Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Sarajevo"

Correspondant coopération décentralisée
Catherine PALPANT
Courriel : catherine.palpant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Emmanuel MOURIEZ
Courriel : emmanuel.mouriez[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Deux volets 1 : Echanges d’expériences administratives sur le « genre » 2 : Dynamisation des échanges culturels
Année de première signature de la convention
1999
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Culture et Patrimoine Francophonie 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
L'égalité homme/femme est loin d'être effective dans les administrations, plus globalement dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée et familiale. Fort de ce constat, Tuzla comme Saint-Denis ont décidé de s'investir sur des politiques municipales pour l'égalité homme/ femme et sur les questions de genre plus globalement.
Notamment, l'association « Tuzla Open Center » est lauréat de l’appel à projets « société civile » 2018 de l'Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine pour son projet « The representation of women, justice mechanisms and practices for gender equality in the public administration of the city of Tuzla ». Ce dernier vise à faire un état des lieux de l’égalité des genres dans la pratique et de la représentation des femmes dans les sphères économiques, politiques et sociales des institutions publiques locales dépendant du gouvernement local de Tuzla, et dans la perspective de la rédaction d’un Plan d’Action local « genre » en 2019.

Les échanges culturels ont structuré les divers programmes de coopération entre Saint-Denis et Tuzla. En effet, la Ville de Tuzla développe une approche politique très singulière en Bosnie-Herzégovine sur le multiculturalisme au travers d’un fort volontarisme sur le plan culturel et d’un soutien à des projets interculturels (c'est-à-dire intéressant les communautés Bosniaques, Croates et Serbes vivant à Tuzla, dans une visée de vivre-ensemble harmonieux). La ville de Tuzla développe une riche programmation culturelle à travers le fonctionnement de structures et l’organisation d’événements. Par le passé, la Galerie Nationale des Portraits avait déjà évoqué des pistes de coopération culturelle avec le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis. Le Directeur de la Galerie Nationale à Tuzla a manifesté un grand intérêt pour l’accueil de l'installation, Un Musée (de théâtre ) de la Communauté Inavouable. Cette installation participative, théâtrale et photographique revisite l’histoire du XXe siècle et notamment celle du rêve communiste et de la fin de l’URSS. Si elle trouve un écho très particulier à travers le temps et les différents pays visités (France, Cambodge, Roumanie), l’installation pourrait contenir un sens accru en Bosnie-Herzegovine, 100 après la fin de la première guerre mondiale, 23 ans après la fin de la guerre de Bosnie et le siège de Sarajevo.
A Tuzla, les mémoires de la guerre sont très présentes et de nombreux lieux mémoriels en témoignent. L’installation tentera effet d’inscrire, le temps d’une photo, l’histoire individuelle de chacun dans cette grande Histoire.
Historique
Les villes de Saint-Denis et de Tuzla entretiennent des liens de partenariat depuis 1995. Elles confortent ces relations par la signature d’un protocole d’accord de coopération décentralisée en 1998. Ce premier accord porte essentiellement sur la valorisation de la diversité culturelle, l’ouverture aux autres et la connaissance mutuelle, le développement de la citoyenneté et du « vivre ensemble », l’égalité des droits et la lutte contre l’exclusion, le racisme et toutes les formes de discrimination. Les enfants et les jeunes, témoins du conflit en ex-Yougoslavie et acteurs essentiels dans la construction de la paix, ont été placés au cœur des projets. Plusieurs actions ont pu être réalisées notamment l’accueil de groupes d’enfants et des échanges de jeunes, ainsi que la contribution des deux villes au réseau de la Charte Européenne des Droits de l’Homme dans la Ville.

Malgré la signature d'un nouvel accord entre les deux villes en 2009, et l'élargissement des domaines de coopération, les liens entre nos communes se sont distendus depuis quelques années. Sur l'année 2018, les villes ont rééchangés autour de pistes de coopération concrètes. Suite à une mission technique exploratoire, les échanges culturels et échanges autour de la politique "genre " des municipalités ont été vues comme des pistes de coopérations détenant un réel intérêt pour les deux communes.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- S'inspirer de pratiques pour la rédaction du plan local "genre"
- Oeuvrer au mieux pour l'égalité homme-femme
-Participation des structures culturelles et artistiques locaux à cette installation
- Valorisation d'artistes et de structures locales

Objectifs en France :
- S'enrichir du travail mené par Tuzla Open Center
- S'inspirer de pratiques dans la politique municipale porté sur les questions de "genre"
- Œuvrer au mieux l'égalité homme-femme
- Promouvoir le travail d'une compagnie de théâtre dionysienne
Description détaillée du partenariat
Ce projet comprend deux volets :
Un sur le « genre » : sur l’échange et le partage d'expériences autour de la mise en place d’une politique "genre", d’égalité Hommes/Femmes au niveau municipal. A Tuzla et à Saint-Denis, chargés de mission sur la thématique et associations pourront échanger sur leur organisation interne sur cette thématique et sur leurs plans d’actions respectifs.

Le deuxième volet est culturel. Des échanges culturels entre compagnies théâtrales des deux villes seront mis en place dès 2019. La « Communauté Inavouable », compagnie de théâtre en résidence au 6b à Saint-Denis, travaille sur la mise en œuvre d’une installation participative, théâtrale et photographique intitulée Un Musée (de théâtre). Cette installation intégrant des artistes locaux et promouvant la langue française sera mise en place à Tuzla à l’automne prochain.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Saint-Denis, Tuzla
Bénéficiaire(s)
- Agents municipaux dont les chargés de mission thématiques "genre" de Tuzla et de Saint-Denis - Associations, structures partenaires sur les questions de genre de Tuzla et de Saint-Denis - Femmes et hommes accompagnés par les dispositifs de la ville sur le genre de Tuzla et de Saint-Denis - Associations et structures cultures de Tuzla et de Saint-Denis - Habitants de Tuzla

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Tuzla Bosnie-Herzégovine commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Tuzla Kakes Svejetlana Directrice du cabinet svjetlanak@tuzla.ba

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Saint-Denis commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7000 2019
Saint-Denis 9230 2019
Collectivités et partenaires étrangers 6692 2019
Région Ile-de-France 4603 2019
Conseil départemantal 4000 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013