Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Niamey"

Correspondant coopération décentralisée
Courriel :
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BONNEAU
Courriel : laurent.bonneau[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Elaboration d’une stratégie communale concertée pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans la commune urbaine de Tillabéri (Niger) Le projet s’intègre dans plusieurs thématiques éligibles du présent AAP. Une stratégie communale concertée pour
Année de première signature de la convention
1988
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets 1
Economie durable Aménagement du territoire et transports 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
La commune urbaine de Tillabéri (CUT) est située à 115 km à l’ouest de Niamey sur la route nationale N° 1 menant à Gao (Mali). La superficie est estimée à 452 km², sa population à 58.000 habitants dont environ 24.000 dans le centre urbain.

Dans l’actuel Plan de Développement Communal (PDC) 2017–2021, la Commune Urbaine de Tillabéri (CUT) prévoit des actions pour renforcer l’accès équitable aux services sociaux de base de qualité (axe 2) notamment l’amélioration de la couverture en eau potable et le renforcement de l’hygiène et de l’assainissement.

Au regard du développement territorial entamée par la commune depuis quelques années et les besoins grandissant de ses habitants, il est indispensable que la municipalité élabore et adopte une stratégie communale dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

Une élaboration concertée de cette stratégie permettra non seulement de mieux planifier des actions, mais elle impliquera fortement, aussi par son approche concertée, tous les acteurs locaux intervenant dans le domaine. Ce qui permettra ainsi une meilleure appropriation du processus et de la stratégie elle-même. En outre, l’approche concertée pourra aussi être un moyen de sensibilisation et de communication pour un changement de comportement de la population.

La stratégie communale complétera le PDC (actions à court terme) et le Plan Local Eau et Assainissement (PLEA) qui a été élaboré en 2013 pour la période 2014-2016. Aucun nouveau PLEA ne lui a succédé. Une stratégie communale permettra de définir les projets prioritaires à moyen et long terme. Véritable outil pour élaborer une politique municipale en matière d’eau, hygiène et assainissement, la commune améliorera sa planification territoriale et sa recherche de financements. Elle renforcera également son positionnement en tant que maître d’ouvrage et pourra efficacement jouer son rôle de coordinateur de tous les projets du domaine eau, hygiène et assainissement.

Pour sensibiliser la population de Juvisy aux difficultés que les populations du Sud doivent affronter dans leur vie quotidienne et informer sur les actions menées à Tillabéri, il est prévu d’élaborer une exposition illustrée sur la thématique de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement qui sera présentée dans les écoles de Juvisy accompagnée de séances de sensibilisation. La démarche d’une élaboration de stratégie concertée pourrait être présentée comme un exemple de démocratie participative qui permet l’adhésion et l’implication d’une grande partie de la population.
Historique
Depuis le début du jumelage entre Juvisy et Tillabéri, officialisé en 1988, cette coopération décentralisée a mené de très nombreux projets dans des domaines divers. Au Nord, la maîtrise d’ouvrage des projets est assurée par la ville de Juvisy dans le cadre de l’appui institutionnel et par l’association Juvisy-Tillabéri pour l’appui à la société civile. Au Sud, la maîtrise d’ouvrage est assurée par la commune urbaine de Tillabéri (CUT).
Pour augmenter l’efficacité des actions menées tout en s’adaptant aux importantes contraintes budgétaires, la ville de Juvisy a concentré ces dernières années ses appuis dans les domaines suivants : l’eau et assainissement en milieu scolaire, l’appui aux services urbains (notamment le service domanial) et la sécurité alimentaire (projet de récupération de terres dégradées).
Grâce à l’appui de la coopération, la CUT possède maintenant des cartes thématiques de son territoire et le service domanial a été équipé et formé aux outils modernes et numériques (ordinateur, logiciels, imprimante A3, GPS etc.) qui permettent d’actualiser la cartographie devenue un véritable outil de planification territoriale et utilisée par tous les services municipaux.
Au Niger, la décentralisation est assez récente (2004) et les transferts de certaines compétences aux communes prennent progressivement forme au niveau local. Un décret de janvier 2016 transfère officiellement la compétence eau et assainissement aux communes. Persuadé que ce domaine est primordial pour le développement impactant la santé, les conditions de vie notamment des femmes (corvée d’eau), l’alimentation et l’économie, il parait important d’intervenir dans ce domaine. Avec l’appui de la coopération, de nombreux projets ont été réalisés : forages, construction de latrines individuelles, création d’un service municipal dédié au secteur et plus récemment des interventions dans le milieu scolaire (bornes fontaines, latrines, formation et sensibilisation).
Les PDC successifs de la CUT, formidables outils de planification, ne sont pas assez détaillés dans des domaines précis et n’incluent pas des stratégies à long terme. Un 1e PLEA a été élaboré pour la période 2014-2016, mais il n’a pas été remplacé par un nouveau. D’où la nécessité d’élaborer une stratégie municipale spécifique au domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement afin d’améliorer la planification et de disposer d’un document fiable qui permettra de solliciter dans un avenir proche des co-financements importants.
A Juvisy, une exposition thématique « eau, hygiène et assainissement » sera élaborée, présentée aux habitants, notamment dans les écoles.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
La commune et ses services techniques sont identifiés et reconnus comme maître d’ouvrage et coordinateurs de tous les projets dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

