Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet de transfert de compétence en animation socioculturelle autour du conte et de la transmission orale
Année de première signature de la convention
2010
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Au Burkina Faso, la question de la formation et de l’employabilité des jeunes constitue un frein au développement et à l’épanouissement de la jeunesse. Le principal problème auquel ces jeunes sont confrontés sur le marché du travail est leur manque de compétences ou l’inadaptation de ces compétences aux besoins du marché du travail.
C’est dans ce contexte, que le conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso a décidé d’accorder une attention particulière à la formation des jeunes et à l’animation des activités de jeunesse. Cette préoccupation a été prise en compte par le Département de la Gironde dans le cadre de deux accords triennaux et 2 annuels de coopération (période 2010-2018). Cette coopération a été très bénéfique pour les jeunes de la commune de Bobo-Dioulasso qui ont pu bénéficier des formations dans le domaine de l’animation socioéducative qui a impliqué l’association VALT33 et le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse du Houet (CAMJH). Ces formations achevées en 2018 par la spécialisation d'animateurs (dans le cadre de l'AAP annuel 2017) ont permis de faire émerger le projet 2019 par l'identification au sein des stagiaires burkinabé d'un griot qui a mis en œuvre cette compétence en matière de conte et de tradition orale lors de son stage pratique en France à l'automne 2018. Ainsi, via l'interface de l'association Valt33, il est envisagé en 2019 de monter une formation d'animateurs girondins à cette compétence en faisant intervenir ce griot dans le cadre d'une action sud- nord, participant ainsi à la réciprocité recherchée dans les programmes de coopération décentralisée mais parfois difficile à établir.
Historique
La coopération entre le Département de la Gironde en France et la Province du Houët au Burkina Faso est une coopération née il y a 20 ans. Un premier Protocole d’Accord a été signé en janvier 1993. Cet accord a été renouvelé en 1997, puis en 2000, 2005 et 2010.
Depuis 2010, de nouveaux accords de coopération décentralisée ont été adoptés avec 3 communes. Il s’agit de la ville de Bobo-Dioulasso, qui, avec 500 000 habitants, est la 2° ville du pays, et les communes rurales de Koundougou, où le Département a construit et équipé un Centre de santé au début des années 2000, et de Karankasso-Sambla où le Département a entrepris une action dans le domaine de l’eau, localisée dans le village de Souroukoudingan.
Le projet de formation des animateurs à Bobo-Dioulasso est né en 2007. Cette idée fait suite à la rencontre entre l’Espace Rencontre Jeunesse de Dafra et l’association Valt 33. De cette rencontre est née l’idée de retranscrire et adapter la formation BAFA aux jeunes leaders d’associations de jeunesse de la Commune de Bobo-Dioulasso. L’idée a été murie et clarifiée par l’association VALT33, l’Espace Rencontre Jeunesse de Dafra et le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse du Houet.
C’est ainsi qu’un programme de formation des animateurs qui a été initié que le CAMJH et l’association VALT33 et soutenu par le Conseil Général de la Gironde, la Commune de Bobo-Dioulasso et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports d’Aquitaine et le Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi du Burkina.
Les actions de formations menées au Burkina et en Gironde ont été les suivantes: 1) Formation de 16 animateurs dans le cadre du diplôme français du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ; 2) Formation de 27 animateurs dans le cadre d’un diplôme burkinabé d’animation le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (financement assuré par la Gironde et FAFPA au Burkina) ; 3) Formation de 20 animateurs sportifs et 4) Formation de 9 formateurs BAFA/CAFA.
5) Formation de spécialisation pour 14 de ces animateurs (5 spé tourisme et 9 spé socio-éducatifs) ainsi que 7 Directeurs issus des formations précédentes (2010 – 2013) à la fin de leur cycle de formation qui se poursuivra jusqu’en 2019 ils seront en position d’employabilité. Ces actions réengagent également les autorités locales et nationales en vue de la création d’un Centre de Formation aux Métiers de l’Animation (CFMA) à Bobo-Dioulasso que le conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso en sa session du 27 juillet 2012 a autorisé et pour lequel le Ministère burkinabé concerné n'a pas encore donné sa validation.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Cette initiative vient compléter les actions que la Gironde porte depuis plus de dix ans, avec l’association VALT 33, et pour laquelle la mise en place d’un certificat d’animation, diplôme équivalent au BAFA français, devrait être validé par un ministère burkinabé (jeunesse, Education, formation professionnelle ?). Après plusieurs formations sur les deux territoires partenaires, cette initiative Sud- Nord est un exemple de coopération, de transfert de compétences entre professionnels et devrait favoriser l’employabilité de ces animateurs. Actuellement, les animateurs – formateurs burkinabés exercent leurs compétences dans des pays limitrophes, notamment au Togo.

Objectifs en France :
Dans un second temps et après avoir évalué sur le territoire français les résultats de cet appel à projets, il pourra être envisagé de poursuivre cette formation en mettant en place une formation de formateurs au conte. Ce travail a été mené à Bobo Dioulasso avec l’association VALT 33 qui, devant le succès du travail des animateurs avait, avec la Gironde et la ville de Bobo Dioulasso, mis en place la formation des formateurs. Le même processus pourrait aujourd’hui s’enclencher au Nord grâce au savoir – faire de son partenaire du Sud.
Description détaillée du partenariat
Suite aux formations successives d’animateurs socioculturels burkinabés avec l’association Valt33 (2010-2013 / 2017-2018), un nouveau projet a émergé suite à la dernière formation autour du conte en tant qu’outil d’animation. Cette action portée avec Valt33 s’appuie sur la participation d’un des animateurs formés l’an dernier qui a lors de son stage pratique en France exploité le conte auprès des jeunes qu’il a encadré. Cette implication a interpellé ses formateurs qui souhaiteraient dans le cadre d’un transfert de compétence Sud_ Nord acquérir cette nouvelle compétence. Les conteurs ainsi formés serait envoyés au sein des maisons de retraites du Département ainsi que dans des structures jeunesse. De plus le Griot formateur conclura sa formation par une journée conte dans une médiathèque de Gironde.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de Gironde, Commune de Bobo-Dioulasso, VALT 33
Bénéficiaire(s)
Le Griot Les animateurs girondins Les publics cibles : Séniors, jeunes, élèves Le CAMJH

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Bobo-Dioulasso Burkina Faso commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Bobo-Dioulasso KAFANDO Moussa Chargé de Coopéraion Décentralisée Kafmouss@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de Gironde commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3750 2019
Conseil départemental de Gironde 4535 2019
Collectivités et partenaires étrangers 700 2019
VALT 33 2400 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013