29 octobre 2001, ainsi que 6 déclarations d’intentions dans les domaines de l’agriculture, l’économie, la sylviculture, la culture, l’environnement et le tourisme. En 2006, une nouvelle convention est signée entre le Département, l'université de Perpignan (antenne de Mende) et l'université de Guiyang : depuis, entre 6 et 10 étudiants de l'université chinoise viennent faire une L3 Tourisme rural à Mende. L’hébergement de 6 d'entre eux est pris en charge par le Département sur la durée d'une année universitaire. La réciprocité est assurée, pour des étudiants de l'université de Perpignan inscrits à l'antenne de Mende, par la Province du Guizhou. L'existence de cet échange et de l'enseignement du chinois est un facteur d'attractivité de l'antenne de Mende. La perspective d'un prochain jumelage entre nos deux sites classés patrimoine mondial, le Libo et Causses et Cévennes, a entrainé des rencontres, ces deux dernières années, sur les thématiques du patrimoine naturel (les paysages karstiques notamment, présents sur les deux territoires), du patrimoine bâti et de leurs valorisations touristiques. En outre, les liens avec l'université de Perpignan contribuent, chaque année, à produire des mémoires de master Tourisme rural de la part d'étudiants chinois du Guizhou sur notre département et d'approfondir les attentes des touristes chinois en Lozère.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
La stratégie principale en direction de la province du Guizhou est de porter un message positif d'éco-construction en veillant à la qualité de la construction dudit pavillon. Nous espérons ainsi contribuer à la prise de conscience de nos partenaires chinois de l'intérêt à respecter l'usage des matériaux traditionnels dans la construction (usage de la pierre notamment mais aussi du bois). En effet, la conservation du bâti traditionnel est un enjeu important, surtout dans les villages des minorités, ainsi que la pertinence à le restaurer de manière repectueuse. Nous souhaitons faire partager notre expérience à travers la construction de ce pavillon et, ainsi, tenter de démontrer que le développement touristique peut se faire en respectant le patrimoine naturel et bâti.

Objectifs en France :
Les objectifs à long terme sont liés au développement touristique de notre territoire départemental. En effet, nous commençons à être approchés par des tours opérateurs asiatiques. Les circuits proposés en Occitanie, autour du label Unesco, sont principalement axés sur les villes (Carcassonne, Albi...) et ne proposent pas la découverte des Causses et des Cévennes. Une plus grande visibilité de notre territoire en Chine nous paraît essentielle au développement de propositions de circuits authentiques, dans un environnement naturel et bâti préservé. Nous espérons que la construction du pavillon soit un premier pas incitateur à la venue de touristes chinois désireux d'une forme de tourisme nouvelle, respectueuse de l'environnement.
Description détaillée du partenariat
Une délégation de la province du Guizhou est venue en Lozère en décembre 2018, à l'occasion des Assises franco-chinoises de Toulouse. Elle a présenté son projet de parc-exposition à Duyun dont la construction va commencer au printemps 2019. Toutes les provinces chinoises devraient être représentées et un espace va être réservé aux villes et provinces "amies du Guizhou". Le Département n'a pas souhaité participer financièrement à ce projet. En revanche, notre présidente a proposé de fournir une maquette et des plans pour réaliser un pavillon qui soit le plus fidèle possible à notre patrimoine bâti, plus particulièrement celui des Causses en lien avec un jumelage en projet entre le Libo et les Causses et Cévennes. A ce jour, les éléments en notre possession nous permettent de comprendre que le parc fera environ 1959 ha, il sera composé d'un lac central et de montagnes.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
PROVINCE DU GUIZHOU
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de la Lozère
Bénéficiaire(s)
Le Département de la Lozère, ainsi que l'Entente Causses et Cévennes, seront les principaux bénéficiaires de la visibilité qui sera donnée à notre territoire dans la province. Mais aussi, nos partenaires chinois pourront approfondir leurs connaissances patrimoniales, notamment sur la construction en pierre car des échanges techniques seront nécessaires, entre la conservation du patrimoine des deux institutions françaises et les ingénieurs chinois chargés de la réalisation du "pavillon Lozère".

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
PROVINCE DU GUIZHOU Chine commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
PROVINCE DU GUIZHOU LUO Leticia affaires étrangères de la province 546486004@qq.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de la Lozère commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 31350 2019
Conseil départemental de la Lozère 74458 2019
Collectivités et partenaires étrangers 100000 2019




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013