Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Yaoundé"

Correspondant coopération décentralisée
Serge GRAZIANI
Courriel : serge.graziani[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Regis DANTAUX
Courriel : regis.dantaux[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à New-Delhi"

Correspondant coopération décentralisée
Thierry MOREL
Courriel : thierry.morel[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
François VANDEVILLE
Courriel : francois.vandeville[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Renforcement des liens culturels et valorisation des espaces urbains et patrimoniaux entre Bordeaux Métropole, Hyderabad (Inde) et Douala (Cameroun) dans le cadre des accords de coopération.
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Coopération universitaire, scientifique et recherche 1
Culture et Patrimoine Patrimoine 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2019
Contexte
Créée en 1987, la Communauté Urbaine de Douala (CUD) est une collectivité publique décentralisée qui gère, sous la tutelle de l’État camerounais, les affaires locales en vue d’assurer le développement économique, social et culturel de sa population. Cinq communes urbaines d’arrondissement et une commune rurale constituent la CUD. De nombreuses convergences, notamment géographiques, lient la Ville de Bordeaux et la Ville de Douala, à commencer par des problématiques liés au fleuve et son accessibilité, facteur d’identité, vecteur de richesse économique et porteur d’opportunités de développement.

Située dans le sud-est de l’Inde, Hyderabad (9 millions d’habitants) est la capitale de l’Etat du Telangana (TS), créé en juin 2014, suite à une scission avec l’Etat de l’Andra Pradesh. Le Telangana est le 5ème état le plus peuplé d’Inde. A l’image de Bordeaux, Hyderabad est aussi une ville au riche passé historique, dont témoignent les nombreux palais et monuments qui jalonnent le centre historique. Elle dispose d’un des patrimoines les plus importants en Inde et est aujourd’hui désireuse de le protéger et de le mettre en valeur.

Les relations de coopération entre Bordeaux Métropole (BM) avec ses partenaires camerounais et indiens se sont concrétisées avec la signature d’accords de coopération, en 2015 au Telangana et 2016 à Douala. L’objectif global de ces partenariats est de bâtir un environnement de coopération favorable entre les acteurs de leurs territoires respectifs avec des thèmes d’intérêts communs identifiés :
- Ville durable et services urbains ;
- Renforcement des liens économiques ;
- Renforcement des liens artistiques, culturels, universitaires et touristiques ;
- Renforcement et promotion des échanges auprès de la population.

Des partenariats ont émergés entre les trois communautés dès les premières années, notamment à travers la coopération universitaire, grâce à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAP Bx) qui interagit avec l’Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun (ESSACA) et la Jawaharlal Nehru Architecture and Fine Arts University (JNAFAU). Des échanges ont aussi été entrepris avec différents acteurs culturels locaux : Musiques de Nuit, Doual’Art et Migrations Culturelles Afriques Aquitaine pour le Cameroun ; Kalakriti Art Gallery, La Réserve-Bienvenue et St+art Foundation pour l’Inde.

C’est dans la suite de ces rencontres que notre projet se positionne, pour contribuer à la fois au rayonnement international de Bordeaux et au développement institutionnel, économique, urbain, universitaire ou encore culturel des territoires partenaires.
Historique
Les premières années de coopération ont permis l’identification et la réalisation d'actions concrètes sur les trois territoires, mais également l'installation de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) à Douala et à Hyderabad, afin de faire le lien entre les communautés, multiplier les contacts et développer des projets.
Le renforcement des liens universitaires et culturels reste un axe central des échanges.
Au Cameroun, l'année 2018 a permis d'initier une réflexion autour de plusieurs projets culturels:
- dans le cadre du Salon Urbain de Douala (SUD) 2021 sur la gestion, la préservation et la conservation du patrimoine culturel avec 2 missions, l’une à Douala d’experts bordelais et l’une à Bordeaux, il est prévu en 2019 de poursuivre ces échanges pour affiner le format et les thèmes, et identifier un réseau d’artistes pouvant participer au SUD 2021.
- Le centre d’arts de Douala impliqué a pu échanger avec l’association Migrations Culturelles Afriques Aquitaine (MC2A) et de leur rencontre est né le souhait de monter une résidence d’artistes photographes croisée Douala-Bordeaux.
- Lors de la 7ème édition des Journées Nationales des Diasporas Africaines (JNDA), un événement culturel impliquant Bordeaux a été organisé à Douala. Il est envisagé de répliquer ce dispositif, en organisant en 2019 deux évènements parrallèles à Bordeaux et Douala.