La stratégie élaborée sert d’outil efficace dans la recherche et mobilisation de financements extérieurs (nationaux, internationaux, publics, privés) pour d’importants investissements permettant la réalisation et l’amélioration des services de base dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

Toute la population de Tillabéri a accès à l’eau potable, à des ouvrages et services d’assainissement et se préoccupe de l’hygiène. Les conditions de vie et la santé sont améliorées et la mortalité suite à des maladies hydriques a fortement baissé.

D’autres stratégies thématiques sont élaborées pour permettre le développement dans d’autres domaines.

Objectifs en France :
Les Juvisiens connaissent mieux les actions d’aide au développement et la coopération décentralisée et y apportent leur soutien.

Les Essonniens ont pris conscience que le changement climatique aggrave la situation de nombreuses populations des pays du Sud et ils changent leur regard vis-à-vis les migrants.

Les Juvisiens et notamment les jeunes changent certains de leur comportement en diminuant le gaspillage en eau, énergie et nourriture et en restreignant leur comportement consumériste.
Description détaillée du partenariat
Le développement urbain de la ville de Tillabéri entraine une augmentation des besoins des populations en services sociaux de base. Des politiques sectorielles s’avèrent nécessaires pour accompagner cette expansion urbaine. C’est dans ce cadre que la commune urbaine de Tillabéri souhaite se doter d’une stratégie communale eau, hygiène et assainissement afin de mieux satisfaire les demandes des populations dans ce domaine.

Le présent projet prévoit l’élaboration de ladite stratégie suivant une approche inclusive et participative où tous les acteurs du domaine sont impliqués à toutes les étapes du processus (diagnostic, proposition de solutions, élaboration d’un plan d’actions réaliste et réalisable, validation, vulgarisation).

A Juvisy, des actions d’information et de sensibilisation seront planifiées par une exposition autour de la thématique « eau, hygiène et assainissement ».
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
ONG Actions Intégrées pour un Développement Durable (AIDD)
Maître(s) d'ouvrage
Juvisy sur Orge, Commune Urbaine de Tillabéri, Conseil Départemental de l’Essonne
Bénéficiaire(s)
Seront bénéficiaires du projet : • Pour le volet « stratégie municipale », toute la population de Tillabéri, soit 58.000 personnes. • Pour le volet « information / sensibilisation » au Nord, la population de Juvisy, soit 15.000 personnes

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune Urbaine de Tillabéri Niger commun.ico.loupe.alter
ONG Actions Intégrées pour un Développement Durable (AIDD) Niger commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune Urbaine de Tillabéri KABOYE Morou Maire de la Commune Urbaine de Tillabéri mairiety@gmail.com
ONG Actions Intégrées pour un Développement Durable (AIDD) KADRI HAMMA Hammadou Président du Conseil d’Administration ongaiddniger@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Juvisy sur Orge commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 14700 2019
Juvisy sur Orge 13469 2019
Collectivités et partenaires étrangers 3949 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013