Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"

Correspondant coopération décentralisée
Sherazade BENALLA
Courriel : sherazade.benalla[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Françoise GIANVITI
Courriel : francoise.gianviti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Mettre en place l’organisation et la coordination du service financier de la commune urbaine de Sikasso.
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Situé à 380 km de Bamako, la capitale du Mali, à 44km de la frontière du Burkina Faso et à 100 km de celle de la Côte d’Ivoire, la Commune Urbaine de Sikasso est la capitale de la 3è région administrative du Mali. Deuxième ville du Mali de par sa population. Elle compte environ 500 000 habitants, 16 quartiers officiels, 3 quartiers spontanés et 28 villages rattachés. Avec sa position géographique et économique, Sikasso est un lieu d’émigration pour les ressortissants de toutes les régions du Mali et des pays voisins, ce qui favorise l’accroissement rapide de la population. Dans sa politique de développement, elle est soutenue par l’Etat, le Projet d’Appui aux Communes Urbaines de Mali (PACUM) financé par la Banque mondiale et la commune de Brive-la-Gaillarde. Beaucoup de projets sont en cours (l’aménagement, la réalisation de caniveaux, de collecteurs et d’équipements scolaires, culturels et sanitaires).

Sa position de ville carrefour est très favorable à l’exercice du commerce et le développement du transport. Elle bénéficie d’une pluviométrie équilibrée de 1300 à 1500 mm par an et des plaines favorables à l’agriculture. C’est une localité de production par excellence de céréales des tubercules de fruits et de produit de cueillette. Chaque année, elle exporte des milliers de tonnes de fruits et légumes. Aussi, les conditions climatiques font de Sikasso une zone d’élevage par excellence dont les produits sont mal exploités par manque de moyens modernes.
Historique
Les villes de Brive et de Sikasso ont conclu en décembre 1982 un jumelage fondé sur le développement de relations d’amitié et de coopération.
Bâtie sur les projets éducatifs et culturels, la coopération s’est orientée vers les secteurs sanitaires, la micro-économie en favorisant des activités génératrices de ressources et l’accès à l’eau. Concernant le domaine sanitaire, ce sont développées une coopération inter-hospitalière, des formations de médecins, infirmiers, techniciens au centre hospitalier de Brive, des fournitures d’équipements et de matériel médicaux ainsi que des formations des personnels soignants des centres de santé de quartiers.
Les liens réguliers entretenus par les 2 villes qui s’appuient chacune sur 2 associations, opératrices des projets de coopération décentralisées, permettent des échanges, des évaluations des programmes exécutés et des analyses prospectives sur les projets futurs.
A l’issue des 2 stages de formation du secrétaire général de la mairie de Sikasso en 2016 et 2018 dans les services de la mairie de Brive, il a été décidé de renforcer à la demande du maire de Sikasso la structuration de ces services, par un focus sur le service financier à qui il convient de fournir méthodologie, outils informatiques et accompagnement technique pour répondre aux objectifs fixés par le maire et la municipalité et aux besoins de gestion d’une ville de 500 000 habitants.
La Ville de Brive-la-Gaillarde et la commune de Sikasso entretiennent des liens forts de coopération depuis de nombreuses années. Les autorités respectives se rencontrent régulièrement afin de connaître les activités de leurs collectivités et de mesurer les besoins et les attentes.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Assurer le développement cohérent de la commune grâce à une gestion saine, efficace et éclairée de ses finances. Contribuer ainsi à la poursuite des investissements nécessaires à une ville carrefour et de 500 000 habitants. Contribuer également à l’amélioration quotidienne des sikassois.

Objectifs en France :
Ce projet sera de nature à accroître le rayonnement de la Ville de Brive sur le territoire malien et sa démarche solidaire à l’égard d’une ville d’un pays émergent.
Description détaillée du partenariat
Mettre en place l’organisation et la coordination du service financier de la commune urbaine de Sikasso.

Ce projet s’inscrit dans la thématique de « Gouvernance et services publics locaux » et plus précisément dans la « structuration et la mise en œuvre des services publics ».

Le service des finances du maître d’ouvrage est un service mutualisé des collectivités Ville de Brive et Communauté d’agglomération du Bassin de Brive et Centre communal d’action sociale. Il a élaboré un projet de service construit autour d’axes de travail et animé par un plan d’action annuel (ou pluriannuel). La collectivité française souhaite donc partager son expérience en la matière avec la commune de Sikasso.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
service finances mutualisé Ville /Agglo
Maître(s) d'ouvrage
Brive la Gaillarde, Commune Urbaine de Sikasso, Communauté d'agglomération du bassin de Brive
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet seront : les élus qui disposeront d’éléments concrets leur permettant une prise de décision éclairée et un accroissement des ressources municipales ; les agents de la commune de Sikasso qui disposeront d’une organisation et d’outils leur permettant une meilleure gestion de leurs missions et une amélioration de leur expertise ; les habitants de Sikasso qui verront l’amélioration et le développement de services qui leur seront rendus.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune Urbaine de Sikasso Mali commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune Urbaine de Sikasso DIOMA Koué Secrétaire général kouedioma78@yahoo.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Brive la Gaillarde commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7500 2019
Brive la Gaillarde 36073 2019
Collectivités et partenaires étrangers 82551 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013