En Inde, BM s’appuie pour les aspects culturels sur la galerie d’art Kalakriti, acteur majeur pour impliquer des artistes bordelais en Inde. Depuis 2017, la galerie Kalakriti est en relation avec La Réserve, atelier d’artistes à Bordeaux, et nous avons pour objectif de mettre en place cette année un programme de résidences d’artistes croisées.
Sur le plan universitaire, une convention pluriannuelle entre BM et l’ENSAP Bx pour l’organisation conjointe de projets de coopération internationale a été signée en 2018. Celle-ci ouvre la porte à l’accueil de stagiaires de différents pays à Bordeaux, ainsi que des partenariats avec les écoles d’architecture ESSACA à Douala et JNAFAU à Hyderabad pour l’organisation de workshops impliquant les étudiants.

Enfin, dans le cadre de l’évènement Bonjour India organisé par l’Institut Français en Inde en 2017, BM a pu collaborer avec la Fondation St+art India en permettant à l’artiste bordelaise Delphine Delas de peindre des murs dans des quartiers populaires d’Hyderabad. En 2019, BM souhaite donner à une autre artiste bordelaise, Rouge, l’opportunité d’être impliquée dans le Festival St+art HYD.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Les Accords visent plus largement à contribuer au développement des collectivités partenaires et de leur territoire. Ces échanges permettront de mobiliser des acteurs camerounais, indiens et bordelais autour des projets menés par les collectivités partenaires.

Objectifs en France :
Sur le long-terme, le projet a aussi pour objectif de participer au rayonnement international de Bordeaux et sa métropole en s’exposant sur la scène internationale, à travers des actions promouvant les échanges de population à population.

Les liens établis grâce aux accords de coopération et aux différentes conventions signées entre partenaires s’inscrivent dans la durée avec pour objectif un désengagement progressif de BM et une pérennisation des programmes entre partenaires locaux des trois territoires.
Description détaillée du partenariat
Depuis les années 90, la métropole bordelaise est présente à l'international en mettant son expertise au service de collectivités étrangères et en s'inspirant de bonnes pratiques et de nouvelles méthodes de travail.

En 2011, Bordeaux Métropole a initié des démarches de rapprochement avec les autorités de la ville d’Hyderabad, capitale de l’Etat du Telangana, aboutissant à la signature en 2015 d’un accord-cadre de coopération quinquennal entre BM et l’Etat du Telangana.

En 2016, les relations de coopération entre BM et la Communauté Urbaine de Douala se sont concrétisées par la signature d’un Accord-cadre de coopération triennal.

Pour poursuivre la coopération en 2019, BM souhaite étoffer les projets de coopération culturels et universitaires avec ses deux partenaires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Mairie de Bordeaux
Maître(s) d'ouvrage
Bordeaux Métropole, Communauté Urbaine de Douala, Doual’Art, Migrations Culturelles Aquitaine Afriques, Kalakriti Art Gallery, La Réserve - Bienvenue, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun, Jawaharlal Nehru Architec
Bénéficiaire(s)
Au Cameroun : la CUD, les étudiants de l’ESSACA, Doual’Art et ses artistes/photographes, le grand public bénéficiant des programmes sur le patrimoine et la diaspora. En Inde : l’Etat du Telangana, les étudiants de la JNAFAU, Kalakriti et ses artistes, les populations des quartiers impactés par le Festival de Street Art. En France : Bordeaux Métropole et ses partenaires locaux (Musiques de Nuit, MC2A, La Réserve-Bienvenue, les étudiants de l’EnsapBx).

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Communauté Urbaine de Douala Cameroun commun.ico.loupe.alter
Telangana State Inde commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Communauté Urbaine de Douala YANGO Jean Conseiller Spécial jeanyango@yahoo.fr
Telangana State VENKATESHAM B. Secrétaire en charge de la jeunesse, de la culture et du tourisme venkat@my.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Bordeaux Métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 24000 2019
Bordeaux Métropole 28055 2019
Collectivités et partenaires étrangers 17040 2019
Migrations Culturelles Aquitaine Afriques 1400 2019
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux 17230 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013