Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet d’appui à la mise en tourisme et valorisation du patrimoine des territoires de l'Aude et de Tiébélé
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Culture et Patrimoine Patrimoine 1
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 2
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets 3
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 4
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
La commune rurale de Tiébelé est située dans la région du Centre-Sud au Burkina Faso. Sa population est estimée à 81 927 habitants impliqués majoritairement dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et du commerce.
Le tourisme est un secteur développé dans la commune de Tiébélé. Elle dispose de potentialités touristiques du fait de son paysage (collines), de l'architecture Kasséna, les crocodiles sacrés de Boungou et des objets d’art du marché de Tiébélé, etc. En matière d’artisanat, les produits de poterie sont particulièrement développés dans la localité et font l’objet d’exploitation pour le tourisme. La commune dispose de sites touristiques reconnus à l’échelle nationale. Il existe deux types de sites touristiques : les sites artificiels et naturels. Les sites artificiels correspondent aux habitats traditionnels et leurs peintures murales liées à la culture Kasséna. Les peintures qui sont réalisées par des femmes représentent des symboles ancestraux kassena.
Les sites naturels sont des collines qui font l’objet de visite annuelle par des touristes expatriés. Ce secteur demeure une potentialité, cependant, du point de vue organisationnel, le secteur n’est pas structuré.
Le site de la cour royale de Tiébélé attire de nombreux touristes (venant du Burkina Faso comme de l’étranger) mais les bénéfices liés au tourisme ne sont pas réinvestis dans le développement du secteur et profitent à un nombre limité de personnes. De nombreuses structures s’intéressent à la valorisation du site mais agissent de manière indépendante, sans coordination globale des actions menées en faveur de la cour royale.

Le département de l’Aude souhaite accompagner les institutions à la définition de leur stratégie touristique et la reprise en main des enjeux liés à la préservation de leur patrimoine et de leur culture. En effet, depuis quelques années, l'Aude a fait le choix de conforter un développement du territoire audois en donnant un second souffle à la démarche « Aude, Pays Cathare » initiée il y a plus de 20 ans. Pour conforter le choix de l’ancrer dans la réalité économique du territoire, le Département s’est engagé dans un Acte 2 du programme Pays Cathare et une démarche de classement UNESCO complémentaire. Connectée à la démarche patrimoniale, une marque de qualité territoriale a été créée en 1992 et permet de faire la promotion d’une consommation de produits locaux de qualité auprès des audois toute l’année et des touristes en séjour. L’ensemble de ce programme de coopération s’articulera donc autour de la cible 4 de l’ODD 11 : « renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial ».
Historique
L’Aude a tissé des liens d’amitié avec le Burkina Faso depuis 1999. Plusieurs associations du territoire sont engagées dans des actions au Burkina, notamment l’association audoise Saaba qui intervient dans la commune de Tiébélé en matière d’accès à l’éducation.
Lors des Assises de la coopération décentralisée à Ouagadougou en octobre 2017, le Conseil départemental de l’Aude et la mairie de Tiébélé ont signé devant le Président du FASO, une lettre d’intention de coopération afin de renforcer leurs liens institutionnels et partager leur expérience relative à l’inscription de sites sur la liste indicative au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’objectif est d’inscrire leurs actions conjointes dans le cadre d’une coopération décentralisée qui repose sur 5 axes :
- Sensibiliser les populations locales pour une prise de conscience de leur patrimoine et de la préservation de leurs traditions avec notamment un objectif de renforcement de la transmission intergénérationnelle.
- Entretenir le site de la Cour Royale dont une partie est menacé par des constructions modernes en proximité.
- Mettre en réseau international dans le cadre du classement UNESCO.
- Développer un projet de tourisme durable liant le patrimoine culturel, le sport de pleine nature, le développement de l’artisanat, l’organisation de l’hébergement, de la valorisation gastronomique et la structuration de circuits touristiques.

A la suite d’un diagnostic commun, reposant sur des problématiques communes liées à nos territoires, les deux collectivités ont souhaité formuler une réponse à l’AAP du MAE en 2019 pour mettre en œuvre les actions programmées. Ces actions sont soutenues par le ministère de la culture, le ministère des sports et plusieurs associations locales implantées sur le territoire de Tiébélé
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Cette première étape du projet doit permettre à la commune de Tiébélé de définir la stratégie qu’elle veut mener pour rester attractive sur le plan touristique. Par ce projet de coopération décentralisée,
une réunion de concertation entre tous les partenaires engagés sur le thème de la candidature UNESCO est prévue par le ministère de la Culture à la fin 2019. L’objectif est de favoriser le développement économique du territoire burkinabè, grâce à la hausse de la fréquentation touristique et une offre diversifiée de tourisme durable. La prise de conscience par les populations de l’importance du patrimoine comme levier de développement économique et touristique est fondamental. A plus long terme l’objectif est la reconnaissance par l’UNESCO du site de la Cour Royale, une meilleure animation et gestion du site par les autorités locales. Renforcement des outils de démocratie participative

Objectifs en France :
Contribution à l’appropriation avec les populations et acteurs locaux, autour des valeurs du patrimoine, du plan de candidature à l’Unesco des châteaux cathares, partages autour des candidatures des pays en coopération décentralisée avec le département.
Echanges entre services du Département, acteurs audois du développement local et partenaires burkinabè sur les projets locaux de création d’identité et de richesses.
Renforcement de l’interculturalité
Description détaillée du partenariat
Le partenariat entre la mairie de Tiébélé et le Département de l’Aude vise au renforcement des capacités de chacune des collectivités dans la valorisation culturelle et touristique de leurs territoires, dans le cadre d’un cheminement commun à une candidature UNESCO. La confrontation des regards permettra de faire évoluer les politiques publiques en matière de gestion du patrimoine naturel et architectural. Les échanges d’expériences ont pour but de mieux travailler sur les problèmes de mise en valeur d’un site privé d’intérêt touristique et d’élaboration de circuits touristiques.
L’objectif est de formuler un projet de gestion touristique et de promotion de la culture kassena incluant tous les acteurs du territoire. Le renforcement des outils participatifs et la prise en compte des besoins et attentes de chaque acteur facilitera le dialogue entre les parties impliquées
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Arc En Ciel Théatre, Pays Touristique Corbières Minervois
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de l'Aude, Mairie de Tiébélé
Bénéficiaire(s)
Ce projet inclusif impliquera l’ensemble des habitants de Tiébélé : -autorités politiques, agents de la mairie, jeunes investis dans le secteur associatif, artisans et fabricants de produits locaux, membres de la cour royale, professionnels du tourisme, populations défavorisés. - touristes nationaux et internationaux et amateurs de sport de pleine nature. Les services du département de l’Aude . Les associations audoises de solidarité internationale et de développement local. Le pays Minervois.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de Tiébélé Burkina Faso commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de Tiébélé Dedoui Pascal Agent dedouipascal@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de l'Aude commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11800 2019
Conseil départemental de l'Aude 12909 5139 2019
Collectivités et partenaires étrangers 2000 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013